PROJET DE Circonscription

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Évaluer à l’école primaire
Circonscription d’Avranches Février 2012
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Le langage oral en maternelle
Plus de maîtres que de classes
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Résolution de problèmes
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Situations d’apprentissage
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars h-12h.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

PROJET DE Circonscription LE LIVRE ET SES USAGES

Promouvoir les enseignements autour de l’objet livre à l’école maternelle identifier les usages et les catégoriser pour mieux cibler les domaines d’apprentissages mis en jeu.

Réfléchir avec les enseignants aux activités et aux apprentissages mis en oeuvre. Mutualiser les pratiques et les outils.

Construire un projet de lecteur. Améliorer les compétences dans le domaine de la compréhension .

DESCRIPTIF DE L’ACTION A partir d’ ouvrages ciblés, choisis par les enseignants, accompagnement des équipes par les formateurs pour identifier les apprentissages spécifiques. En prenant appui sur la démarche et les outils ( sous forme de classeur) élaborés par un groupe d’enseignants de la circonscription Mise en oeuvre dans les classes de modules d’apprentissage autour de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse.  

Rôle du directeur ANIMATION ET REGULATION Fonctions pédagogiques

Animation de l’équipe pédagogique LE LIVRE ET SES APPRENTISSAGES Suivi des élèves Identification des besoins des élèves A partir des outils d’évaluations diagnostiques : De l’équipe De circonscription  Départemental CP Animation de l’équipe pédagogique Organisation des 108 heures Elaboration de l’ordre du jour (24 heures de travaux au sein de l’équipe pédagogique) Impulsion de la mise en place du parcours de l’élève Concertation pour l’examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle Progression de leurs acquis Examen des difficultés rencontrées et des mesures visant à y remédier ; mise en place des PPRE… Impulsion et accompagnement dans l’élaboration et le suivi du projet d’école Identification des priorités Mise en place d’outils communs Mise en place de démarches communes Mise en place de programmations communes à chaque niveau Projet d’école  Organisation du conseil des maîtres Concertation par cycle pour la mise en place des actions au service des priorités du projet d’école LE LIVRE ET SES APPRENTISSAGES Travailler la compréhension Travailler l’acculturation

MODALITES DE MISE EN OEUVRE Lors des concertations d’équipe (prises sur les 108 heures) : Réfléxion sur la pratique et préparation de la mise en oeuvre à partir des valises de la circonscription ou des projets des enseignantes. Dans la classe, en co-animation avec une formatrice : Prise en charge d’un atelier ou d’une séance par la formatrice Accompagnement de l’enseignante dans la mise en oeuvre d’une séance préparée avec la formatrice. Mutualisation des expériences vécues.

CALENDRIER  Novembre : Réunion de directeurs : Présentation du projet de circonscription par l’équipe de formateurs Décembre : Concertation d’équipe : Présentation du projet de circonscription par les directrices, Relevé des besoins identifiés de l’équipe et transmission aux formateurs de la circonscription Organisation des modalités d’intervention des formateurs en fonction du choix des équipes Premières mises en oeuvre   Période de janvier à Mars : Développement des actions auprès des équipes en fonction des choix retenus Période de Mars à Juin : Premières mutualisations

Un exemple de démarche Prendre appui sur le travail engagé par un groupe d’enseignants de la circonscription.

Les albums à disposition LISTE DES ALBUMS EN PRET A LA CIRCONSCRIPTION ALBUMS AVEC CLASSEUR CONTENANT DEMARCHE ET OUTILS Des albums à parler…à la littérature : Travail du groupe départemental du Val d’Oise sur la maternelle  Classeur 1 : « Autour de la série « L’Ane Trotro » de Bénédicte Guettier chez Gallimard Jeunesse « Trotro va à l’école » « L’anniversaire de Trotro » « Le poisson rouge de Trotro » « Le désordre de Trotro » « Super Trotro » « La trompette de Trotro   

Classeur 2 : Autour de la série « Zou » de Michel Gay à l’école des Loisirs « Zou » « La provision de bisous de Zou » « Zou à vélo » « Zou n’a pas peur » Classeur 3 : Autour de la série « Pénélope » d’Anne Gutman chez Grasset Jeunesse « Pénélope s’habille » « La semaine de Pénélope » « Jette ta sucette, Pénélope » « Pose ton doudou, Pénélope ! » Classeur 4 : Autour de la série « Lola » d’Olivier Dunréa à l’Ecole des Loisirs « Lola » « Lola et Olga » « Ollie » « Ollie le râleur »

  Albums pour le travail en compréhension : A partir de la PS : « Kola, Au bain ! » « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » «  Bébés chouettes » « Les Trois Petits Cochons » « Boucle d’Or et les 3 ours » « Roule galette » « Bon appétit Monsieur Lapin » « La petite poule rousse » « Qu’est ce que c’est que çà ? » A partir de la section des MS/GS : « Le machin » « Je veux tous mes doudous » A partir de la section des GS : « Le géant de Zéralda » « Le Petit Chaperon Rouge » « Les trois brigands »