Journée de formation de l’Académie de Versailles BTS MUC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
© maxime moulins
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE.
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Journée de formation spécialité marketing
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Management des unités commerciales
Baccalauréat professionnel COMMERCE
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Académie de Versailles
Baccalauréat professionnel COMMERCE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
promotion animation en unité commerciale
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Projet de développement de l’unité commerciale
Problématique générale
Le projet technique S9.
Construire le dossier d’ACRC
BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le projet en terminale STMG
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Présentation de la réforme du BTS Management des Unités Commerciales
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
BTS MUC Présentation de la réforme du BTS Management des Unités Commerciales 1.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
EP1 – Première situation d’évaluation
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
La rénovation du BTS technico-commercial
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Epreuves E5 – E6 Forme ponctuelle
JOURNEES DE FORMATION de l’Académie de Créteil « Management des Unités Commerciales » et 19 décembre 2014.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
Appréhender l’épreuve E31
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
LES EPREUVES.
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Le calendrier des épreuves
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Journée de formation de l’Académie de Versailles BTS MUC
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Transcription de la présentation:

Journée de formation de l’Académie de Versailles BTS MUC Formation académique Janvier 2015

Programme Jeudi 8 janvier 2015 : …bref retour sur l’épreuve d’ACRC… Comment rendre visible l’acquisition des compétences en PDUC ? Lundi 26 janvier 2015 : Quelles modalités d’évaluation en PDUC ?

Journée du jeudi 08 janvier 2015 Comment rendre visible l’acquisition des compétences en PDUC ? Evolution BTS MUC

1. L’épreuve d’ACRC : - Les compétences évaluées : C41 Vendre C42 Assurer la qualité de service à la clientèle C53 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 Dynamiser l’offre de produits et de services C6 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Pas de changement : C41 Vendre : C42 Assurer la qualité de service C43 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 Dynamiser l’offre de produits de de services C6 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale : C61 Assurer la veille commerciale C62 Réaliser des études documentaires C63 Enrichir et exploiter C64 Intégrer les technologies de l’information dans son activité C6 = compétence transversale – on peut éventuellement la valider lors d’une recherche de stage (Internet) par exemple Evolution BTS MUC

1. L’épreuve d’ACRC : Les fiches sont réalisées au fur et à mesure de la formation Chaque activité professionnelle donne lieu à une évaluation Une activité peut évaluer une ou plusieurs compétences Différentes formes d’évaluation : écrites, orales, en UC, en établissement, par le tuteur, par les formateurs… Evaluation à un niveau 2 (exemple : C42)

1. L’épreuve d’ACRC : L’évaluation certificative La commission évalue le degré de maîtrise des compétences associées à l’ensemble des activités professionnelles retenues par le ou la candidat(e). Elle statue sur le parcours du candidat, on agrège les évaluations au fil de l’eau. Pas d’oral final qui déterminerait la note, c’est du CCF au fil de l’eau. Question de la présence de l’étudiant lors de l’évaluation => risque de dérive et prise en compte de l’intervention de l’étudiant limitée. Un oral peut être organisé mais ne peut entrer dans la notation. Evolution BTS MUC

1. L’épreuve d’ACRC : L’évaluation finale est réalisée conformément à la grille diffusée dans la circulaire : l’annexe 8 * Les observations portées sur l’annexe 8 recto * Les observations portées sur l’annexe 8 verso Rappel des dates : Notes : vendredi 15 mai Dossiers : vendredi 29 mai Harmonisation : courant juin 2015

