Web 2.0 et Web 3.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des technologies SharePoint 2007
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Revue de presse Master 2 RET
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Site WEB: communication grand publique
Les nouveaux médias pour les ONGs en réseau Introduction à la curation du contenu Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La Scénarisation Pédagogique
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Rencontrez Charlie Qu’est-ce que l’Enterprise2.0 ?
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Interaction Homme Machine
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Présentation de Facebook
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Transcription de la présentation:

Web 2.0 et Web 3.0

Plan Introduction Le Web 2.0 Le Web 3.0 Web 2.0 / Web 3.0 Avantages / Inconvénients dans l’enseignement

Origines du web 2.0 Date et lieu de naissance Automne 2004 à San Francisco (Californie) Créateur Tim O’Reilly, éditeur spécialisé dans l’informatique, initiateur de l’expression « Web 2.0 » Signes particuliers RSS, Blogs, Réseaux sociaux, Wikis…

Web 2.0 : Définition « Le web 2.0 désigne généralement le "web nouvelle génération" c’est à dire l’ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives (blogs, avis consommateurs, flux RSS, plateformes d’échanges vidéo, etc.) qui se sont fortement développées sur Internet à partir de l’année 2005. » (source : définitions-marketing.com)

« Je définis le web 2.0 comme étant la conception de systèmes qui mettent à profit les effets des réseaux sociaux pour tirer le meilleur de ceux qui les utilisent, ou pour parler plus simplement, mettre à profit “l’intelligence collective”. » Tim O'Reilly

Historique Web 1.0 Le web commercial Web 2.0 Le web social Leaders du web Entreprises, marchands Internautes Profil de l'internaute Passif Actif Interactivité perçue Sélection et lecture d'information Sélection, lecture et publication de données Unité de recherche Mot-clé Tag

Selon Tim O’reilly le web 2.0 repose sur les principes suivants : Plate-forme de services (applications web aux utilisateurs). Internautes considérés comme co-développeurs des applications. Richesse dans les données (données libres). Intelligence collective (production de contenus). Souplesse et légèreté des interfaces : logiciel n’est plus arrimé au PC . De nombreux utilisateurs  le service s’améliore.

Caractéristiques du web 2.0 Simplicité de création de profil Personnalisation de l’interface. Auto indexation Espace Privé / Partagé / Public. Validation par la communauté Logique de participation organisée. Format de diffusion personnalisables. Accessible partout. Facile à utiliser.

Différents types d’outils Les blogs : WordPress Le micro-blogging : Twitter Les « pages perso » : Netvibes Les plates-formes de partage de signets : Diigo Les plates-formes de partage multimédia : Flickr, SlideShare Les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook Les wikis : ZohoWiki Les outils collaboratifs : Zoho Les outils de gestion et d’organisation : RememberTheMilk

Web 3.0

Le Web 3.0 Considéré comme « l’Internet des objets » ou « l’internet des choses ». Il émerge depuis 2008.  Relation entre l’univers physique et l’univers numérique. Par exemple, un réfrigérateur pourrait savoir qu’il manque de certains aliments, et avec l’autorisation de son propriétaire se connecter sur un site marchand, faire ses courses, commander, payer et organiser la réception des marchandises.

Les caractéristiques du web 3.0 La définition précise d’une application Web 3.0 est encore très débattue et à préciser. Une application Web 3.0 doit présenter certaines caractéristiques : a) Elle comprend des pages html connectées à une base de données relationnelle  (SQL Server, Oracle, MySQL… ) b) Elle doit être indépendante de tout type de support,  de tout système d’exploitation, et de tout matériel (fabricant, marque, logiciel, ou de plugin) c) Elle doit être accessible, strictement en conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d’autres logiciels accessibles à l’aide de Microformat et ouverts aux bases de données diverses.

Le Web Sémantique Les deux termes " Web sémantique " et " Web 3.0 " représentent à peu près le même concept. Web intelligent / Le web des données. Un web pour les machines Index hiérarchisé : donner aux informations un sens, pour que les ordinateurs puissent traiter qualitativement l’information … En somme, de “réfléchir”.

Visions de l'évolution du web – Rêves de 3D

Visions de l'évolution du web - volumes

Avantages / Inconvénients dans l’enseignement

Avantages Motivent les élèves et encouragent l'autonomie et la collaboration. Permettent d'aller plus vite et encouragent les enseignants à collaborer. On apprend par les documents qui s'y trouvent, mais surtout par l'interaction: on ne se limite pas à lire, regarder, écouter, donc à consommer mais on entre en interaction en réagissant, en publiant. Une connaissance qui s'enrichit en permanence.

L’apprenant va construire ses connaissances en interagissant avec d’autres dans un environnement préparé pour lui. Permet aux apprenants d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Aident à développer des aptitudes au travail en collaboration et en traitement de données. L’accès aux sources de l’information permet aux apprenants de développer des compétences métacognitives. Favorisent un meilleur rendement puisque il leur permet d’avancer à leur rythme et à leurs besoins. Est un bon moyen de transmettre un message.

Inconvénients Ils demandent une certaine préparation. L’enseignante doit exercer un contrôle en tout temps sur la navigation des apprenants durant les heures de cours. Les enfants qui ont accès à cette source d’informations, sont plus portés à s’isoler du reste du groupe puisqu’ils ne peuvent pratiquement pas jouer lorsque les enfants sont en équipe. Lorsque l’on écrit sur l’ordinateur, on ne peut pas être deux personnes à la fois. Les coûts engendrés par l’achat de nouvelles technologies.

Web 2.0 et 3.0: Dangers Une image pour (presque) tout dire Sur le Web, personne ne sait que je suis un chien

Le concept de cybercriminalité. Les internautes assez familiers avec l’outil informatique peuvent devenir des producteurs de contenus et ainsi : Véhiculer tout un ensemble d’idées, d’images contraires aux normes établies. Élaborer des arnaques (dans le web 2.0 les amis se mélangent avec les faux amis) faire donc attention aux demandes «d’amitié» sur les sites de réseaux sociaux. Utiliser ces sites comme vecteurs pour injecter des spywares et autres menaces informatiques.

Hacking : les pirates peuvent se constituer de vastes bases de données en passant au crible les profils des internautes inscrits sur les sites sociaux. Spamming : messages utilisés pour attirer les internautes vers d’autres sites web.. Walling : utilisation d’informations écrites sur le mur de votre compte d’un site Web 2.0 (exemple Facebook) par un autre utilisateur véreux, qui va exploiter ces infos pour concocter une stratégie d’attaque contre vous

Les sites Web 2.0 et Web 3.0 ont connu une expansion brusque et incontrôlée : Risque de perte de données personnelles confiées à ces plateformes Risque, dans l’avenir, de voir les données échapper à la propriété des utilisateurs (marchandisation du stockage et de l’accès) Risque de les voir utilisées à d’autres fins