BARTONEK Jaroslav BAULUCK Adonis COLAS Damien LE NET Antoine ROMAN Ricardo SECK Mohamed
Problématique du cas Diagnostic externe Diagnostic de l’environnement Modèle de PORTER Diagnostic interne Matrice BCG Chaine de valeur
Quelle doit être la valeur ajoutée que doit apporter l’entreprise pour que le fournisseur continue de travailler avec celle-ci et comment doit-elle se diversifier pour satisfaire ses clients ? Atlas Copco Ford Duffau SA ?
MenacesOpportunités Nouveaux entrantsPeu de concurrence Fournisseur dominantS.A. bénéficiant Position intermédiairePlusieurs clients (varié) Gamme de service étendue Services (solutions) au client PEST Politique Economique Social Technologique
ObjectifsMoyens Maintenir des bonnes relations avec les fournisseurs Entrer dans une fédération des fabricants régionaux Trouver une nouvelle clientèleFaire de la publicité Etendre son marché au niveau national Continuer la location du matériel Chercher la profitabilité des services Diffuser les catalogues aux clients potentiels Former le clientFaire des journées portes ouvertes Faire la différence par rapport à la concurrence Recommandation : Créer des associations avec d’autres petites entreprises pour se distinguer de la concurrence.
CIS Applications industrielles Service Faible/Moyen Ford Forte Généralistes Faible Atlas Copco Vingtaine de petits fournisseurs Forte
PMR TCM Recommandation : Améliorer et diversifier son activité de négociant afin de ne pas risquer l’attaque de la concurrence ou l’arrêt du partenariat avec Atlas CopCo
Commercialisation/vente Air comprimé Produit, service Prise en charge complète Fixation du prix 20 % de marge moyenne Pourcentage de marge plus importante sur les plus gros produits Location Mise en place récemment Recommandation : Développer une nouvelle activité Exemple : maintenance
Recommandations Créer des associations avec d’autres entreprises pour se distinguer de la concurrence Améliorer et diversifier son activité Développer une nouvelle activité