Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCATION LES FILS DE LAIR Des « Jeunes » vers les « Plus Jeunes » - Le développement de la pratique.
Evolutions des diplômes professionnels
Rôle et travail de l'instructeur
AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX Tel Mail :
Le dispositif français
CLUB FORMATEUR.
PRIVATE PILOT LICENCE PPL
MEMO 5.
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
LE BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE
NOTICE FLARM Les AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX
Utilisations Explications Progression Brevets Auto évaluation.
Offre d’emploi Changez votre Vie.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Navigation côtière 1 Plan de cours
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Navigation Règlementation Sécurité
Futures Licences 8 AVRIL 2013
Guide d’utilisation Parcours Sportif
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
Conversion Licences ATO Yves BLONDE: Michel JACQUEMIN:
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
LOUPIOTS RANDO Association de randonnée pédestre en famille Association loi de 1901 Affiliée à la F.F.R.P. Agrément Jeunesse et Sports n° 94-s-596 SIREN.
Séminaire Instructeurs 1 L’instruction en aéroclub dans le contexte européen par Michel Rocca.
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Partie 2 : un peu de technique …
Au sein du club Rencontres et Créativité Nous vous présentons Le groupe Internautes.
RYTHMES DE L’INTERNAT DE 17H30 A 8H00 17H H15 : Pendant cette période, les élèves ont 3 possibilités = Soit d’accéder aux chambres pour un moment.
L'adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs (libre accès) et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs.
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
FICHE INSCRIPTION Saison 2012
collège Michel Vignaud, Morangis
Commission de sécurité des vol s
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Module 0 : Votre PPL Théorique
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Les enjeux de la classe de troisième
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
Le futur règlement européen
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
aerodynamique, aerostatique et principe de vol
Basket A.S.T La Gazette Mercredi 29 avril La page de l’Ecole de Basket : fêtes du Mini Basket Tournois AST Camps d’Eté Tournois 3x3 Miskinas Les.
Inscription Boutique du club
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
AIRMAIL N° 29 Sept
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Présentation des perspectives 2015 Liste non exhaustive En complément des prévisions d’activités et de formations présentées lors de l‘AG du 7 février.
Objectif BIA. Quel est l'intérêt de passer le BIA ? Quel est l'intérêt de passer le BIA ? -> initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique.
Journée à l’aéroclub d’Etampes-Mondésir
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
AG Section Sports Aériens Bilan Présents à l’assemblée générale ANDRIEU Bernard (responsable matériel) CERCEAU Bruno LAURENT Rémi (secrétaire) MARCO.
Commission Sportive
Présentation Générale de l’Examen Théorique Pilote ULM
Vercors Vol à Voile Activité 2016.
Transcription de la présentation:

Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP 30091 16101 COGNAC CEDEX Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP 30091 16101 COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC 16100 CHATEAUBERNARD http://aeroclub.cognac.free.fr Mail : aeroclubcognac@yahoo.fr Tel : 05 45 82 13 51 15/04/2017

Implantation : Aéroclub Le Parveau Route de Segonzac 16100 CHATEAUBERNARD Cotisation club : + 25 ans : 100 € 25 ans : 60 € Valable pour le Vol moteur et le Vol à Voile L’aéro-club utilise les pistes de la Base Aérienne 709, l’activité principale se déroule le week-end.

Le BREVET de PILOTE de PLANEUR Le brevet de pilote planeur s'obtient après un examen médical,un examen théorique et un test en vol par un instructeur agrée. L'examen théorique aborde des domaines techniques aéronautiques, il se prépare avec l’aide de votre instructeur et du Manuel du PILOTE VOL à VOILE (niveau mathématique et physique classe de seconde des lycées). La formation pratique comporte des vols en planeur biplace équipé de double commandes avec votre instructeur. Cette formation traite tous les domaines du vol, du pilotage aux techniques de Vol à Voile (exploitation des courants aériens). Une fois l'élève "lâché" en solo, après une vingtaine d'heures en double commande, il doit effectuer au moins 10 vols en solo sous la surveillance d'un instructeur, dont un vol de plus d'une heure de plané. Il peut ensuite passer le test en vol.

