Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le système local en Slovaquie.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1ère réunion de concertation
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Modèle économique et social du logement social en France
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Les outils de la politique de la ville
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
La convention quinquennale
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
ACE PATRIMOINE.
Confort thermique et éclairage.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Étude de cas Vinci Construction Patrick RERZKI Dominique MESLIN Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Le financement du logement social en France Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 SOMMAIRE Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Première partie : HISTORIQUE et CADRE REGLEMENTAIRE Deuxième partie : LES OUTILS de FINANCEMENT Troisième partie : ETUDES de CAS Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Présentation de VINCI Les quatre métiers de VINCI Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 VINCI est le premier groupe mondial intégré de concessions-construction 142 500 collaborateurs dans le monde 84 000 en France Présence dans plus de 80 pays Un réseau de 2 500 entreprises 300 000 chantiers par an Plus de 100 ans d’histoire Les quatre métiers de VINCI VINCI Concessions Expertise de la délégation de service public et de la concession depuis plus d’un siècle. Conception, construction, financement et exploitation des infrastructures EUROVIA Leader européen des travaux routiers et du recyclage des matériaux et 1er producteur de granulats routiers VINCI Energies Leader en France et acteur majeur en Europe des technologies des énergies et de l’information VINCI Construction N°1 mondial de la conception-construction de grands projets de bâtiment et d’infrastructures et du génie civil Chiffre d’affaires 2006 = 26 Mds (en millions d’euros) Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Présentation de VINCI Infrastructures routières et autoroutières Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Infrastructures routières et autoroutières Stationnement Gestion d’aéroports Stade de France Industrie Tertiaire Infrastructure d’énergie Télécommunication Travaux routiers Cadre de vie et environnement Production de matériaux Services Bâtiment Génie civil Génie civil spécialisé Hydraulique Services En millions d’euros Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Présentation de VINCI Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Concessions / Construction : des activités complémentaires Construction Concessions Free cash flow Capitaux engagés Cycles courts Capitaux engagés faibles Trésorerie d’exploitation structurellement positive Compétence technique (conception / construction, maintenance) Réseau commercial Cycles longs Capitaux engagés importants Financements à fort effet de levier et sans recours Compétence de montages de projets et d’exploitation Know-how juridique et financier Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Les grandes étapes de la politique du logement social Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 L’intervention croissante de l’État et la place majeure des acteurs du logement social depuis le XIX ème siècle La mise en place d’une législation articulée autour de lois fortes à la veille de la Première Guerre Mondiale L’entre-deux-guerres : l’État face à la crise du logement 1945-1950 : une volonté politique sur fond de crise 1950-1960 : le temps de l’aménagement et l’évolution des financements sous une nouvelle Constitution La réforme de 1977 et la Décentralisation La problématique constante de la construction du logement social en France Le problème du logement social toujours d’actualité De nouvelles mesures adoptées Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Le cadre actuel du logement social Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Les principaux axes de la politique Actualité du logement social en France La Loi Solidarité et Renouvellement urbains – décembre 2000 Logement social : un service d’intérêt général et un instrument efficace de la mixité sociale Permet une accélération des opérations traitées Le Plan de Cohésion Sociale - 2005 Action du plan sur l’emploi, le logement et l’égalité des chances. Programme d’urgence de construction de logements sociaux : faire passer la production de 80 000 en 2004 à 120 000 en 2009 Le programme national de rénovation urbaine – 2003 Prévision pour 2004-2011 250 000 logements construits 400 000 logements réhabilités 250 000 logements démolis Source : Alternatives Économiques 4ème trimestre 2005 Hors Série PLUS : Prêt Locatif à Usage Social PLA-I : Prêt Locatif Aidé d’Intégration PLS : Prêt Locatif Social Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Acteurs du logement social Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 État, Collectivités Locales La politique de subvention destinées à soutenir le parc locatif social relève de la prérogative de l’Etat Gestion des aides et décision de leur attribution par la Direction Départementale de l’Equipement Depuis le 1er janvier 2005, délégation aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale et départements des compétences régaliennes en matière d’attribution des aides à la pierre (construction et réhabilitation) La Caisse des Dépôts et Consignation Assure le financement de 80% des logements locatifs sociaux par des prêts à long terme Participe au financement de la politique de la ville, comme partenaire de l’ANRU Propose aux grandes villes et aux bailleurs sociaux les financements globaux et pluriannuels nécessaires à la mise en œuvre de leurs politiques de l’habitat Déploie des prêts (PLUS, PLS, PLA-I) et une gamme d’outils financiers adaptée à la demande des organismes HLM Agence nationale pour la rénovation urbaine Établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la politique de la ville Institué par la loi Borloo du 1er août 2003 pour simplifier et accélérer les démarches des collectivités locales et des bailleurs désireux de conduire des opérations de rénovation en zones