La fonction F9 d ’Excel Carl Robillard & Annie Tremblay
Plan de la présentation b Utilité de la fonction b Démonstration de la création une grille d ’analyse. b Logique du traitement dynamique. b Aperçu d ’un exemple b Avantages et inconvénients de l ’outil
Utilité de fonction F9 - Excel b Création des rapports. b Analyse des différentes données. b Lien direct et à jour avec la base de données des différents systèmes. b Possibilité d ’exécuter des simulations. b Permet une recherche approfondie des sources d ’une donnée (forage)
Démonstration de la création une grille d ’analyse.
Création d ’un rapport
Établissement des paramètres de bases
Logique du traitement dynamique Établie la structure de la charte de compte utilisée pour le traitement des données. Le cas présent nous démontre qu’il y a 3 segments qui sont représentés : Département, Account & Sub-account.
Logique du traitement dynamique
Période utilisée Logique du traitement dynamique
Compagnie sélectionnée Logique du traitement dynamique
Année de référence Logique du traitement dynamique
Version du budget utilisée Attention: Cette donnée identifie la période budgétaire utilisée et non la version du budget. Logique du traitement dynamique
Fonctionnalités intéressantes
Aperçu d ’un exemple concret
Avantages et inconvénients Avantages b Flexibilité apporté par les différents outils offert par Excel. b Les données sont mises à jour de façon automatique. b Possibilité de simulation. b Ajout de données simple. b Possibilité de forage.
Avantages et inconvénients (2) b Un même rapport peu servir à plusieurs fins. Inconvénients b Difficulté de revenir à l ’établissement des paramètres une fois ces derniers fixés. b Fonction d ’aide peu explicite. b Les paramètres possibles lors de la création de la grille d ’analyse sont plutôt restreints.
QUESTION ?