Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Université d’automne du ME-F
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Étude ministérielle sur l’apprentissage
Module 1: Les domaines du Droit
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Conception de l’évaluation
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
METIER AIDE A DOMICILE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Une carrière en optométrie
Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Techniques d’archives médicales*
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Les adjoints au médecin

Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM

Les adjoints au médecin sont des fournisseurs de soins de santé qui jouent un rôle de prolongement des médecins superviseurs. Leur formation porte l’empreinte du modèle médical dans : –la compréhension de la physiopathologie de la maladie; –la formulation d’une impression et d’un diagnostic différentiel; –la mise au point d’un plan de traitement. Ils sont apparus au sein des Forces canadiennes pour fournir une gamme complète de soins médicaux au sein d’une équipe dirigée par un médecin. Qui sont les AM?

Les AM : –travaillent sur délégation d’un médecin autorisé qui fait fonction de superviseur; –sont en mesure, à la discrétion du médecin superviseur, de prendre certaines décisions et de procéder à certaines mesures de façon autonome; –s’ils sont praticiens à charge, le médecin assume la responsabilité générale de l’orientation des activités des AM et rend des comptes quant aux soins de santé prodigués.

Les AM n’ont pour but ni de supplanter, ni de remplacer le médecin dans son rôle de principal décideur médical. En tout temps, les activités de l’AM sont régies par : –l’orientation du médecin superviseur; –les lois et règlements pertinents de l’État; –les politiques de l’employeur de l’AM. Le travail des AM avec le médecin superviseur peut améliorer l’accès des patients à des soins de qualité.

Au Canada, les AM suivent une formation officielle en vue de satisfaire à la norme nationale établie par l’ACAM. Le profil national de compétences et le champ d’activité ont été élaborés de concert avec le CMFC, l’AMC, et le CRMCC. Le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada administre et gère le processus de certification des AM et voit à ce que les AM satisfassent à la norme établie dans le profil national de compétences en lien avec la profession.

Voici les tâches habituellement exécutées par les AM Antécédents médicaux et examens physiques exhaustifs. Procédures complètes d’admission et de congé relativement aux séjours à l’hôpital. Aiguillage des patients vers les spécialistes pour fins de consultation. Envoi de patients pour passer des tests en laboratoire, des radiographies, et d’autres procédures de diagnostic. Que peuvent-ils faire?

Aide apportée au médecin dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion pour le patient. Prise de notes sur les progrès réalisés dans le cadre des soins prodigués aux patients qui sont en milieu isolé ou hospitalisés. Exécution et interprétation des procédures courantes de diagnostic en laboratoire, radiologique, par ECG ou en lien avec d’autres opérations afin de déceler les processus physiopathologiques. Ordonnance de médicaments selon les directives médicales. Assistance en chirurgie.

Les AM au Canada Il y a actuellement plus de 300 adjoints au médecin qui exercent leur profession au Canada dans des postes civils ou au sein des Forces canadiennes. La profession d’AM est reconnue dans quatre provinces. À l’échelle nationale, quatre établissements d’enseignement universitaire proposent des programmes réputés et reconnus de formation pour les AM. Aux États-Unis, près de AM exercent leur profession dans les établissements de soins de santé, et il y a 156 programmes agréés.

Les programmes agréés pour les AM Le Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. Le PAEP de l’Université du Manitoba. Le programme des AM des sciences médicales de l’Université McMaster. Le consortium de formation des AM, lequel englobe l’Université de Toronto, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, et l’Institut Michener en sciences appliquées de la santé (MIAHS).

Responsabilité Lorsqu’il travaille avec un AM, le médecin superviseur est couvert par le régime d’assurance- responsabilité de l’Association canadienne de protection médicale. Les AM ont besoin d’une couverture d’assurance- responsabilité, laquelle devrait être assumée par leur employeur. Cette couverture d’assurance-responsabilité peut être obtenue par le truchement de l’Association canadienne des adjoints au médecin.

La valeur des AM L’intégration des AM à la prestation des soins de santé permettra de rehausser le niveau des services prodigués aux patients. Il s’agit d’une démarche en collaboration permettant au médecin d’alléger sa charge de travail. La profession d’AM a pour finalité le travail dans un contexte en équipe favorisant la collaboration interprofessionnelle chez les autres fournisseurs de soins de santé.

Avez-vous des questions? Les adjoints au médecin optimisent les soins aux patients