Epreuves E5- ACRC- grille d’évaluation-CCF annexe 8 recto Synthèse des observations réalisées pendant le parcours de formation Période de formation en entreprise ; Période de formation en établissement DISTRIBUER ANNEXE 8 La fiche est établie à partir de la synthèse des compétences acquises pendant les activités. Pas d’obligation de de faire le lien une activité : une compétence Chaque activité est décrite et donne lieu à une évaluation - pas de grille imposée, elle dépend de la nature des activités (réelle restituée, réelle observée, simulée….) Une activité = plusieurs compétences ACRC possibles mais chaque compétence est touchée au moins une fois, « pour chaque compétence le dossier comporte une ou plusieurs fiches jugées significatives » Chaque activité donne lieu à une évaluation par compétence, l’objectif est de couvrir le champ le plus large possible de compétences. A partir d’observations complémentaires Tuteur ; Formateurs Evolution BTS MUC

Epreuves E5- ACRC- grille d’évaluation CCF – Annexe 8 verso Passage d’une évaluation par critères à une évaluation par compétence Ensemble des compétences identifiées sur un niveau de précision à 2 chiffres L’évaluation correspond à la synthèse des évaluations faites tout au long de la formation la note est déterminée en fct du niveau de maitrise atteint : pour le repérer usage de la boite à outils comme pour la forme ponctuelle Les évaluations au fil de l’eau 4 niveaux de compétences du candidat : il subit exécute maîtrise est expert Evolution BTS MUC

9 critères d’évaluation pour évaluer une compétence Qualité de l’analyse des spécificités de l’UC Qualité de l’analyse des situations professionnelles Utilisation pertinente des outils et méthodes Degré d’autonomie dans les missions menées Degré de couverture des activités constituant le cahier des charges de l’épreuve Activités Communication TIC Qualité de la communication Efficacité du recours aux TIC Efficacité de l’interrogation du SIC Qualité de l’exploitation du SIC Evolution BTS MUC

Evolution BTS MUC

La grille d’évaluation des compétences EVALUATION DES compétences Degré de maitrise compétences 1 2 3 4 C41 Vendre   C42 Assurer la qualité de service à la clientèle C53 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 Dynamiser l’offre de produits et de services C61 Assurer la veille commerciale C62 Réaliser et exploiter des études commerciales C63 Enrichir et exploiter le système d’information commercial C64 Intégrer les technologies de l’information dans son activité Evolution BTS MUC

1. L’épreuve d’ACRC : Quel calendrier ? Remontée des notes CCF au SIEC le 15 mai Envoi des dossiers professionnels au SIEC le 29 mai au plus tard (20% des dossiers-liste communiquée par le SIEC) Commission d’harmonisation mi juin. Rappel des dates : Notes : vendredi 15 mai Dossiers : vendredi 29 mai Harmonisation : courant juin 2015

1. L’épreuve d’ACRC : Que contient le dossier professionnel ? Les différentes fiches d’activités réalisées par l’étudiant tout au long de ses 2 années de formation sans les annexes mais avec leur fiche d’évaluation. Eventuellement un tableau de synthèse des différentes activités mettant en évidence les différentes compétences couvertes. L’ annexe 5 : attestation de stage. Rappel des dates : Notes : vendredi 15 mai Dossiers : vendredi 29 mai Harmonisation : courant juin 2015

RECAPITULATIF DES TRAVAUX EVALUES EN CCF DOSSIER D’ACRC RECAPITULATIF DES TRAVAUX EVALUES EN CCF Couverture des compétences ACTIVITES C 41 C 42 C 53 C 54 C 61 C 62 C 63 C 64 1 2 3 4 N° 1 Vente des produits du rayon bébé x N° 2 Etude des concurrents N° 3 Présentation des contextes de l’UC

NB : L’annexe N°8 (grille d’évaluation finale) sera envoyée au SIEC pour tous les étudiants en même temps que les 20% de dossiers. Evolution BTS MUC

DES QUESTIONS EN ACRC ? Evolution BTS MUC

2. L’épreuve de PDUC Les compétences évaluées et les savoirs mobilisés La constitution d’un dossier professionnel Une évaluation en deux temps L’aspect managérial peut participer mais ne sera pas évalué. Dans le projet c’est la démarche qui est évaluée pas le contenu. Attention ACRC concerne les activités courantes PDUC un projet spécifique. Il peut y avoir un lien mais attention à la délimitation des épreuves. Evolution BTS MUC