Après le BREVET Le perfectionnement en vue de l'obtention des insignes Vol à Voile: Insigne d'argent : Avoir réalisé un vol de plus de 5 heures en plané, un gain d'altitude de 1 000 m et une distance de 50 kms en plané après avoir obtenu l’autorisation de « vol sur la campagne ». Insigne d’or : Vol de distance en plané de 300 kms,gain d’altitude de 3 000 mètres. Insigne de diamant : Vol de distance de 500 kms et gain d’altitude de 5 000 mètres. Badge de distance de 1 000 Kms en plané. L'emport passager. Il faut avoir effectué 50 heures de vol en solo et passer un test avec un instructeur. La compétition : Concours de distances et vitesses sur circuits. La Voltige : ( Nécessitant un planeur homologuée, n’est pas pratiquée à Cognac.)

Les planeurs de COGNAC Tarifs : Licence Assurance 2015: + 25 ans mini 158.90 € - 25 ans mini 80.90€ Avance en compte demandée Tous pilotes : 100 € Carnet de vol : 20 € Visite médicale par médecin agréé  40 € Manuel du Pilote Vol à Voile à commander en librairie ou par internet = 38 € Manuel du pilote de planeur Autonome et Motoplaneur = 26 € (25 € au Club) (Tarif janv 2014) http://www.cepadues.com

Le SF 25 C : Le biplace d’école Motoplaneur biplace d’école : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 21,60 € - 25 ans : 18,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans: 60 € - 25 ans : 54 € Envergure 15 m Finesse 24 Moto-planeur : Système de propulsion fixe.

TWIN III SL Le biplace école autonome Planeur autonome d’école et d’entraînement : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans : 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 18 m Finesse 38 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable

DG 500 M Le biplace de performance Planeur autonome d’école et de performance : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans : 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 22 m Finesse 47 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable

DG 400 Planeur autonome monoplace de performance Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans: 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 17 m Finesse 45 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable

Pour commencer à apprendre à piloter : Eléments demandés et tarifs - 25 ans + 25 ans Cotisation Club : 60 € 100 € Licence Assurance FFVV (2014) : 81 € 159 € Carnet de vol 20 € 20 € Visite médicale : 40 € 40 € Manuel du pilote : 40 € 40 € Manuel pilote Autonome 25 € 25 € Avance en compte : 100 € 100 € Total 366 € 484 €

Le coût d’un brevet - 25 ans Exemple chiffré non contractuel : Licence Assurance (2014) et cotisation : 80 + 60 = 140 € Carnet de vol + Livres BPP et Autonome + Visite médicale : 20 + 40 +25+ 40 = 125 € Estimation : 25 Heures de vol en SF 25 plus temps moteur = 750 € Coût total : 140 + 125 + 750 = 1015 € Coût moyen estimé d’un brevet jeune sur 2 saisons 1200 € (sans aide FFVV) Exemple avec aides FFVV (2013): 1er vol solo = aide de 150 € Brevet complet = aide supplémentaire de 150 € si BIA + 150 € d’aide ajoutée aux précédentes Le lâcher est faisable en une saison, le brevet en deux saisons. Coût final sur 2 saisons : 1200 - 300 (aides FFVV) = 900 € ( - 150 € si BIA = 750 €)

Les aides FFVV pour les jeunes – 25 ans http://ffvv.org/ BOURSES VOL A VOILE Pour prétendre aux bourses, il faut : •être âgé de 15 ans et de moins de 25 ans au moment des vols, •être ressortissant de l’Union Européenne, •être membre d’une association agréée par les Ministères Jeunesse et Sports et Transports, •fournir la copie de la carte d’identité ou la copie du livret de famille, •faire une demande auprès de votre club. FORMATION AU BPP SUR UNE DURÉE MAXIMALE DE 2 ANS : •Titulaires du BIA - au lâcher : 150 € - à l’homologation du BPP : 300 € •Non titulaires du BIA à l’homologation BPP : 150 € FORMATION POST BPP OUVERTE AUX TITULAIRES DU BPP : - participation a un 1er concours = 200 € - 1000 km cumulés sur la campagne = 200 €

Vol d’initiation : Venez nous rencontrer ! Venez faire un vol en SF25 avec un de nos pilotes confirmé ! 90 € de l’heure, (durée du vol selon la météo), compter 30 € à 45 € pour un simple vol local. Venez vous renseigner au Club ! aeroclubcognac@yahoo.fr Tel 05 45 82 13 51 Voir la météo (pas de pluie ni vent violent). Prenez rendez vous pour un week-end (samedi préféré) ou présentez vous directement au Club. Les vols dépendent de la météo, il n’est donc pas possible de prévoir une durée.

A bientôt ! . Michel LEBE Août 2014