Evaluation et Suivi des élèves Circonscription LYON 1er / 6ème Année scolaire 2011-2012
Le contexte L’évaluation s’inscrit dans la logique des programmes 2008 de l’école primaire L’évaluation valide des compétences et des connaissances attendues au sein du cycle L’évaluation permet de rendre compte des résultats des élèves et de la progression dans leurs apprentissages
Finalité et enjeux Il s’agit de renforcer la performance scolaire en s’attachant à : appréhender les acquis des élèves en terme de résultats dont on veillera à établir : recensement analyse exploitation améliorer la réussite scolaire par une double dynamique fondée sur : progression progrès
Répondre aux besoins d’apprentissage Evaluer ? Quelle intention? Centrée sur le processus d’apprentissage Centrée sur la certification d’apprentissage * Accompagner le développement * Mesurer les progrès * Identifier les niveaux d’acquisition * Fixée une production attendue * Certifier la performance réalisée * Mesurer l’écart à la norme Livret d’évaluation Palier A Palier B
Rappels : Au sein d’un dispositif continu et cohérent dans l’école, l’évaluation doit être : Référencée aux compétences des programmes 2008 aux attendus du socle commun de connaissances et compétences
Rythmée : l’échéancier
• des indicateurs de mesure : • une distribution des résultats Ciblée sur • des indicateurs de mesure : scores pourcentages • une distribution des résultats Pourcentages Résultats Elèves Validation de 0 à 40 % Très faibles En difficulté Non Acquis de 41 à 60% Faibles A aider En Cours Acquisition de 61 à 80 % Convenables A conforter A Renforcer de 81 à 100% Satisfaisants Performants Acquis
• l’élève et sa famille : Communiquée à • l’élève et sa famille : - Bulletin périodique (au cours de l’année scolaire) - Livret Personnel de Compétences (aux paliers 1 et 2) livret scolaire - Rencontre • l’équipe enseignante - Conseil de cycle ou de maîtres (école) - Equipe éducative
Exploitée pour • adapter le suivi de l’élève dans ses apprentissages : - Différenciation en classe - Aide personnalisée (APE) - Action de soutien RRS - Aide spécialisée (RASED) - Stage de remise à niveau (fin cycle 3) PPRE • réguler l’acte d’enseignement (classe) - Evolution des pratiques ou des dispositifs - Repérage des marges de progrès • adapter le projet d’école - Modification des objectifs - Choix des actions et stratégies
Grille Relevé de Résultats À destination du maître
Récapitulatif des outils Pour l’élève Pour le maître Evaluation les travaux d’évaluation le bilan individuel Eva CE1/CM2 Le livret scolaire = les bulletins périodiques + le Livret Personnel de Compétences Dispositifs d ’aide la (ou les) fiche(s) actions des dispositifs d’aide les grilles synthèse des résultats le bilan classe Eva CE1 ou CM2 le tableau de bord de classe (récapitulatif des aides apportées) la fiche de suivi élève Cet ensemble de documents constitue le « dossier individuel » de l’élève Cet ensemble de tableaux constitue le « livret de bord » du maître
Le livret scolaire - Documents Un livret scolaire, établi pour chaque élève, est remis à la famille à l’issue de de la scolarité primaire, il réunit : Les bulletins périodiques de chaque année scolaire (établis par le maître), Les résultats à l’évaluation CE1 puis CM2 Le livret personnel de compétences: Fiche palier 1 (fin CE1) / Fiche palier 2 (fin CM2) validées en conseils de cycle les validations spécifiques : Attestation apprendre à Porter Secours (APS) et Attestation de Première Education à la Route (APER)
Le livret scolaire - Liaisons Il inclura un bilan effectué en fin de classe ou d’école maternelle (Grande section). Il sera transmis pour partie au collège copie des résultats à l’Evaluation CM2, copie de la Fiche palier 2 copie des attestations spécifiques APS, APER.
Le livret Personnel de Compétences Les 7 compétences Pilier 1 / Compétence 1 La maîtrise de la langue Pilier 2 / Compétence 2 La pratique d ’une langue étrangère Pilier 3 / Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pilier 4 / Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication Pilier 5 / Compétence 5 La culture humaniste Pilier 6 / Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Pilier 7 / Compétence 7 L ’autonomie et l’initiative
= PILIER = Compétences opérationnalisées
En fin de palier