Les compétences… cœur de métier C43 Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale C51 Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle Evolution BTS MUC

Les compétences… démarche de projet C3 Piloter des projets d’action commerciale ou de management C31 Concevoir le projet C32 Conduire le projet C33 Evaluer le projet Evolution BTS MUC

Les savoirs : S 43 La mercatique des réseaux d’unités commerciales ; S 55 Le management de projet ; S 732 La communication et le management de projet. Evolution BTS MUC

Comment rendre visible l’acquisition des compétences en PDUC ? Séance plénière : Comment rendre visible l’acquisition des compétences en PDUC ? Evolution BTS MUC

Séance plénière : Quelles pratiques avons-nous aujourd’hui ? Comment s’organiser afin de rendre visible les compétences (progression, périodes de stage, transversalités, évaluations intermédiaires…) ? Comment exploiter le référentiel : * pour le formateur ? * pour l’étudiant ? Comment utiliser efficacement les périodes de stage ? Comment impliquer l’étudiant dans l’acquisition des compétences ? Comment impliquer le tuteur dans l’acquisition des compétences ? Evolution BTS MUC

Des remarques, des questions ? Evolution BTS MUC

Fin de la séance plénière Evolution BTS MUC

Journée du lundi 26 janvier 2015 Quelles modalités d’évaluation en PDUC ? Evolution BTS MUC

Une évaluation en 2 temps : Phase 1: Evaluation au fil de l’eau Mêmes principes que pour le CCF d’ACRC : évaluation sur les deux années, rythme différent selon les étudiants… Ce CCF sera « rythmé par les étapes du projet » donc au minimum trois évaluations pour chaque étudiant Pour chaque étape l’évaluation qui en a été faite est jointe dans le dossier professionnel. Ces évaluations sont assurées par le professeur, le tuteur ou les deux conjointement Evolution BTS MUC

Phase 2 : L’évaluation certificative Une commission évalue le degré de maîtrise des compétences associées au projet du/de la candidat(e). Elle prend en compte la totalité des compétences acquises au cours de la formation. Elle statue sur le parcours du candidat, on agrège les évaluations au fil de l’eau….. Pas d’oral final qui déterminerait la note, comme en ACRC Evaluation en fin de parcours de formation en tenant compte de la contrainte de la tenue d’une commission d’harmonisation au niveau du SIEC. Pas de modèle normé de fiche d’évaluation Evolution BTS MUC

La constitution du dossier Le dossier de PDUC élaboré (3 parties) Les évaluations réalisées L’annexe 5 (ou copie) L’annexe 10 (pour tous les candidats) Rappel des dates : Notes : vendredi 15 mai Dossiers : vendredi 29 mai Harmonisation : courant juin 2015

Quelles modalités d’évaluation pour le PDUC ? Ateliers : Quelles modalités d’évaluation pour le PDUC ? Echange de pratiques Boîte à outils des formateurs : quels outils de suivi et d’évaluation ? Evolution BTS MUC

La grille d’évaluation : annexe 10 de la circulaire Même principe de construction qu’en ACRC Recto : observation des formateurs sur le parcours de formation Verso Grille d’aide à l’évaluation Évaluation des compétences mobilisées pour le projet Délai de retour pour l’harmonisation le plus loin possible mais pas éloigné ACRC et PDUC Evolution BTS MUC

La grille d’évaluation des compétences EVALUATION DES compétences Degré de maitrise compétences 1 2 3 4 C31 Concevoir le projet   C32 Conduire le projet C33 Évaluer le projet C43 Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale C51 Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle Compétences « DEMARCHE PROJET » Compétences « CŒUR DE METIER » : C43 - attirer, fidéliser la clientèle, développer le volume et la diversité des achats C51 - analyser l’offre, l’adapter Identification des compétences à niveau « 2 » Identification 4 niveaux de maîtrise des compétences Evolution BTS MUC

