ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
La pertinence de l’approche genre dans les programmes d’AEPHA
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
La dimension Genre du DDP Cours à Distance sur le Développement Décentralisé et Participatif Par: Marguerite Monnet, WBIEN 18 Septembre –14 Octobre.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Définitions : Santé Publique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le développement inclusif
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Le développement solidaire, ça marche !
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Egalité hommes/femmes
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rédaction.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC LE CLIMAT Présentation : Zenabou SEGDA WEP Burkina

Définition du Genre Genre = Sexe + Attributs sociaux avec les inégalités induites C’est aussi les rôles socialement attribués, responsabilités et opportunités associées aux femmes et aux hommes, ainsi que les structures cachées de pouvoir qui régissent les relations entre eux.. Les caractéristiques de genre ne sont pas naturelles ou biologiques. Nous ne naissons pas avec eux.

Le genre est contextuel, il faut éviter les généralités: Par exemple dans plusieurs sociétés, il est attendu des femmes qu’elles se soumettent aux hommes. Dans d’autres par contre, ce sont elles qui prennent le lead en matière de prise de décision. Dans certaines autres, il est attendu que les femmes et les hommes participent de manière équilibrée aux prises de décision. Les rôles et caractéristiques de genre influencent les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes à tous les niveaux et peuvent donner lieu à l'inégalité des chances et des performances qu’on observe au sein de certains groupes Par extrapolation, le GENRE égale Hommes, femmes, groupes spécifiques ( migrants, nomades, esclaves, autochtones, vieilles, handicapés, etc)…selon le secteur ou le domaine en question.

EGALITE DE GENRE L’égalité de genre est un droit humain fondamental et se réfère à une égalité des droits, responsabilités et opportunités des hommes, femmes, filles, et garçons. L’égalité de genre ne veut pas dire que l’homme et la femme sont pareils, mais se réfère plutôt à un traitement égal de l’homme et de la femme dans les lois, politiques, et égalité dans l’acces aux ressources, aux services dans les familles, les communautés et la société en générale (WHO 2001)

Vous devez grimper sur l’arbre! Égalité des Chances Pour garantir une sélection équitable vous aurez tous le même exercice: Vous devez grimper sur l’arbre! DIR - F03

ÉQUITÉ ENTRE LES SEXES Le fait d’être juste envers les hommes et les femmes - tel que par exemple l’allocation équitable des ressources et des opportunités. L'équité peut être considérée comme le moyen et l'égalité entre les sexes comme la fin. L'équité contribue à l'égalité.

L’APPROCHE GENRE Il s'agit d'une stratégie visant à s’assurer que les préoccupations et expériences des femmes et des hommes sont parfaitement intégrées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques, initiatives et programmes. L'approche genre entend ainsi veiller à ce que les femmes et les hommes bénéficient de manière indiscriminée au processus de développement, ou du moins à ce que l'inégalité ne se perpétue pas (ECOSOC, 1997). L'analyse selon le genre est une importante composante de l'analyse des politiques. Elle identifie comment les politiques publiques (ou des programmes ou projets) affectent différemment les hommes et les femmes.

Les femmes et les filles sont différemment affectées par les changements climatiques que les hommes et les garçons. Les femmes subissent plus les impacts des changements climatiques, a cause de leur role social d’assurer la securite alimentaire, l’energie domestique, les soins de la famille mais aussi parce que leurs moyens de subsistance dépendent en grande partie des ressources naturelles (l’eau, les produits de la forêt, l’agriculture) (productrices mais pauvrete, vulnerabilite) Les femmes produisent 60 à 80 % des aliments dans les pays du Sud / FAO L’accès et le contrôle limité des femmes aux ressources économiques et productives

Ex de source d’inegalites

Femmes actrices dans la lutte contre les CC Elles jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques en apportant des solutions concrètes, en premier lieu à l’échelle communautaire grâce à leurs connaissances, expériences et savoir-faire.   Les femmes parcourent de longues distances pour chercher de l'eau et du bois de chauffe et cela place les femmes et les filles à un risques de violence.

Ex de réponses Eliminer les Inégalités entre les Sexes dans l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire revient à éliminer ces inégalités dans les différents domaines suivants : l’accès à la terre les marchés ruraux du travail les services financiers le capital social à travers des groupements de femmes le développement technologique

CONCLUSION Intégrer le Genre, c’est donner plus de chance de réussite des actions en associant toutes les composantes majeurs de la société.