L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Prévention de la pénibilité au travail (Loi n° du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites) Prévention de la pénibilité – 21 octobre 2011.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
Le licenciement.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
PRIMAVITA GESTION DES ÂGES STAGES POINT 50 CAP 60
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONTRAT DE GENERATION
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Aménagement des fins de carrières
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les instances et la gouvernance
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
N. Burnay Université de Namur, Université catholique de Louvain.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CONTRATS DE GÉNÉRATION: PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Frédéric TROSSAT Juriste MEDEF Alsace Juriste MEDEF Alsace L‘ALTERNANCE… ET SI ON EN PARLAIT.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

L’emploi des seniors Réunion DSC

A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont pas conclu un accord (d’entreprise ou de groupe) ou établi un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés.  Quel objectif ? Favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement de salariés âgés grâce à des actions innovantes définies au sein des branches et des entreprises  Quelle pénalité ? Les entreprises qui ne respectent pas ces conditions sont soumises à une pénalité correspondant à 1% des rémunérations ou gains versés à leurs travailleurs salariés ou assimilés. Le produit de cette pénalité est affecté à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

L’accord ou le plan d’action doit aborder au moins trois des domaines d’action suivants :  1. Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise  2. Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles  3. Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité  4. Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation  5. Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite  6. Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat Pour chaque domaine d’action, une ou plusieurs dispositions favorables doit être retenue, assortie d’un objectif chiffré mesuré au moyen d’un indicateur.

 Un objectif global chiffré doit être défini :  S’il s’agit de maintien dans l’emploi, il concerne les 55 ans et +  S’il s’agit de recrutement, il concerne les 50 ans et +  Des modalités de suivi doivent être précisées :  Les accords déterminent librement leurs modalités de suivi  Les plans d’action sont suivis annuellement au sein du comité d’entreprise, ou devant les délégués du personnel  La durée de ces accords ou plans d’action ne peut excéder trois ans  La procédure de rescrit est une possibilité offerte aux entreprises de s’assurer de la conformité de leurs accords ou plans d’action vis-à-vis de la réglementation.

 Pour en savoir plus :  Références : Articles L à L , R à R et D du code de la sécurité sociale. Loi n° du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 Décrets du 20 mai 2009 (contenu et validation des accords et plans d’actions) Circulaire DGEFP-DGT-DSS du 9 juillet 2009