Evaluation et Suivi des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Travailler par compétences au cycle I
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Construire un PPRE passerelle
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Evaluation et Suivi des élèves Circonscription LYON 1er / 6ème Année scolaire 2011-2012

Le contexte L’évaluation s’inscrit dans la logique des programmes 2008 de l’école primaire L’évaluation valide des compétences et des connaissances attendues au sein du cycle L’évaluation permet de rendre compte des résultats des élèves et de la progression dans leurs apprentissages

Finalité et enjeux Il s’agit de renforcer la performance scolaire en s’attachant à : appréhender les acquis des élèves en terme de résultats dont on veillera à établir : recensement analyse exploitation améliorer la réussite scolaire par une double dynamique fondée sur : progression progrès

Répondre aux besoins d’apprentissage Evaluer ? Quelle intention? Centrée sur le processus d’apprentissage Centrée sur la certification d’apprentissage * Accompagner le développement * Mesurer les progrès * Identifier les niveaux d’acquisition * Fixée une production attendue * Certifier la performance réalisée * Mesurer l’écart à la norme Livret d’évaluation Palier A Palier B

Rappels : Au sein d’un dispositif continu et cohérent dans l’école, l’évaluation doit être : Référencée aux compétences des programmes 2008 aux attendus du socle commun de connaissances et compétences

Rythmée : l’échéancier

• des indicateurs de mesure : • une distribution des résultats Ciblée sur • des indicateurs de mesure : scores  pourcentages • une distribution des résultats Pourcentages Résultats Elèves Validation de 0 à 40 % Très faibles En difficulté Non Acquis de 41 à 60% Faibles A aider En Cours Acquisition de 61 à 80 % Convenables A conforter A Renforcer de 81 à 100% Satisfaisants Performants Acquis

• l’élève et sa famille : Communiquée à • l’élève et sa famille : - Bulletin périodique (au cours de l’année scolaire) - Livret Personnel de Compétences (aux paliers 1 et 2)  livret scolaire - Rencontre • l’équipe enseignante - Conseil de cycle ou de maîtres (école) - Equipe éducative

Exploitée pour • adapter le suivi de l’élève dans ses apprentissages : - Différenciation en classe - Aide personnalisée (APE) - Action de soutien RRS - Aide spécialisée (RASED) - Stage de remise à niveau (fin cycle 3)  PPRE • réguler l’acte d’enseignement (classe) - Evolution des pratiques ou des dispositifs - Repérage des marges de progrès • adapter le projet d’école - Modification des objectifs - Choix des actions et stratégies

Grille Relevé de Résultats À destination du maître

Récapitulatif des outils Pour l’élève Pour le maître Evaluation  les travaux d’évaluation  le bilan individuel Eva CE1/CM2  Le livret scolaire = les bulletins périodiques + le Livret Personnel de Compétences Dispositifs d ’aide  la (ou les) fiche(s) actions des dispositifs d’aide  les grilles synthèse des résultats  le bilan classe Eva CE1 ou CM2  le tableau de bord de classe (récapitulatif des aides apportées)  la fiche de suivi élève Cet ensemble de documents constitue le « dossier individuel » de l’élève Cet ensemble de tableaux constitue le « livret de bord » du maître

Le livret scolaire - Documents Un livret scolaire, établi pour chaque élève, est remis à la famille à l’issue de de la scolarité primaire, il réunit : Les bulletins périodiques de chaque année scolaire (établis par le maître), Les résultats à l’évaluation CE1 puis CM2 Le livret personnel de compétences: Fiche palier 1 (fin CE1) / Fiche palier 2 (fin CM2) validées en conseils de cycle les validations spécifiques : Attestation apprendre à Porter Secours (APS) et Attestation de Première Education à la Route (APER)

Le livret scolaire - Liaisons Il inclura un bilan effectué en fin de classe ou d’école maternelle (Grande section). Il sera transmis pour partie au collège copie des résultats à l’Evaluation CM2, copie de la Fiche palier 2 copie des attestations spécifiques APS, APER.

Le livret Personnel de Compétences Les 7 compétences Pilier 1 / Compétence 1  La maîtrise de la langue  Pilier 2 / Compétence 2  La pratique d ’une langue étrangère  Pilier 3 / Compétence 3  Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  Pilier 4 / Compétence 4  La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication  Pilier 5 / Compétence 5  La culture humaniste  Pilier 6 / Compétence 6  Les compétences sociales et civiques  Pilier 7 / Compétence 7  L ’autonomie et l’initiative

= PILIER = Compétences opérationnalisées

En fin de palier