PROJET DE Circonscription LE LIVRE ET SES USAGES
Promouvoir les enseignements autour de l’objet livre à l’école maternelle identifier les usages et les catégoriser pour mieux cibler les domaines d’apprentissages mis en jeu.
Réfléchir avec les enseignants aux activités et aux apprentissages mis en oeuvre. Mutualiser les pratiques et les outils.
Construire un projet de lecteur. Améliorer les compétences dans le domaine de la compréhension .
DESCRIPTIF DE L’ACTION A partir d’ ouvrages ciblés, choisis par les enseignants, accompagnement des équipes par les formateurs pour identifier les apprentissages spécifiques. En prenant appui sur la démarche et les outils ( sous forme de classeur) élaborés par un groupe d’enseignants de la circonscription Mise en oeuvre dans les classes de modules d’apprentissage autour de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse.
Rôle du directeur ANIMATION ET REGULATION Fonctions pédagogiques
Animation de l’équipe pédagogique LE LIVRE ET SES APPRENTISSAGES Suivi des élèves Identification des besoins des élèves A partir des outils d’évaluations diagnostiques : De l’équipe De circonscription Départemental CP Animation de l’équipe pédagogique Organisation des 108 heures Elaboration de l’ordre du jour (24 heures de travaux au sein de l’équipe pédagogique) Impulsion de la mise en place du parcours de l’élève Concertation pour l’examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle Progression de leurs acquis Examen des difficultés rencontrées et des mesures visant à y remédier ; mise en place des PPRE… Impulsion et accompagnement dans l’élaboration et le suivi du projet d’école Identification des priorités Mise en place d’outils communs Mise en place de démarches communes Mise en place de programmations communes à chaque niveau Projet d’école Organisation du conseil des maîtres Concertation par cycle pour la mise en place des actions au service des priorités du projet d’école LE LIVRE ET SES APPRENTISSAGES Travailler la compréhension Travailler l’acculturation
MODALITES DE MISE EN OEUVRE Lors des concertations d’équipe (prises sur les 108 heures) : Réfléxion sur la pratique et préparation de la mise en oeuvre à partir des valises de la circonscription ou des projets des enseignantes. Dans la classe, en co-animation avec une formatrice : Prise en charge d’un atelier ou d’une séance par la formatrice Accompagnement de l’enseignante dans la mise en oeuvre d’une séance préparée avec la formatrice. Mutualisation des expériences vécues.
CALENDRIER Novembre : Réunion de directeurs : Présentation du projet de circonscription par l’équipe de formateurs Décembre : Concertation d’équipe : Présentation du projet de circonscription par les directrices, Relevé des besoins identifiés de l’équipe et transmission aux formateurs de la circonscription Organisation des modalités d’intervention des formateurs en fonction du choix des équipes Premières mises en oeuvre Période de janvier à Mars : Développement des actions auprès des équipes en fonction des choix retenus Période de Mars à Juin : Premières mutualisations
Un exemple de démarche Prendre appui sur le travail engagé par un groupe d’enseignants de la circonscription.
Les albums à disposition LISTE DES ALBUMS EN PRET A LA CIRCONSCRIPTION ALBUMS AVEC CLASSEUR CONTENANT DEMARCHE ET OUTILS Des albums à parler…à la littérature : Travail du groupe départemental du Val d’Oise sur la maternelle Classeur 1 : « Autour de la série « L’Ane Trotro » de Bénédicte Guettier chez Gallimard Jeunesse « Trotro va à l’école » « L’anniversaire de Trotro » « Le poisson rouge de Trotro » « Le désordre de Trotro » « Super Trotro » « La trompette de Trotro
Classeur 2 : Autour de la série « Zou » de Michel Gay à l’école des Loisirs « Zou » « La provision de bisous de Zou » « Zou à vélo » « Zou n’a pas peur » Classeur 3 : Autour de la série « Pénélope » d’Anne Gutman chez Grasset Jeunesse « Pénélope s’habille » « La semaine de Pénélope » « Jette ta sucette, Pénélope » « Pose ton doudou, Pénélope ! » Classeur 4 : Autour de la série « Lola » d’Olivier Dunréa à l’Ecole des Loisirs « Lola » « Lola et Olga » « Ollie » « Ollie le râleur »
Albums pour le travail en compréhension : A partir de la PS : « Kola, Au bain ! » « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » « Bébés chouettes » « Les Trois Petits Cochons » « Boucle d’Or et les 3 ours » « Roule galette » « Bon appétit Monsieur Lapin » « La petite poule rousse » « Qu’est ce que c’est que çà ? » A partir de la section des MS/GS : « Le machin » « Je veux tous mes doudous » A partir de la section des GS : « Le géant de Zéralda » « Le Petit Chaperon Rouge » « Les trois brigands »