IFT-22261 Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Advertisements

Module Systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
DTD Sylvain Salvati
FLASH 8 SI28 - Séance FLASH 1 A08 Rémy WEILL GM05
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
1 InDesign – 3 /3.
UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Concepts de base. Fichiers et Répertoires Pour le système, des fichiers répertoires (directory files) contiennent les informations permettant de retrouver.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Standard Template library Édition Septembre 2009 Département dinformatique et de génie logiciel.
IFT Informatique multimédia Cours 3 Mise au point sur la mémoire vidéo Logiciel de traitement de limage Les formats dimages et la compression Présentation.
IFT Informatique multimédia Cours 4 Jusquà présent… La mise en page Quelques techniques Photoshop Interface graphique* avec VB.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Mars 2013 Grégory Petit
Avertissement Il existe différentes versions de PowerPoint. (MAC ; PC)
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Standard Template Library
Gestion de Fichiers GF-5: Storage Secondaire: Bandes Magnetiques (Base sur Chapitres 3 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures, An Object-Oriented.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Tutorat en bio-informatique
Format des fichiers TIFF Mastère photogrammétrie, positionnement, mesures de déformation Yves EGELS.
Présentation générale
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
Principes, usages et conception
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
P.D.F. Qui es-tu?.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
L'unité centrale est composé en générale de :
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Ingénierie des réseaux - Chapitre 2 bis Les sockets en Java
Administration du site
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
Soyez les Bienvenus.
Conception des pages Web avec
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Chapitre 1 L’ordinateur & ses constituants Edit your company slogan.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Projet lif7 : Zelda Armes
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
SMIL - Yves bekkers - IFSIC1 SMIL Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 WindowMaker FORMATION INTOUCH 7.0.
Transcription de la présentation:

IFT Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF

Le swf Le swf (prononcé « swiff ») est le format de fichiers d’animation Flash (maintenant « open source »). Les objectif de sa conception étaient au départ: - L’affichage à l’écran - Extensibilité - Envoie par réseau (imprévisible) - Simple (petitesse du lecteur) - Indépendance (« stand alone », font) - Ajustable selon la résuolution - Rapidité de rendu (anti-alias)

Comparaison avec le SVG Qu’est-ce que le SVG: Comparaison des formats: * Ne pas confondre swf et fla.

format de fichier swf Container Signature 3bytes F W S Version 8bits File length 32bits Frame Size Frame rate Frame count Short header Long header

format de fichier swf Une fois l’information sur le fichier obtenu (container), on peut lire une séquence de « tag » placés dans le fichier afin de permettre la lecture en *streaming et la réutilisation de « symbols ». *Le streaming, c’est la capacité d’un médium à être lu,via une bande passante limitée, avant que le fichier contenant l’information ne soit complètement transféré. Exemple de streaming: la lecture de fichiers vidéo via Real Player.

format de fichier swf Define shape 1 Define shape 2 Place shape 1 Place shape 2 Show frame 1 Place shape 1 in new position Place shape 2 in new position Show frame 2

format de fichier swf Chacun des « shapes » est défini par une série de : moveto, lineto and curveto fill and stroke colours et patterns.

Quadratic Beziers & Cubic Beziers Les courbes dans un fichiers swf sont définis par des « quadratic beziers » qui sont un peu différents des « cubic beziers » qu’on retrouve dans les fichiers postscript par exemple. La raison de l’utilisation de ce type de courbes est simplement parce qu’il est plus compact en mémoire.

Quadratic Beziers & Cubic Beziers La représentation « quadratic » utilise un seul point pour représenter la courbe sur une ligne tandis que la représentation « cubic » utilise deux points.

Quadratic Beziers & Cubic Beziers Afin de simplifier le traitement des courbes, la version 5 de l’éditeur de Flash a inclus deux nouveaux outils ; Bezier Pen Tool & Subselection Tool. Ces outils rappelles le traitement des courbes des logiciels d’éditions vectorielle tel que Illustrator ou Freehand. Par contre ces outils peuvent créer des problèmes d’interprétation des courbes lors de l’exportation.

Le texte dans le swf Lorsqu’on utilise une police de caractère pour écrire un élément textuel, chacun des caractères est convertis en un symbole (tag). Si vous écrivez : multimédia Les caractères multiédia seront conservés en mémoire. Donc l’utilisateur qui visionne le swf n’a pas à avoir la police sur son ordinateur. C’est une façon très efficace de transférer l’information. Il est aussi possible d’utiliser des bloc de textes dynamiques qui utiliseront les polices installés chez le client.

Les images dans le swf Les images utilisés dans un document swf sont incorporés directement dans le swf. Les images n’ont pas à être appelées dans des fichiers séparés comme en HTML ou en SVG.

Méthode de compressionon du swf Réutilisation – L’utilisation des tags permet la création des symboles réutilisables. Compression interne – à l’intérieur du swf, chacun des types de « tags » peuvenbt être compresés différemment. BITMAP -> JPEGPNG audio -> adpcm/MP3 etc. Bit paking – Autant que possible chaque information est stocké dans un espace mémoire le plus restrein possible (nb de bits).

Méthode de compressionon du swf Valeurs par défaut – Si certaines valeurs sont absente dans le fichier, le lecteur (Flash player) va considéré une valeur par défaut. Si il n’y a pas de « scaling » associé au tag d’un « shape », le lecteur considérera qu’il est à 100%. Encodage selon changements – Le fichier ne contiendra pas l’information sur la position d’un objet sur tous les « frames ». Il considère uniquement les changements. Encodage byte code - Illisible pour l’humain.