urbaines sensibles ou dans des quartiers aux caractéristiques proches Interlocuteur unique des collectivités locales, elle leur offre la garantie de ses financements pour la réalisation des opérations prévues par le programme national de rénovation urbaine Sa mission essentielle est de faciliter la réalisation des opérations de rénovation urbaine par l’octroi de subventions destinées à financer la construction de nouveaux logements sociaux Vinci et le logement social Nombreux Chantiers lancés grâce au financement de l’ANRU Formation de conducteurs de travaux en réhabilitation Renforcement de la position de Vinci Construction sur le secteur du logement social neuf Objectif : doubler la présence de VINCI Construction dans le secteur du logement collectif Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 L’organisation du financement du logement social Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Quels sont les outils de financement ? Prêts locatifs (PLUS, PLS..) Prêt à l’accession sociale Prêt à taux zéro Participation 1% patronal Qui peut bénéficier des aides ? Organismes HLM Bailleurs sociaux Société d’économie mixte Collectivités Locales Entreprises Privées Ménages Qui finance le logement social ? L’Etat La Caisse des Dépôts et Consignation Participation des employeurs Caisse d’Allocations Familiales Banques Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Les patios de Chennevières-sur-Marne Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Contexte de l’opération et Programme Restructuration du bâti d’une ancienne imprimerie édifiée à flanc de coteaux des bords de marne, face à Saint-Maur des Fossés. 51 logements collectifs de grande qualité imaginés. Une SHON d’environ 5 000 m² et une SHa de 4 171 m² Acteurs de l’opération :SOCOGIM et Bateg Foncière Logement Opération vendue en totalité en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) fin avril 2005 à Foncière Logement pour un montant d’environ 11 millions d’euros TTC (avec une TVA de 5.5%), et a été livrée « clés en mains » à l’été 2006 Les logements ont été loués en PLS (Prêt Locatif Social) à des salariés de sociétés versant du 1%, principale source de financement utilisée. Situation Angle avenue de la Gare et rue d’Houin avant l’opération Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Les patios de Chennevières-sur-Marne Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Les logements se déclinent du 2 au 5 pièces et se composent en appartements classiques, en duplex et en maisons de ville Perspective Avenue de la Gare Patio Intérieur L’aménagement paysager de 3 patios Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Contexte de l’opération Opération GRIGNY Centre Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Contexte de l’opération Construction de 2 bâtiments comprenant 45 logements, 1 cure et 1 médiathèque - 1 bâtiment avec 2 cages (A et B) comprenant : 31 logements libres et 34 parkings - 1 bâtiment C comprenant : 11 logements locatifs sociaux et 11 garages 1 presbytère - 3 logements pour curés et un jardin Une médiathèque et 9 parkings Surface SHON : 4 827 m² Le maire souhaite requalifier son centre-ville avec la création d ’une médiathèque et le déplacement des services de la poste Terrain situé en hyper centre entre l ’église, la mairie et un groupe scolaire Propriétaire : l ’Association Diocésaine de Lyon SOCOGIM souhaite compléter l ’immeuble « public » par 11 logements PLUS Montant H.T. des travaux : 3 928 000 € H.T. Date de livraison : Juin 2005 Situation Département du Rhône Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Opération de Grigny Centre Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Contexte de l’opération Opération « Le Hameau du Golf » Le Vaudreuil Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Contexte de l’opération Il s’agit d’un ensemble immobilier situé Avenue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord 27100 Le Vaudreuil. L’opération d’ensemble se composera de 50 maisons individuelles de 4 types différents, c’est une acquisition en Vente en Etat Futur d’Achèvement SHON : 2 740.113 m² SHAB : 2 188.64 m² Situation Département de l’EURE Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Opération « Le Hameau du Golf » Le Vaudreuil Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Acteurs de l’opération LE PROGRAMME ENVISAGE Acteurs de l’opération Programme Intervenants: La Construction Résidentielle Promoteur PERL SA Opérateur du schéma d’usufruit SILOGE Exploitant usufruitier Patrick DELAMOTTE Architecte 50 maisons individuelles de 4 types : Type A : Trois groupes de 4F3 mitoyens formant un édifice R+1 de 21,94m de long par 7,2m de large. Ces maisons auront une surface habitable de 62m². Type B : Six groupes de 2 T4 formant des maisons jumelées R+1+C de 16m de long par 6,60m de large. Ces maisons auront une surface habitable de 89,74 m². Type D : Quatre maisons T5 isolées R+1+C en carré de 7,70m de côté. Ces maisons auront une surface habitable de 95m². Toutes les maisons de type A, B et D auront un garage accolé à proximité. . A ces garages fermés s’ajouteront 28 places aériennes. Budget de l’opération : Acquisition en VEFA de 28 maisons à LCR 3.742.967 € HT Cession de l’usufruit temporaire au SILOGE 1.979.934 € HT Commercialisation : Le prix de la nue-propriété varie, en fonction de la durée de l’usufruit arrêtée avec le bailleur, entre 50% et 60 % du prix en pleine propriété Prévision Acte Bloc + usufruit + NP Septembre 2006 Fondations – Bas RdeC Octobre 2006 Bas 1er étage Décembre 2006 Hors d’eau - air Avril 2007 Achèvement Novembre 2007 Livraison Décembre 2007 Levées de réserves Février 2008 Conformité Mai 2008 Le SILOGE se finance en PLS avec une TVA de 5.5% applicable aussi à la nue-propriété Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Conclusion Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Conclusion Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 La place du financement du logement social dans la politique française Le logement social, un composant de la ville Le logement social, un produit urbain Introduction 1ère Partie : Historique et Cadre réglementaire 2ème Partie : Outils de financement 3ème Partie : Études de cas Conclusion

