Présentation de la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LE PROJET 2000 MW.
Les territoires industriels
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Enjeux communs Cadre réglementaire
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
La filière des fruits et légumes en France
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
HISTORIQUE & INDICATEURS
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
L’assurance en Afrique du Nord
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Tunisie Présenté par: Adel Messoudi président du GIF/vice président du l’UTAP

APECÇU DE L’AGRICULTURE TUNISIENNE

Les agrégats économiques de l'agriculture tunisienne Le secteur agricole occupe une place importante dans l'économie tunisienne, dans la mesure où il garantit la sécurité alimentaire du pays, basée essentiellement sur la production nationale et constitue la principale activité dans plusieurs régions. Les investissements agricoles représentent 10% des investissements dans l'ensemble de l'économie . Les opérateurs privés contribuent à concurrence de 57% dans les investissements du secteur. Les investissements agricoles représentent 21% du PIB agricole ; Les exportations alimentaires contribuent à concurrence de 11% dans les exportations de biens.  Les exportations alimentaires représentent 26% du PIB agricole ; Le secteur occupe 16% de la main d'oeuvre active totale.

Evolution de la production arboricole ( dattes, agrumes et fruits d’été ) Production moyenne : 1million 114mille tonnes Production moyenne : 920 mille tonnes La production arboricole a augmenté de 21% entre les 2 périodes (2004-2008) et (2009-2013)

Structure de la production arboricole

Tableau comparatif de la part des exportations par rapport à la production (dattes-agrumes et fruits d’été) Campagne 2007/2008 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 Moyenne 5 ans Production (Mille tonne) 994 1040 1061 1158 1175 1085 Exportation 131,3 131,8 150,9 142.9 155.2 142.5 Export/ production 13,2 % 12,7 % 14,2 % 12.3 % 13.2 % 13% Le volume moyen des exportations des dattes, agrumes et fruits ne représente que 13% du volume de la production totale . Sur les 5 périodes affichées le pourcentage du volume exportable par rapport a la production a enregistré une stabilité.

Evolution des exportations des dattes L’évolution des exportations des dattes a accusé un taux de croissance annuel moyen de 13 % sur les 5 dernières campagnes. La variété Deglet Nour représente 85 % du volume total des exportations des dattes, alors que les 15 % restantes représentent les autres variétés .

Répartition des exportations des fruits par groupe de pays Les exportations des fruits se repartissent sur 33 destinations dont la plus importante est le marché libyen qui accapare 48 % du volume total des exportations suivi de la France de l’Italie et de l’Algérie avec des parts de marché successives de 23%,14% et 9%.

Exportation des Cultures maraichères

Situation actuelle des cultures maraîchères en Tunisie Les cultures maraîchères occupent de l’ordre de 165.000 ha/an: 157.000ha plein champs et 8.000ha protégés La Production nationale des légumes est de l’ordre de 3 Millions de tonnes Exportation :64 000 t Transformation :950 000 t Les principaux produits L’exportation se fait à travers les produits de contre saison

EXPORTATION DES LEGUMES Les Atouts des la Tunisie Proximité de la Lybie, l’Algerie et l’Europe Un climat permettant d’avoir des récoltes précoces Disponibilité de l’eau et de la terre Main d’œuvre disponible et qualifiée Incitation fiscale et financière avantageuses Existence de microclimats permettant de produire des produits avec des qualités gustatives uniques…

EXPORTATION DES LEGUMES Evolution des exportations des cultures maraichères

EXPORTATION DES LEGUMES Principales Espèces exportées

EXPORTATION DES LEGUMES Principales destinations

Exportations sur l’Afrique Moyenne: 2010---2014: 16 Mille T (Sur un total de 60 Mille T soit 27%)

Exportations sur l’Afrique Moyenne: 2010---2014: 16 Mille T (Sur un total de 60 Mille T soit 27%)

Les attentes de la Tunisie du réseau ARBOMED

Améliorer les échanges commerciaux des produits agricoles (fruits et légumes) et établir des partenariats économiques entre les adhérents pour pénétrer des nouveaux marchés (Afrique) Coordonnée et synchroniser la distribution de la production arboricole et maraichère sur les marchés internationaux pour éviter ou minimiser la concurrence.

Favoriser et encourager le transfert des technologies et du savoir faire entre les membres sud –nord et sud- sud, (programmer des visites sur terrains mutuelles pour les professionnels membre du réseau,….). Créer une base des données (observatoire économique) sur les secteurs arboricoles du partout le méditerranéen (variété, calendrier de production, prix, échanges commerciaux……..).et la faire diffuser aux membres du réseau Arbomed.

Concentrer les efforts sur les problèmes communs des filières ( ressources naturelles, production, phytosanitaires, commerciale….) pour la recherche des solutions. Encourager la création de structures professionnelles et les soutenir à travers un programme d’action.