Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI 2002
La pédagogie différenciée Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.
Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre. Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.
Quelles stratégies ? Varier les types de supports. Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée
Les TICE dans cette problématique ØPour varier les supports Textes Textes + sons Textes + schémas Texte + animations Texte+ images + sons Hypertexte : liens actifs Hypermédia : éléments interactifs Logiciels éducatifs, cédéroms, sites web Fichiers créés par l’enseignant Logiciels de création
L’outil informatique Inconvénients : Disponibilité de l’outil: nombre de postes par élèves Variété : choix du support adapté à la tâche Pré-requis : savoir-faire indispensables pour utiliser certains outils Intérêts : Richesse des supports Interactivité immédiate : aide en ligne, correction Autonomie de l’apprenant Variété des situations proposées Adaptabilité aux difficultés de l’élève