Portfolio de Khalida SMAHI
Table Des Matières Première Section Présentation générale Deuxième Section Parcours Professionnel Troisième Section Profil du futur enseignant Quatrième Section Description et compréhension des compétences1,2,8,11 et 12 développées en cours de DLS1201 Cinquième Section Bilan Réflexif
La réalisation du présent Portfolio a été fait dans le but d’établir un recueil de travaux effectués durant mon parcours d’étudiante pour devenir enseignante de français langue seconde. Il va reprendre deux notions de représentativité et de progression pour en faire un outil d’apprentissage et d’évaluation.
Mon Parcours Professionnel Avant d’aborder le sujet du profil du futur enseignant je me vois dans l’obligation de parler de ma formation antérieure qui est en opposition avec mon parcours professionnel et ma formation actuelle. En 1999, j’ai obtenu une licence(équivalent d’un bac) en enseignement de langues étrangères, spécialité Anglais.
Mais le fait de finir mes études ne m’a pas aidé à me voir comme étant une enseignante, alors j’ai commencé à postuler dans d’autres domaines que l’éducation. Jusqu’à 2008,j’ai travaillé dans le domaine du commerce extérieur dans différentes compagnies locales et étrangères, la dernière était une compagnie japonaise , mondialement renommée, dans le matériel de manutention et travaux publics.
Une fois installée au , mon parcours professionnels ne m’a pas servi à grand-chose pour réintégrer le marché du travail, j’ai passé deux ans à penser à mon avenir car revenir aux études n’était pas envisageable et encore moins quand j’ai appris que l’Uqam n’allait me créditer aucun cours. Par conséquent, j’ai décidé de relever un défi et de me mettre à l’épreuve pour revenir aux études et devenir enseignante.
En se basant sur mon expérience et ma formation actuelle, le profil du futur enseignant se tisse au fil des jours et devient de plus en plus étendu et intéressant. Grace aux travaux effectués en cours de DLS 1201(Introduction à la profession) J’ai pu avoir une idée plus objective sur le futur enseignant. Il est pertinent de parler de ma réflexion 2 qui reflète ma façon de voir un bon enseignant..\Mon portfolio\Artefacts\SMAHI_KHALIDA-R_FLEXION2.docx
DESCRIPTION ET COMPREHENSION DES COMPÉTENCES Le cours de DLS1201 a permis aux étudiants de se familiariser avec les compétences du MELS, se former en enseignement et devenir professionnel se base sur douze compétences professionnelles, chacune d’elles définie un niveau de maitrise des savoirs disciplinaires, pédagogiques et didactiques reliés au travail de l’enseignant.
COMPÉTENCE Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. 01
La culture, dans l’enseignement, doit franchir la totalité des compétences professionnelles de l’enseignant et dans chaque composante des compétences le lien avec la culture est explicite. La nature de cette compétence va inclure des composantes qui vont démontrer que pour effectuer un rôle de conducteur culturel, l’enseignant doit impérativement consacrer toutes les connaissances et les savoirs compris dans le programme pour les rendre accessibles et compréhensibles tout en mettant des liens entre les savoirs disciplinaires et scolaires
Car les concepts et les méthodes agissent sur la façon dont les enseignants exposent leurs matières à leurs apprenants pour leur permettre non seulement de maitriser le contenu mais aussi d’établir des liens et de les intégrer tout le long de leur apprentissage. En ce me concerne les travaux remis en cours de DLS2101(la carte conceptuelle et le résumé de texte) font référence à ce que est a été dit ci-dessus..\Mon portfolio\Artefacts\Khalida Smahi-Résumé de texte ..\Mon portfolio\Artefacts\SMAHIKhalida-carte conceptuelle.jpg
COMPÉTENCE Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes lés à la profession enseignante 02
COMPÉTENCE Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Qui signifie que 08
Lors de ces dernières années , différents types de changements ont touché la société dont les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TICS) qui doivent être adoptées non pas comme une spécialité mais plutôt comme un moyen en didactique et en pédagogie
COMPÉTENCE S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel 11
COMPETENCE Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. 12
Bilan Réflexif