Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
République Islamique de Mauritanie
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les instances et la gouvernance
1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS
Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales A loccasion du 1 er mai 2014 Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Présentation de Management Systems International (MSI)
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales المملكة المغربية وزارة التشغـيل و الشـؤون الاجتماعية -------------------------------------------------------- ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏⵓⵙⵡⵓⵔⵉ ⴷ ⵜⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵜⵉⵏⴰⵎⵓⵏⵉⵏ Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales À l’occasion du 1èr Mai 2015 Mercredi 29 avril 2015

Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015 ELÉMENTS DE L’EXPOSÉ Prochaines étapes Bilan en chiffres Chantiers saillants Principales orientations stratégiques Fondements Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015 Fondements Dispositions de la constitution de2011 Orientations Royales Engagements du Maroc envers les organismes internationaux et arabes Programme gouvernemental Plan d’action stratégique du Ministère 2014-2016 Recommandations des Conseils de concertation, du dialogue social et des instances de gouvernance Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Promotion de l’emploi productif, du travail décent et réduction du taux de chômage Renforcement des droits fondamentaux du travail et du dialogue social Généralisation, extension et amélioration de la protection sociale des travailleurs Renforcement de l’efficacité du Ministère à travers le développement de ses capacités managériales et organisationnelles Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CONTEXTE GÉNÉRAL Projet sociétal appuyé politiquement Stabilité politique Développement humain durable Inclusion sociale Avancées de la politique publique Législation sociale Politique volontariste de l’emploi Protection sociale Nouveautés Stratégies sectorielles Externalités positives de la coopération internationale Politique de lutte contre la précarité Caractéristiques du marché du travail Taux de croissance non accompagné par des créations d’emplois et augmentation du taux de chômage Prédominance du secteur informel Gouvernance limitée et cadre institutionnel non incitatif à l’emploi Au niveau international Conventions internationales Acquis législatifs dans le cadre de la convergence juridique avec l’UE Normes internationales Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CHANTIERS SAILLANTS Mise à disposition des données permettant d’orienter les politiques d’emploi Renforcement de la création d’emplois Elaboration d’une stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025 Observatoire National du marché du Travail Amélioration de la gouvernance du marché du travail Valorisation du capital humain Suivi de la situation du marché du travail et réalisation d’études Amélioration des programmes d’emploi et de l’intermédiation sur le marché du travail Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CHANTIERS SAILLANTS Taza Guercif Sidi Slimane Errachidia Création d’agences locales et d’espaces pour l’emploi Incitation à l’emploi dans les entreprises et associations nouvellement créées Renforcement de la politique de proximité et lancement d’initiatives locales pour l’emploi Amélioration de l’employabilité Deux nouvelles mesures pour encourager la création d’emploi Amélioration du dispositif de formation-insertion Développement de l’auto-emploi Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CHANTIERS SAILLANTS Augmentation du SMIG(10%) Evaluation du code du travail après 10 ans d’application Reprise des rounds du dialogue social (Commission du secteur privé) Renforcement des droits fondamentaux du travail Gestion de l’opération des élections professionnelles (Délégués du personnel dans le secteur privé) Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CHANTIERS SAILLANTS Conception d’un régime de couverture médicale pour les étudiants de l’enseignement supérieur et technique des secteurs privé et public Mise en œuvre du régime d’Indemnité pour Perte d’Emploi (IPE) Extension du panier de soins au dentaire pour les salariés du privé Extension du champs personnel de la sécurité sociale Développement du champs matériel de la sécurité sociale Conception d’un régime de couverture médicale et un régime de retraite pour les travailleurs indépendants et les professions Réforme du régime d’indemnisation des accidents du travail Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

CHANTIERS SAILLANTS Renforcement de la politique de proximité إCréation de deux directions centrales Création de 9 directions et 18 services régionaux Ouverture sur les partenaires Renforcement des outils de fonctionnement du marché de travail Un nouvel organigramme du Ministère Renforcement de la productivité et le rendement du Ministère Créations de 2 directions provinciales(53 directions provinciales) Régularisation de 14 directions provinciales Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

BILAN EN CHIFFRES Taux de chômage en 2014 (9,9%) Insertion de près de 34.000 chercheurs d’emploi Amélioration de l’employabilité de près de 18.500 chercheurs d’emploi Accompagnement de plus de 1.400 porteurs de projets Prospection de près de 105.000 offre d’emploi à l’horizon 2016 Prospection de près de 90.000 offre d’emploi courant 2014 75.000 bénéficiaires des entretiens de positionnement et 40.000 des ateliers de recherche d’emploi Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

BILAN EN CHIFFRES 1500 grèves évitées Environ 50.000 conflits individuels Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015 Bilan du contrôle de l’application la législation du travail dans les secteurs d’industrie, commerce et services BILAN EN CHIFFRES Bilan du contrôle de l’application la législation du travail dans le secteur agricole 30.298 Visites d’inspection en 2014 contre 32.526 en 2013 818.419 Observations formulées 229 est le nombre de procès-verbaux élaborés dont 5.540 contraventions et 341 délits 1.520 Visites d’inspection en 2014 contre 1.224 en 2013 58.680 Observations formulées 19 est le nombre de procès-verbaux élaborés dont 16 contraventions et 478 délits Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

BILAN EN CHIFFRES Conventions collectives Conclusion de 7 conventions collectives (une dans le secteur agricole) Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015 i

BILAN EN CHIFFRES Evolution du nombre de salariés déclarés à la CNSS en % parmi l’ensemble des salariés Evolution des entreprises affiliées à la CNSS 223.000 assurés contre les AT (Agents non titulaires de l’Etat) Répartition des inscrits à la CNOPS au titre de 2014 (3 millions d’adhérents) Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015

Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015 PROCHAINES ÉTAPES Promouvoir l’emploi productif, le travail décent et réduction du taux de chômage Réussir l’opération de l’élection des délégués des salariés en vertu de la constitution de 2011 Mettre en œuvre la stratégie nationale pour l’emploi Mettre en place un système de couverture sociale pour les indépendants et les professions libérales ainsi que le système de couverture médicale pour les étudiants Réformer le système de retraite et de mutualité Mettre en œuvre le plan législatif dans le domaine social Présentation du bilan social à l’occasion du 1er mai 2015