L’aide alimentaire programmée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Gestion de la crise acridienne 2004
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
ALIMENTAIRES D'URGENCE
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Evolution des politiques de filets sociaux
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Fonds européen de développement régional Programmation
Les enjeux régionaux (1)
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Organismes à but non lucratif (OBNL)
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’aide alimentaire programmée Evolutions récentes Novembre 2004

Aide alimentaire programmée Spécificités de l’aide alimentaire programmée Un instrument en pleine évolution Gestion interministérielle de l’instrument Engagements et réflexion internationale Pratiques de sélection des actions

Les modalités de gestion Jusque juillet 2004 Deux lignes budgétaires Un comité interministériel présidé par la DREE Depuis juillet 2004 Le regroupement des deux lignes Un comité interministériel présidé par le MAE

Les engagements internationaux Négociations de l’OMC Négociations sur le pilier des subventions aux exportations Objectif : Discipline sur le lien entre aide alimentaire et commerce Travaux du CAD sur le déliement de l’aide Objectif : améliorer l’efficacité de l’aide Travaux spécifiques sur déliement de l’aide alimentaire Des évolutions importantes chez des donateurs Européens

Un bilan mitigé Faiblesse du ciblage par rapport à un objectif de sécurité alimentaire Peu d’analyse des problèmes d’insécurité alimentaire Peu de réflexion sur adéquation de l’instrument Faiblesse des dispositifs de suivi de la sécurité alimentaire (hors Sahel) Faiblesse de la réactivité Lourdeur du dispositif Priorisations glissantes

Un bilan mitigé Coût élevé Produits européens Faiblesse transfert d’APD Alimentation des fonds de contrepartie Impacts sur la sécurité alimentaire variés Monétisation : entrée essentiellement par le disponible Recul de l’appui aux systèmes d’analyse et de suivi des situations Faiblesse des achats locaux et régionaux Manque de coordination bi-multi, dév-aide alimentaire

Améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire programmée Sélection des actions Ciblage des pays en insécurité alimentaire ( différent de dépendance alimentaire) Ciblage des populations en insécurité alimentaire Analyse de la pertinence de l’instrument Vision à moyen terme (éviter éparpillement) Efficacité de l’aide alimentaire Aide financière plutôt que aide en produits Fin monétisation (inadéquation du choix de l’instrument d’aide) Développer les achats locaux et régionaux

Améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire programmée Insertion de l’instrument dans une démarche de sécurité alimentaire Intervention sur crise,sortie de crise, prévention des crises, ciblage des populations vulnérables Diversifier les partenariats : ONG, OI, gouvernement Insertion dans des stratégies nationales/locales de sécurité alimentaire Renforcement de la coordination avec les autres donateurs Flexibilité de la programmation Deux programmations par an

Améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire programmée Développer des instruments de suivi évaluation adaptés Au niveau des actions Au niveau du dialogue avec les OI Les questions en suspend Problème des pays hors zone de concentration La sécurité alimentaire pas un axe prioritaire de l’AFD (systèmes d’information, dimension régionale, dimension intersectorielle…) Remplacer un instrument flexible par rapport aux conditions nationales et ayant des montants importants