Les adjoints au médecin
Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM
Les adjoints au médecin sont des fournisseurs de soins de santé qui jouent un rôle de prolongement des médecins superviseurs. Leur formation porte l’empreinte du modèle médical dans : –la compréhension de la physiopathologie de la maladie; –la formulation d’une impression et d’un diagnostic différentiel; –la mise au point d’un plan de traitement. Ils sont apparus au sein des Forces canadiennes pour fournir une gamme complète de soins médicaux au sein d’une équipe dirigée par un médecin. Qui sont les AM?
Les AM : –travaillent sur délégation d’un médecin autorisé qui fait fonction de superviseur; –sont en mesure, à la discrétion du médecin superviseur, de prendre certaines décisions et de procéder à certaines mesures de façon autonome; –s’ils sont praticiens à charge, le médecin assume la responsabilité générale de l’orientation des activités des AM et rend des comptes quant aux soins de santé prodigués.
Les AM n’ont pour but ni de supplanter, ni de remplacer le médecin dans son rôle de principal décideur médical. En tout temps, les activités de l’AM sont régies par : –l’orientation du médecin superviseur; –les lois et règlements pertinents de l’État; –les politiques de l’employeur de l’AM. Le travail des AM avec le médecin superviseur peut améliorer l’accès des patients à des soins de qualité.
Au Canada, les AM suivent une formation officielle en vue de satisfaire à la norme nationale établie par l’ACAM. Le profil national de compétences et le champ d’activité ont été élaborés de concert avec le CMFC, l’AMC, et le CRMCC. Le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada administre et gère le processus de certification des AM et voit à ce que les AM satisfassent à la norme établie dans le profil national de compétences en lien avec la profession.
Voici les tâches habituellement exécutées par les AM Antécédents médicaux et examens physiques exhaustifs. Procédures complètes d’admission et de congé relativement aux séjours à l’hôpital. Aiguillage des patients vers les spécialistes pour fins de consultation. Envoi de patients pour passer des tests en laboratoire, des radiographies, et d’autres procédures de diagnostic. Que peuvent-ils faire?
Aide apportée au médecin dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion pour le patient. Prise de notes sur les progrès réalisés dans le cadre des soins prodigués aux patients qui sont en milieu isolé ou hospitalisés. Exécution et interprétation des procédures courantes de diagnostic en laboratoire, radiologique, par ECG ou en lien avec d’autres opérations afin de déceler les processus physiopathologiques. Ordonnance de médicaments selon les directives médicales. Assistance en chirurgie.
Les AM au Canada Il y a actuellement plus de 300 adjoints au médecin qui exercent leur profession au Canada dans des postes civils ou au sein des Forces canadiennes. La profession d’AM est reconnue dans quatre provinces. À l’échelle nationale, quatre établissements d’enseignement universitaire proposent des programmes réputés et reconnus de formation pour les AM. Aux États-Unis, près de AM exercent leur profession dans les établissements de soins de santé, et il y a 156 programmes agréés.
Les programmes agréés pour les AM Le Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. Le PAEP de l’Université du Manitoba. Le programme des AM des sciences médicales de l’Université McMaster. Le consortium de formation des AM, lequel englobe l’Université de Toronto, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, et l’Institut Michener en sciences appliquées de la santé (MIAHS).
Responsabilité Lorsqu’il travaille avec un AM, le médecin superviseur est couvert par le régime d’assurance- responsabilité de l’Association canadienne de protection médicale. Les AM ont besoin d’une couverture d’assurance- responsabilité, laquelle devrait être assumée par leur employeur. Cette couverture d’assurance-responsabilité peut être obtenue par le truchement de l’Association canadienne des adjoints au médecin.
La valeur des AM L’intégration des AM à la prestation des soins de santé permettra de rehausser le niveau des services prodigués aux patients. Il s’agit d’une démarche en collaboration permettant au médecin d’alléger sa charge de travail. La profession d’AM a pour finalité le travail dans un contexte en équipe favorisant la collaboration interprofessionnelle chez les autres fournisseurs de soins de santé.
Avez-vous des questions? Les adjoints au médecin optimisent les soins aux patients