Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
La Délégation de Service Public
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Présentation- Gabon.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
INTRODUCTION AU DROIT.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Association des Maires du Nord Congrès des Maires 2008
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Une autre finance Par Daniel BACHET
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Droit Civil.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
La commission communale des impôts directs locaux
I- La préparation et élaboration du budget initial :
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
EXPROPRIATION Définition
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La réforme de la Sécurité civile – les futures zones de secours.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
La négociation collective
Les institutions de la IV ème République
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
L ’administration territoriale de la France
…Avant de commencer la Grande Campagne de Nettoyage Général Général …réglons avec Grande Autorité toutes ces affaires de terrains abandonnés par leurs.
Do not write in this area!!! Module 2 : Contrats et arrangements Jacques GASTALDI FIEF Paris – 24 novembre 2004.
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Le cadre juridique de l’activité économique.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Présentation du projet
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004

Do not write in this area!!!DEFINITION  Constitue une section de commune toute partie d'une commune possédant à titre permanent et exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune.

Do not write in this area!!!HISTORIQUE  Époque gallo-romaine : origine de la propriété collective et de l'usage collectif de terres par les membres d'une communauté villageoise.  En décembre 1789, l'assemblée constituante crée les municipalités, successeurs civils et laïques des anciennes paroisses.  En 1793, la convention officialise l'existence des sections de commune.

Do not write in this area!!! De la révolution …  Peu de textes législatifs viendront régir la notion de section de commune au cours des 19 et 20 ème siècle.  Cadastre napoléonien  Autorité du maire et apparition de la commission syndicale.  1942 :plus grande importance de la commission syndicale.

Do not write in this area!!! … à nos jours.  Deuxième moitié du 20ème siècle : évolution des pratiques agricoles, mise en valeur de l'ensemble des terrains disponibles, modernisation, augmentation de la productivité  Perte de la vocation ancestrale d'usage collectif  Loi Montagne de 1985  Loi d'orientation agricole de 1999.

Do not write in this area!!!GESTION  Gestion courante assurée par le Maire et le Conseil Municipal.  Revenu minimum et plus de 10 électeurs  Commission syndicale.  Comptabilité publique  Revenus utilisés dans l'intérêt exclusif de la section et de ses habitants.

Do not write in this area!!! BIENS A VOCATION AGRICOLE ET PASTORALE  Loi Montagne de 1985  les biens de section à vocation agricole attribués à des exploitants agricoles.  La loi d'Orientation Agricole du 9 juillet 1999 a introduit des priorités d’attribution.  bail à ferme  convention pluriannuelle d'exploitation ou de pâturage

Do not write in this area!!!AFFOUAGE  Les forêts communales et sectionales immeubles destinés à l'usage et à la jouissance des habitants des collectivités propriétaires.  Droit personnel, attaché à la qualité d'habitant, et non droit réel attaché à la parcelle.

Do not write in this area!!!COMMUNALISATION  Transfert des biens de la section à la commune de rattachement.  Disparition de la section.

Do not write in this area!!!CONTENTIEUX  La section de commune est une personne morale qui a la personnalité juridique (art L241 I ‑ 1 du CGCT)  Ce qui lui permet d'ester en justice (civile et administrative) soit, pour engager une procédure soit, pour se défendre dans le cadre d'une procédure engagée contre elle.