Accompagnement des collectivités vers le PLP*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Panorama des accompagnements individuels réalisés, témoignages des collectivités.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Plan Départemental de Prévention des Déchets de lAisne - Réseau Prévention Picardie - Jeudi 18 octobre Géodomia.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
L’éducation thérapeutique (ETP)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
La certification des comptes
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Des déchets aux ressources
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Accompagnement des collectivités vers le PLP* Thomas QUADRI Conseil général de l'Aisne (02)

Le département de l'Aisne (02) Nombre d’habitants : 540 000 hab. Type de territoire : Rural + quelques pôles urbains (Laon, St Quentin, Soissons) Plan Départemental de Prévention des Déchets 2012-2016 Actuellement début d’année 3

Contexte local 23 EPCI de collecte 1 syndicat de traitement : Valor’Aisne qui couvre 95% de la population Fin 2011: 5 EPCI engagés dans la prév. 3 PLP 2 COTD = 27% de couverture Disparition du dispositif d’aide ADEME  Concept de PLP* = PLP autonome, hors dispositif « contrat d’objectif ADEME » (donc sans aides €, et plus proche d’une démarche « projet de service »)

Présentation de la démarche: "accompagnement au PLP* " Objectifs : Susciter l'engagement des EPCI dans un PLP* (lien direct avec objectif 80% de couverture) Faciliter la réalisation concrète du PLP* pour les agents des EPCI Points clés de la démarche : Lancer une dynamique collective (réseau/groupes de travail) Sensibiliser élus et agents à la prévention des déchets Définir le concept de PLP/PLP* Proposer des formations (généraliste: A3P, ou thématiques…) Élaborer des documents supports Mettre en place une incitation financière Maintenir l’intérêt et la motivation au fil du temps ! Mise en œuvre : Se traduit par un ensemble d’actions et de dispositifs complémentaires à mettre en place

Présentation de la démarche: "accompagnement au PLP* " Étapes clés : 1/3 - SENSIBILISATION ET INFORMATION « Création » du réseau prévention déchets 02   INTÉGRATION DANS LE RÉSEAU EXISTANT « TECHNICOM » DE VALOR’AISNE 1ère réunion sur le fonctionnement du réseau, les dispositifs de prévention (Plan, COTD, PLP) et les obligations Grenelle (PLP, TI) 2ème réunion sur le contenu exact d’un PLP* et sa mise en œuvre (délibération, équipe projet, diagnostic, prog. d’action, pilotage…)  CF. NOTE ADEME « PLP RÉPONDANT À L’OBJECTIF 80% DES PLANS » - JUIN 2012 Sensibilisation des élus: organisation d’une session « élus, comment réduire les déchets sur votre territoire? »

Présentation de la démarche: "accompagnement au PLP* " Étapes clés : 2/3 - FORMATION A3P ET GROUPES DE TRAVAIL Formation A3P: gratuite et ouverte à tous les agents d’EPCI Dans la foulée (+2 mois et +6 mois) GT n°1 sur la réalisation du diagnostic du territoire/flux prioritaires - TEMPS DE TRAVAIL INDIVIDUEL - GT n°2 sur l’élaboration d’un programme d’action et sa planification dans le temps  À l’issue de ces étapes: Ébauche d’un « document type PLP* » et embryon de PLP* pour chaque EPCI participant

Présentation de la démarche: "accompagnement au PLP* " Étapes clés : 3/3 - OUTILS ET DISPOSITIF D'AIDE Finalisation du document « PLP* type » enquête téléphonique « comportement prévention »: Réalisée par le CG02 (IFOP) pour, entre autres, alimenter les diagnostics des EPCI et aider à la fixation d’objectifs Mise en commun des documents PLP* type modèles délibération PLP* Plan de Prévention des Déchets Résultats enquête de comportement Création d’une enveloppe de subvention aux porteurs de projets de prévention déchets (public/privé)  avec conditionnalité des aides EPCI à l’engagement dans un PLP/PLP*

Résultats 6 autres territoires en réflexion, (total potentiel: 76%) année Nb de PLP Fin 2011 5/23 EPCI Fin 2013 10/23 EPCI 6 autres territoires en réflexion, (total potentiel: 76%) 3 autres ayant participé à la démarche, mais PLP* pas encore à l’ordre du jour

Poursuite de la démarche Prochaines étapes Rdv personnalisés dans les locaux des EPCI: "Les actifs": travail en binôme sur le PLP* en cours "Les absents" : Sensibilisation à la démarche Formations thématiques pour alimenter les programmes d’action Grande distribution Compostage Réemploi Éco-exemplarité

Analyse Points forts identifiés/facteurs de réussite : Existence préalable du réseau « Technicom » Adaptation de « l’offre » à la réalité du quotidien des agents EPCI Création enveloppe subv. et conditionnalité des aides Points faibles identifiés/risques : Démarche entre deux dispositifs ADEME (quelle valeur du PLP* à l’avenir?) Démarche chronophage: réalisation du cadre PLP* type, accompagnement(s) individuel(s)…

Partage d’expérience Mes conseils Commencer par susciter l'intérêt si la thématique est mal connue (réunions avec vidéos, témoignages, session élus) Rencontrer les agents des collectivités et cerner le mieux possible leurs attentes/besoins et leur réalité quotidienne Ne pas séparer la prévention de la gestion des déchets, voir le PLP* comme un projet de service global (prévention, gestion, tarification, comptabilité…)

Merci de votre attention! Thomas QUADRI Chargé de Mission Prévention Déchets CG02 – DATEDD/Service Eau, Assainissement, Déchets tquadri@cg02.fr