Évolution des taux d’occupation en France 1992-2002 Source : INSEE Enquêtes Logement Milliers de logements Résidences principales par type de logement et statut d’occupation Structure par statut d’occupation 1992 1996 2002 Ensemble Propriétaires occupants 11 913 12 645 13 724 53.80% 54.30% 56.00% Locataires secteur social 3 775 4 100 4 231 17.10% 17.60% 17.30% Locataires secteur privé 4 561 4 777 5 075 20.60% 20.50% 20.70% Autres statuts 1 882 1 764 1 495 8.50% 7.60% 6.10% Total 22 131 23 286 24 525 100.00% Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007

Les flux financiers Source : Compte du Logement Montants en millions d’euros 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Logements neufs 34 252 34 121 34 889 37 011 42 156 44 504 45 637 49 145 51 454 Fonds propres 15 934 14 988 14 550 13 984 15 070 19 401 20 296 19 442 19 860 Aides 1 499 1 708 2 099 1 735 1 393 1 423 1 471 1 487 1 334 Emprunts 16 819 17 425 18 240 21 292 25 693 23 680 23 869 28 216 30 260 Acquisitions de logements d’occasion 43 977 51 475 57 414 63 005 75 108 84 075 89 554 99 161 109 746 25 350 27 813 32 090 34 868 40 044 49 700 50 715 57 339 68 620 305 486 442 318 308 355 345 292 18 322 23 176 24 882 27 819 34 756 34 020 38 494 41 477 41 135 Travaux sur immeubles existants 26 556 26 341 27 426 28 411 29 317 30 440 31 500 32 450 33 834 18 058 19 982 17 802 18 433 20 049 20 263 22 063 21 636 21 362 965 999 1 044 1004 1006 947 773 747 732 7 533 8 360 8 580 8 974 8 262 9 230 8 664 10 066 11 741 Ensemble 104 758 111 937 119 729 128 427 146 581 159 019 166 090 180 755 195 035 59 342 59 783 64 442 67 285 75 163 89 364 93 074 98 417 109 541 2 769 3 193 3 585 3 057 2 707 2 725 2 589 2 579 2 358 42 647 48 961 51 702 58 085 68 711 66 930 71 027 79 759 83 186 Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Les fonds propres correspondent à l’apport personnel lors d’opérations à crédit ou à l’intégralité du financement lors d’opérations au comptant

Nombre de logements mis en chantier selon le mode de financement Source : Compte du Logement En milliers de logements 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Logements aidés 139 140 127 135 123 125 118 113 PLA-PLUS 53 45 44 41 37 38 35 Prêt à 0% 86 95 83 98 94 87 75 Logements non aidés 121 156 178 174 180 196 250 Ensemble des mises en chantier 264 261 283 317 309 302 314 363 Le nombre de logements locatifs sociaux (PLA,PLUS) est estimé par la DAEI/ CASP à partir du nombre d’agréments distribués par les DDE Nombre de PTZ mis en force (source: SGFGAS) Nombre de logements (dont logements en résidence) commencés en date de prise en compte (source : DAEI-SES) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Nombre de logements réhabilités et d’opérations d’acquisition amélioration (secteur aidé) financés de 1996 à 2003 Source : DGUHC 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Acquisition amélioration PLA (1) 10 338 9 433 8 394 8 720 10 458 11 910 13 481 13 156 Acquisition amélioration PTZ 25 765 18 627 17 610 16 661 14 636 12 822 11 090 7 766 ANAH 107 600 111 200 118 400 136 000 127 900 116 000 86 888 84 117 PAH y compris suppression d’insalubrité 66 623 69 400 77 400 92 400 72 000 68 400 70 778 58 630 PALULOS (Hors petits travaux) 156 073 148 000 134 100 124 132 88 102 75 737 80 400 63 705 Ensemble 340 634 338 033 338 294 377 913 313096 272 959 251 547 227 374 PALULOS (petits travaux) 20 105 20 200 25 800 31 928 30 445 31 501 8 357 Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 (1) Y compris PLA très sociaux

Évolution des mises en chantier par type de logements (en milliers) Nombre de logements mis en chantier selon le mode de financement (en milliers) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007

Secteur locatif Social (revenu imposable N-2 en €) pour l’année 2007 Paris et Communes Limitrophes Catégorie de ménage PLAI PLUS PLS 1 10 156 18 463 24 002 2 16 556 27 593 35 871 3 21 703 36 172 47 024 4 23 754 43 187 56 143 5 28 259 51 382 66 797 6 31 801 57 819 75 165 Pers. supplémentaire 3 544 6 442 8 375 Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007