Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » » REPERES pour la mise en place d’un accompagnement personnalisé en EPLE Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Les textes réglementaires : En lycée professionnel B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 « L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générale et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures. » B.O. spécial n° 11 du 18 mars 2010 « C'est pour garantir la réussite scolaire de chaque élève que sont progressivement mis en place des dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés tout au long de la scolarité. Introduite depuis la rentrée 2008 à l'école primaire, puis au lycée professionnel, la personnalisation des parcours scolaires est renforcée à la rentrée 2010, notamment à travers la réforme de la classe de seconde générale et technologique. Ces dispositifs doivent être pilotés et coordonnés avec la plus grande vigilance, en veillant à établir une réelle continuité entre l'école et le collège ou à l'occasion d'un changement d'établissement … »
B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010 En lycée général et technologique B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010 Article 4 : « L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l ’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements spécifiques de chaque série. L’horaire de l’accompagnement personnalisé est de 72 heures annuelles; il peut être utilisé sur la base de deux heures hebdomadaires. L’accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des proffesseurs, en particulier du professeur principal. Conformément aux dispositions de l’article R.421-41-3 du code de l’Education susvisé les modalités d’organisation de cet accompagnement personnalisé font l’objet de propositions du conseil pédagogique soumises à l’approbation du conseil d’administration par le chef d’établissement. »
En classe de sixième au collège B.O du 1er septembre 2011 « À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides. »
Définition : 210 heures (HSA/HSE) réparties sur les 84 semaines L’accompagnement personnalisé en lycée professionnel est un espace de liberté pédagogique permettant aux équipes éducatives d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet personnel. 210 heures (HSA/HSE) réparties sur les 84 semaines du cycle de 3 ans du Baccalauréat professionnel
L’accompagnement personnalisé en lycée général et technologique est un espace de liberté pédagogique permettant aux équipes éducatives d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins : soutien, approfondissement, orientation. 2 heures hebdomadaire sur l’emploi du temps élève OU 72 heures annualisées
L’accompagnement personnalisé en collège L'accompagnement personnalisé en classe de sixième s'adresse à tous les élèves : il comporte 2 heures intégrées dans leur emploi du temps. Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L'une et l'autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge, sous la forme de modules de remise à niveau). L'accompagnement personnalisé s'appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2.
Les objectifs : « Conduire l’élève à… » prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel, retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser, situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer, s’approprier des outils et des méthodes, (développer son autonomie).
« Conduire l’équipe éducative à…» Les objectifs : « Conduire l’équipe éducative à…» Mieux prendre en compte les acquis tout au long du parcours scolaire de l’élève, Avoir une meilleure prise en charge pédagogique tant sur le plan des connaissances et des compétences que sur le projet personnel et professionnel de l’élève.
L’organisation : A QUI S’ADRESSE-T-IL ? L’accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève, ceux qui ont besoin d’une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s’orienter vers une autre spécialité ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures courtes ou longues… QUELLES DISCIPLINES SONT CONCERNEES ? Toutes les disciplines sont susceptibles d’être concernées par l’accompagnement personnalisé. Néanmoins les contribution autres que celles des enseignants sont possibles, COP, assistance sociale, animateur culturel,…etc.
L’organisation : A partir de la conduite d’une réflexion dans le cadre du conseil pédagogique pour permettre une certaine souplesse, on peut : Aménager des plages horaires dans des emplois du temps, Constituer des groupes de besoins évolutifs dans le temps, Cumuler les horaires pour répondre aux besoins, Organiser une coordination entre tous les acteurs. L’accompagnement s’inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves, il est dispensé sur tout ou partie de l’année.
La mise en œuvre : La prise en compte des besoins des élèves se fera sous la forme la plus appropriée (entretiens, rencontres, utilisation des ressources numériques) : - en modules regroupant les élèves d’une même classe ou de classes différentes, - en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux, - en tutorat, adapté à la poursuite d’études ou à un changement d’orientation, Les contenus et les modalités de prise en charge relèvent de la responsabilité des enseignants qui les définissent en concertation avec chaque élève, L’accompagnement personnalisé est une priorité éducative, il n’est donc pas une variable d’ajustement du service des enseignants.
La mise en œuvre : Dans l’accompagnement personnalisé, il faut réussir à développer des pratiques individualisées faisant suite à une véritable analyse des besoins de chaque élève en assurant une réelle concertation au sein des équipes éducatives : * un examen de l’existant dans les pratiques éducatives et les projets de l’établissement, * une phase d’observation à partir du socle commun de compétences, aux cours des activités, pour permettre un positionnement de chaque élève, dans le « être capable de… » * un diagnostic permettant de définir des objectifs à atteindre, * la construction, l’organisation et la réalisation des actions par phase, modules…etc * le suivi et l’évaluation des actions,…
Accompagnement personnalisé Période d’observation suffisante Elèves de classes différentes Autres acteurs Toutes les disciplines Soutien, aide individualisée, tutorat, modules Actions ponctuelles, trimestrielles, annuelles ou renforcées à certaines périodes du cycle Besoins des élèves et projet personnel Une démarche modulaire Groupes à effectif réduit ou non Réflexion collective Organisation hebdomadaire ni prescrite ni souhaitée
Conditions à la mise en oeuvre L’accompagnement personnalisé devient un espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet personnel et professionnel Un assouplissement des emplois du temps de toutes les classes Une démarche de diagnostic, repérage, entretiens personnalisés Une appropriation d’outils, diagnostic, suivi, évaluation,… Une utilisation rationnelle des moyens humains, matériels,… Un accompagnement des équipes par la formation et le conseil, Un encouragement à des pratiques plus innovantes, tutorat, coaching, co-animation,…
l’accompagnement personnalisé Pour conclure … l’accompagnement personnalisé …ne se substitue pas à de vraies avancées dans les pratiques quotidiennes, pédagogie de projet, démarche inductive, pédagogie différenciée…etc … n’est pas : - une réponse identique pour tous, - des contenus identiques pour tous, un temps imposé sur toute l’année aux jeunes en difficulté, une spécialité de tel ou tel enseignant qui deviendrait le professeur de… - une obligation pour chaque élève, ni une « punition ».