(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.

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(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
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26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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Transcription de la présentation:

(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici - La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 6,5-5,01=1,49 -1,49

(-3,03)-5,8 = Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-3,03)+(-5,8) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 3,03+5,8=8,83 (-8,83)

3x…..=(-1,11) Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas. Avec le critère de divisibilité par 3, on sait que 111 est un multiple de 3. Ici, il faut aussi faire attention aux signes ! (-1,11)÷ 3= (-0,37)

x = (-3)+(-5)=(-8) C’est un produit de puissances de 10 : on additionne donc les exposants :

15² = A connaître, par cœur, ainsi que : 11²=121 12²=144 13²=169 14²=196 15²=225 et 16²=256 15² = 15 x 15 et se lit 15 « au carré » 225

Avant de multiplier,il est plus judicieux de simplifier !Ici par (-203) Appliquons les priorités opératoires ! ÷ + x = + = Et Les fractions ne sont plus au même dénominateur mais ils sont multiples : 13x 2 = 26 ÷ = + = =

Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun x x5=317x( ) 317x x5 = = 317 x 200 =63 400

18 247s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= s et 4 min = 240 s = 5h +4min+7s = s+240s+7s

sous-multiples m3m3 dm 3 cm 3 mm 3 kLhLdaLLdLcLmL Pour placer 257 cm 3, dans le tableau, il faut commencer par mettre le 7 dans la colonne des cm Pour convertir en mm 3, il faut que le chiffre de la colonne de droite des mm 3 devienne le chiffre des unités : Donc 257 cm 3 = mm 3 000

150% de 1 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : = ,5 ÷ 100 1,5 150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant 1,5 x 1,5 = X 1 =1,5 x 1 = 1,5