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Plan de la présentation Approches Multi-Agents pour les Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur Laboratoire Liebniz - Institut IMAG Responsable de stage : Mme Sylvie PESTY Plan de la présentation Introduction Les Environnements Interactifs d'apprentissage avec Ordinateur (EIAO) Systèmes Multi-Agents et EIAO Conclusion & Perspectives Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

INTRODUCTION Que signifie le sigle EIAO ? Système Informatique pour favoriser l'apprentissage Domaine de recherche Qu'est ce qu'un système d'EIAO ? Logiciel Expertise d'un domaine de connaissance Théories d'apprentissage et d'enseignement Intéraction avec un apprenant Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

HISTORIQUE Période antérieure à 1970 Langages auteurs L'ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR (EAO) Période antérieure à 1970 Langages auteurs Scénarios séquentiels L'ENSEIGNEMENT INTELLIGEMMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR (EIAO) 1970 : Les débuts de l'EIAO Techniques de L'Intelligence Artificielle (IA) Systèmes Experts Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

HISTORIQUE 1990 : Changement de sigle LES ENVIRONNEMENTS INTERACTIFS D'APPRENTISSAGE AVEC ORDINATEUR (EIAO) 1990 : Changement de sigle Interactions avec un environnement Nouvelles approches Micromondes Environnements de simulation LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE HUMAIN (EIAH) Activités d'apprentissage à l'échelle des réseaux Acteurs humains dans les systèmes Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

   LES EIAO Modélisation des connaissances Prise en compte de l'apprenant  Interaction didactique Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

LES EIAO 1 ) Modélisation des connaissances 3 types de connaissances Connaissances du domaine enseigné Méthodes pédagogiques Connaissances sur l'apprenant Résolution de problème Raisonnement à base de cas Apprentissage du système Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

LES EIAO 2 ) Prise en compte de l'apprenant Perception du comportement de l'apprenant à l'interface du système Interprétation Modèle comportemental Diagnostic Modèle de l'apprenant Modèle épistémique Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

Micromonde et Environnement de Simulation LES EIAO 3 ) Interaction didactique Classification des EIAO + - Tuteur INITIATIVE DIRECTIVITE Découverte Guidée Micromonde et Environnement de Simulation - + Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

    SMA ET EIAO Concept d'agent Société d'agents Des SMA pour l'architecture d'EIAO  Bilan des apports des SMA Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

SMA ET EIAO 1 ) Concept d'agent VS Agent réactif Agent cognitif Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

SMA ET EIAO 2 ) Société d'agents Ecole "Réactive" Grand nombre d'agents simples Emergence, éco-résolution Ecole "Cognitive" Petit nombre d'agents cognitifs Coordination Négociation Coopération Communication Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

SMA ET EIAO 3 ) Des SMA pour l'architecture d'EIAO CAMITS Modèle générique d'architecture d'EIAO Modélisation à l'aide de 20 agents cognitifs Coopération et négociation MCOE Environnement de simulation avec des agents réactifs Comunication entre 2 élèves Découverte guidée Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

SMA ET EIAO 4 ) Bilan des apports des SMA Répartition des connaissances Coopération entre agents hétérogènes Indépendance / Domaine de connaissance Tolérance aux fautes Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999

CONCLUSION - PERSPECTIVES Des progrès dans les systèmes d'apprentissage Prise en compte de l'apprenant Systèmes interactifs - Capacité d'explication Evolutivité des systèmes L'apport des systèmes Multi-Agents Coopération d'agents hétérogènes Agents humains dans les systèmes d'apprentissage Les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain L'éducation et la formation à l'échelle des réseaux Des systèmes partenaires de l'apprenant et de l'enseignant Loris Bergia - Approches multi-agents pour les EIAO - Soutenance Probatoire en Informatique - CNAM - 24 mars 1999