Enseigner la géométrie au cycle 2

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Transcription de la présentation:

Enseigner la géométrie au cycle 2 Plan du module Les aspects didactiques les obstacles les démarches possibles

Les programmes Objets matériels de l’espace sensible (rectangle) ou des objets théoriques (segment de droite) Relations ensemble des liens pouvant exister entre les objets (appartenance, alignements, parallélisme, perpendicularité, égalité, repérage, isométrie) propriétés les énoncés (V ou F) permettent de décrire les liens attachant objets et relations : (exemple : « telle droite est parallèle à telle autre si..)

Principes didactiques 1 Favoriser l’observation et la manipulation 2 Introduire de la pluralité, de la négation, de la hiérarchisation 3 Permettre la constructivité et la variabilité 4 Entrer par des situations de problématisation 5 Aider à construire une méthodologie et à fixer le vocabulaire 6 Entraîner à la validation par les instruments et les propriétés 7 Travailler sur les figures mais aussi les solides

A B

Variabilité

Trois espaces différents langage courant , langage géométrique Les obstacles Trois espaces différents langage courant , langage géométrique

Le sujet est à l’extérieur de l’espace Le sujet est à l’extérieur de l’espace.· Il n’est pas nécessaire de conceptualiser pour l’appréhender Le sujet est à l’intérieur de l’espace Une conceptualisation est utile Espace accessible seulement à des visions locales Une conceptualisation est indispensable

Les problèmes langagiers

Un vocabulaire familier ?

Une multiplicité des signes

Lu dans un manuel de CE 1 : avec quatre points non alignés, combien peut-on tracer de droites ?

Manuel de CE 1 : Dessiner trois droites qui croisent trois autres droites en formant des angles droits

Un vocabulaire spécifique Un vocabulaire emprunté au langage courant Des petits mots lourds de sens

Lire en géométrie au cycle 2

Décrire Classer Reproduire Construire Représenter Les différentes activités géométriques déclinées par les verbes d’action Décrire Classer Reproduire Construire Représenter

Décrire une figure géométrique Décrire suppose un travail minimal de décentration….il faut savoir ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas Il faut connaître l’enjeu de cette description : à quoi sert-elle? A faire reproduire à l’identique, à créer une image mentale

Produire à l’oral un programme de construction

TRACE A MAIN LEVEE                                                                                                                                          Œuvre de Piccabia

A main levée, continue la toile d’araignée

Reconnaître et tracer des droites : Modèle de référence Propositions de travail

Trace des lignes bien droites jusqu’aux points :

Et le travail sur les solides Combien de pentaminos avec cinq cubes ? Sans compter les problèmes d’orientation

Créer des liens avec d’autres disciplines