Les critères d’évaluation 6 critères d’évaluation Qualité et actualité de l’analyse des spécificités de l’UC et, le cas échéant, de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit Pertinence et réalisme de la préconisation Repérage des implications humaines, financières, organisationnelles de la préconisation Pertinence du suivi envisagé 6 critères d’évaluation La communication Le projet Clarté et pertinence des explications et de l’argumentation Evolution BTS MUC

Degré de maîtrise des compétences  1 2 3 4 subit Exécute Maîtrise Est expert N’utilise aucune donnée Utilise des données partielles Mobilise des données variées et actualisées Met en relation les données Ne définit pas les objectifs Ne rattache pas les objectifs au contexte Contextualise et mesure les objectifs Décline les objectifs en indicateurs et outils de suivi Ne réalise ni analyse, ni diagnostic Présente une analyse, un diagnostic incomplets Analyse/diagnostique sans mise en perspective Analyse/diagnostique en tenant compte du contexte Préconise/agit sans pertinence, ni réalisme Ne contextualise pas la préconisation/action Préconise/agit de façon réaliste et pertinente Inscrit la préconisation/action dans la stratégie du réseau ou de l’UC N’utilise aucune démarche/méthode Met en œuvre une démarche/méthode Maîtrise la démarche/méthode Est capable de transférer la démarche/méthode Ne mobilise aucun moyen/outil Utilise les moyens/outils existants Choisit les moyens/outils adaptés Élabore les moyens/outils Ne repère aucune implication Repère quelques implications Repère les implications clé Évalue les implications N’argumente pas Argumente de façon peu pertinente et peu convaincante Utilise des arguments pertinents Argumente de façon convaincante Qualité et actualité de l’analyse des spécificités de l’UC et, le cas échéant, de son insertion dans le réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit Pertinence et réalisme de la préconisation Repérage des implications humaines, financières, organisationnelles de la préconisation Clarté et pertinence des explications et de l’argumentation Evolution BTS MUC

Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit CRITERES D’EVALUATION DEGRE DE MAITRISE DES COMPETENCES Niveau 1 Subit Niveau 2 Exécute Niveau 3 Maîtrise Niveau 4 Est expert Qualité et actualité de l’analyse des spécificités de l’UC et, le cas échéant, de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit N’utilise aucune donnée Utilise des données partielles Mobilise des données variées et actualisées Met en relation les données Ne définit pas les objectifs Ne rattache pas les objectifs au contexte Contextualise et mesure les objectifs Décline les objectifs en indicateurs et outils de suivi Ne réalise ni analyse, ni diagnostic Présente une analyse, un diagnostic incomplets Analyse/diagnostique sans mise en perspective Analyse/diagnostique en tenant compte du contexte Pertinence et réalisme de la préconisation Préconise/agit sans pertinence ni réalisme Ne contextualise pas la préconisation/action Préconise/agit de façon réaliste et pertinente Inscrit la préconisation/action dans la stratégie du réseau ou de l’UC Repérage des implications humaines, financières, organisationnelles de la préconisation N’utilise aucune démarche/méthode Met en œuvre une démarche/méthode Maîtrise la démarche/méthode Est capable de transférer la démarche/méthode Ne mobilise aucun moyen/outil Utilise les moyens/outils existants Choisit les moyens/outils adaptés Elabore les moyens/outils Ne repère aucune implication Repère quelques implications Repère les implications clé Evalue les implications Clarté et pertinence des explications et de l’argumentation N’argumente pas Argumente de façon peu pertinente et peu convaincante Utilise des arguments pertinents Argumente de façon convaincante Evolution BTS MUC

DES QUESTIONS EN PDUC ? Evolution BTS MUC

FIN Evolution BTS MUC