Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse Préscolaire et 1er cycle Appuyée par la recherche Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (2009) voir références à la fin et recherche action CSA et expérience d’enseignantes
Intention Favoriser l’apprentissage du vocabulaire à l’oral à partir d’albums jeunesse: Compréhension Mémorisation Transfert Bonifier sa pratique
Canevas de la rencontre État de la recherche Liens avec les programmes Proposition d’une démarche Modélisation Mandat d’expérimentation (si le temps le permet)
5 clés de lecture Identification des mots Fluidité Vocabulaire Compréhension
Liens avec la programme de l’éducation préscolaire Communiquer en utilisant les ressources de la langue Utilisation d’un vocabulaire approprié Manifestation de compréhension d’un message Production d’un message Les concepts et conventions propres au langage écrit: jeux de mots
Liens avec la progression en français – 1er cycle Stratégies en lecture identifier, en contexte, les mots nouveaux (inconnus à l'oral et à l'écrit) et leur donner du sens en utilisant plusieurs indices et sources d'information. Le sens des mots en lien avec le lexique à l'écrit décrire dans ses mots, oralement ou par écrit, le sens d'un mot de différentes manières en l'employant dans une phrase qui en illustre le sens par une explication
État de la recherche Un vocabulaire riche permet d’exceller dans toutes les matières(Chiappone, 2006). 20 à 25% du vocabulaire est appris de manière fortuite (Biemiller et Boote, 2006). À 3 ans, les enfants défavorisés sont exposés à 3 millions d’occurrences de mots de moins (Hart et Risley, 1995).
État de la recherche Le manque de vocabulaire est une cause importante des difficultés en lecture (Rupley et Nichols, 2005). L’enseignement du vocabulaire en contexte favorise la compréhension en lecture (National Reading Panel, 2000). Les enfants se rappelleront jusqu’à 40 % des mots enseignés de manière explicite (Biemiller et Boote, 2006).
Enseignement du vocabulaire État de la recherche Enseignement du vocabulaire (Beck et al. 2002) Préscolaire et 1re année : vocabulaire oral 2e et 3e année: oral et écrit
État de la recherche Commencer à enseigner de façon explicite des mots de vocabulaire spécifique très tôt à la maternelle: Signification des mots à l’aide: De contextes riches et authentiques De définitions D’expositions multiples Et d’expériences significatives (Coyne, McCoach et Knapp, 2007; National Reading Panel, 2000)
TROUVER LA SIGNIFICATION État de la recherche PRONONCER ÉCRIRE VOIR Fortuite LIRE ENTENDRE TROUVER LA SIGNIFICATION DIFFÉRENTS CONTEXTES MANIPULATION DE MANIÈRE RÉPÉTÉE ACTIVITÉS AMUSANTES A closer look at the five essential comportments of effective reading instruction A review of scientifically based reading, reasearch for teachers’ American Reading Panel, USA, 2000, 44 pages
Enseignement du vocabulaire Mots choisis Enrichir le lexique Les mots importants pour comprendre un texte Les mots fréquents Les mots propres à une discipline Les mots polysémiques Les expressions Stratégies Trouver le sens des mots nouveaux L’analyse morphologique L’utilisation d’indices sémantiques et contextuels (petits mots dans un grand mot, mot avant ou après, sauter un mot) L’utilisation des outils de référence Métalangages Comprendre les termes liés au mot Préfixes Suffixes Syllabes Radicaux
Quels mots choisir? Catégorie 1 Les mots connus Mots de tous les jours Vocabulaire de base Mots familiers Catégorie 2 Les mots utiles à la compréhension Mots plus sophistiqués que les mots de base, mais très utilisés Catégorie 3 Les mots rares et peu utilisés Mots rares Vocabulaire spécifique d’une discipline En fonction des besoins des élèves et de leur importance pour la compréhension du texte
Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre ALBUM Mémoriser Transférer ALBUM
1re lecture Démarche pour l’enseignement du vocabulaire CONTEXTUALISATION : La sélection et la compréhension Stratégies d’enseignement pour la lecture à voix haute INTENTION DE LECTURE: Faire des hypothèses (prédictions) Choix de 2 illustrations à la fois semblables et différentes Situation authentique
Explication de la démarche Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon Didier, jeunesse Paris, 2006 Explication de la démarche CONTEXTUALISATION Sélection et compréhension Avant Pendant Bref Entre parenthèses Machin Autour Mots fréquents dans le texte Bonnet Cape Écharpe Alligator DÉCONTEXTUALISATION Après Soutenu Autour Bonnet Cape Écharpe Alligator grosse patate grand cornichon grosse nouille grosse banane Mise en évidence Animation
Explication de la démarche Mise en évidence Afficher les mots au tableau, sur des cartons, sur un tableau d’affichage, sur de grandes feuilles, corde à linge, robot, TBI abécédaire, carte d’exploration, etc. Utiliser des mots illustrés ou les faire illustrer Varier les formes, les couleurs, la taille des lettres selon le type de mots ou le thème Faire écrire le nom de l’enfant qui a écrit ou illustré le mot Recherche: au moins 10 mots par semaine (Réseau canadien de recherche sur le langage) Auteures «Les murs de mots»: 5 à 10 mots (R. Malette et C. Vinet)
Exemples: murs de mots www.mysticlolly-leblog.fr www.livredesapienta.fr www.mysticlolly-leblog.fr Exemples: murs de mots torrence2009.wordpress.com pagedeclasse.recit05.qc.ca
Explication de la démarche Animation Habiletés à travailler pour faire mémoriser le vocabulaire Exemples d’activités COMPRENDRE Demander la signification du mot DIRE Varier le ton et la prononciation ÉCRIRE Faire écrire les mots FAIRE DES LIENS Associer à des catégories TOUS Faire des phrases
Explication de la démarche Animation PARTICIPER À DES ACTIVITÉS AMUSANTES Doc. Le mur de mots (p. 7 et suivantes)
Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre ALBUM Mémoriser Transférer ALBUM
Explication de la démarche Recontextualisation UTILISER - RÉINVESTIR Mettre le vocabulaire travaillé à leur disposition (remisé, à la retraite, en vacances, en solde…) Planifier des situations d’apprentissage où les enfants pourront réinvestir le nouveau vocabulaire dans un contexte signifiant
Exemples: vocabulaire remisé et disponible classedemadamebernice.blogspot.com Exemples: vocabulaire remisé et disponible pagedeclasse.recit05.qc.ca madamemercedes.weebly.com
Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre 1re Lecture Mémoriser Transférer 2e et 3e lecture
2e et 3e lecture Démarche pour l’enseignement du vocabulaire RECONTEXTUALISATION: Utilisation favorisant le TRANSFERT Stratégies d’enseignement pour la lecture à voix haute INTENTION DE LECTURE: Réaliser une tâche qui nécessite l’utilisation du vocabulaire Situation authentique
2e lecture
3e lecture
4e lecture Consolidation Les enfants racontent l’histoire dans leurs mots. Un ami par page…
Mandat d’expérimentation Tâche Équipe de 2 ou 3 Choisir un album Lire Identifier le vocabulaire à travailler Planifier (doc. papier)
Pour la semaine prochaine Dans le journal 2 canevas d’analyse avec la réflexion La première partie du journal est à remettre le 22 octobre TP 1: progression appréciation et réflexion TP 2: tableau des genres de textes en classe et réflexion TP 3: 2 canevas d’analyse et réflexion Apportez des livres que vous désirez exploiter en classe pour commencer la première activité d’expérimentation Téléchargez ou imprimez sur le blogue: Le diaporama; Le document des notes de cours;