Initier un traitement contre la pédiculose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus inflammatoires et infectieux
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Entretien des dispositifs médicaux
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Depuis la Loi 90, quelles sont les responsabilités de l’infirmière quant à l’application des trousses médicolégales ? 1er colloque sur les centres désignés.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des sigles à ne pas confondre
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Prise en charge d ’une épidémie
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Présentation de la session de formation SOUB
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Initier la contraception hormonale ou le stérilet
Initier l’administration de salbutamol (Ventolin) par aérosolthérapie
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les Préliminaires à la mise
Direction adjointe des soins infirmiers – Pratiques professionnelles
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Transcription de la présentation:

Initier un traitement contre la pédiculose Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires Initier un traitement contre la pédiculose Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013 DSI-SM 2013

Où retrouver l’ordonnance collective? DSI-SM 2013

Nouvelle numérotation ANCIEN SYSTÈME DE NUMÉROTATION NOUVEAU SYSTÈME DE NUMÉROTATION A – Initier des thérapies médicamenteuses O.C- M : Initier ou ajuster des médicaments B – Initier des mesures thérapeutiques (traitement) O.C- T : Initier des traitements C – Initier une mesure diagnostique O.C-ED : Initier des examens diagnostiques D – Ajuster des traitements médicaux, des thérapies médicamenteuses, des médicaments ou autres substances   Inclut dans les O.C-M Table des matières CLSC : A-9 O.C M-7 Initier un traitement contre la pédiculose DSI-SM 2013

Ce qui est Mise à jour de l’ordonnance collective suite à la publication de la mise à jour des Lignes directrices pour le contrôle de la pédiculose du cuir chevelu dans les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance par le MSSS (2012). Le choix du traitement doit maintenant se faire en «mosaïque» plutôt qu’en étapes (1er choix, 2ème choix, etc. comme avant). Il est très important d’avoir pris connaissance des documents explicatifs de ces nouvelles lignes directrices pour être en mesure d’appliquer judicieusement cette ordonnance collective et de faire l’enseignement requis aux parents. DSI-SM 2013

L’ordonnance collective décortiquée! Secteurs d’activité visés: L’ensemble des secteurs de la mission CLSC Personnes visées : L’ensemble des infirmières des équipes CLSC Usagers visés Usagers âgés de six mois et plus Conditions: Présence de pédiculose, soit poux ou lentes vivantes objectivés visuellement par l’infirmière Contre-indications Personnes hypersensibles à l’une des composantes des produits recommandés. Se fier au tableau des contre-indications selon les produits recommandés au tableau e la section «objet de l’ordonnance» DSI-SM 2013

L’ordonnance collective décortiquée! Quand référer au médecin Femme enceinte ou qui allaite: En présence d’un problème dermato ou d’une lésion au cuir chevelu Si contre-indications au traitement de perméthrine 1% et de Pyréthine et butoxyde de pipéronyle Si présence de poux vivants après le premier traitement complet de 17 jours Enfant de 6 mois à 2 ans: Si contre-indications au traitement de Pyréthine et butoxyde de pipéronyle Si présence de poux vivants après le premier traitement complet de 1 jours Chez la personne de plus de 2 ans: Si contre-indications pour tous les pédiculicides indiqués dans la présente ordonnance En cas de récidive ou résistance après 3 traitements complets de 17 jours chacun avec des produits différents. DSI-SM 2013

Objet de l’ordonnance Femmes enceintes ou qui allaitent Enfant âgé de six mois à deux ans   Perméthrine 1 %. (Après-shampooing Nix 1 %® et Kwellada-P 1 %®.) Ne nécessite pas d’arrêt de l’allaitement Appliquer le traitement le 1er et le 9ème jour Pyréthrine et butoxyde de pipéronyle. (Shampooing revitalisant R&C®.)   Seul traitement disponible : Pyréthrine et butoxyde de pipéronyle. (Shampooing revitalisant R&C®.) Appliquer le traitement le 1er et le 9ème jour DSI-SM 2013

Objet de l’ordonnance Personne âgée de plus de 2 ans PRODUITS DE LA CATÉGORIE « 2 APPLICATIONS » Diméthicone 50 %(Nyda)   Appliquer le traitement le 1er et le 9ème jour Perméthrine 1 %. (Après-shampooing Nix 1 %® et Kwellada-P 1 %®.) Note : NixMD n’est pas couvert par la RAMQ Pyréthrine et butoxyde de pipéronyle. (Shampooing revitalisant R&C®.) PRODUITS DE LA CATÉGORIE « 3 APPLICATIONS » Myristate d’isopropyle. (Produit de rinçage capillaire Resultz®.) Appliquer le traitement le 1er, le 7ème et le 14ème jour Huiles d’anis étoilé, de noix de coco fractionnée, d’essence de cananga odorato et alcool isopropylique (ZapMD) DSI-SM 2013

Les incontournables Procéder à l’évaluation infirmière requise (voir la révision du formulaire « évaluation de l’infirmière pour initier un traitement contre la pédiculose») S’assurer de l’absence de contre-indications et de limites requérant une référence au médecin Initier le traitement contre la pédiculose en choisissant le produit le plus indiqué pour la personne (2 ou 3 applications) Faire l’enseignement à la clientèle et remettre le dépliant «Poux, Poux, Poux» du MSSS Remettre le formulaire de liaison (révisé) En cas d’échec ou de résistance au traitement, procéder à une réévaluation ou référer au médecin au besoin DSI-SM 2013

Conclusion déontologique Les obligations de l’infirmière par rapport à l’application de toute ordonnance collective (Ménard et Lachance, 2011): Posséder les connaissances scientifiques, les compétences et le jugement clinique requis Évaluer l’état de santé de la personne avant d’exécuter une ordonnance collective Connaître les risques inhérents à l’activité Effectuer la surveillance clinique requise Effectuer le suivi S’assurer que des ressources médicales sont disponibles pour être en mesure d’intervenir en cas de complications Consulter le médecin répondant, au besoin DSI-SM 2013

MERCI de vous assurer de prendre connaissance de l’ordonnance collective dans son entièreté! DSI-SM 2013