Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? DEAL Guadeloupe Louis REDAUD, Chef de mission Développement Durable 23 janvier 2014 – Duval, Petit-Canal
De la Conférence de Rio (1992) … De la Conférence de Rio (1992) …... à l'Agenda 21 scolaire : un contexte favorable. - Plan d'actions (Agenda) pour le 21ème siècle (40 chapitres). → notion de développement durable « garantissant à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures ». → Engagement de nombreux États et Gouvernements. → plan d'actions applicable par tous (à différentes échelles du territoire, entreprises, établissements publics et scolaires, associations, familles .....) → chapitre 36 : Promotion de de l'éducation, de la sensibilisation du public et de la formation. → chapitre 28 : Initiatives des collectivités locales à l'appui d 'action 21.
La Charte de l'environnement (Loi constitutionnelle du 1er mars 2005). Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement Article 6 Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
- La première Stratégie Nationale du Développement durable 2003-2008. - La seconde SNDD 2010-2013. - La démarche Grenelle et les Lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (art. 253 complétant le code de l'environnement). - Cadre de référence pour les Agenda 21 territoriaux (2006).
Enseignement général et technologique - Généralisation de l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) en 3 étapes (circulaires du MEN 2004, 2007 et 2011). - Circulaire du 24 juillet 2013 précise la démarche globale de DD dans les écoles et établissements scolaires (E3D). Labellisation par le Comité académique EDD. - EDD également dans l'enseignement agricole (depuis 1995). - EDD dans les universités et Grandes écoles (Plan vert art. 55 de la Loi Grenelle 2009).
Agenda 21 collectivités Région 20 (1013) Département 60 Intercommunalité 210 Communes 720 Agenda 21 Établissements Maternelle et primaire 21 (175) Collège 50 Lycée 64 CFA 24 Grandes écoles 5 Université-campus 8 Agenda 21 autres Associations, Ep, entreprises ..... 34 www.agenda21france.org
Quels principes pour la démarche Agenda 21? ● La transparence et le partage d'information. ● L'organisation du pilotage. ● La responsabilité, individuelle et collective des acteurs ● La participation et la concertation (interne et externe). ● La transversalité (décloisonnement et interdisciplinarité). ● La prise en compte du long terme et l'ancrage dans la durée. ● L'évaluation-amélioration continue.
Qu'est-ce qu'un Agenda 21 scolaire ? → Un établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie (enseignants, responsables d'établissement, élèves, personnel d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, parents d'élèves, collectivité). → Véritable projet d'établissement. → Démarche volontaire qui contribue à l’apprentissage par les jeunes et pour toute la communauté scolaire des enjeux du développement durable. → Programme d'actions concrètes.
L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ? 1 - Impulser la démarche. 2 - Organiser le pilotage. 3 - Réaliser un état des lieux (12 axes : alimentation, eau, énergie, déchets, santé et qualité de vie, biodiversité, diversité culturelle, déplacements, équipements, solidarité, coopération locale et internationale). 4 - Définir les axes de progrès et rédiger l'Agenda 21 scolaire. 5 - Élaborer et mettre en œuvre le premier plan d'actions. 6 - Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions.
L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? • Un projet fédérateur qui implique tous les acteurs de l’école, favorise le dialogue avec les acteurs du territoire et développe de nouveaux modes de gouvernance. • Une valorisation de tous les acteurs et, en premier lieu les jeunes. • Une amélioration des habitudes de consommation et des comportements quotidiens. • Un meilleur respect des locaux et des espaces de vie. • La création de réseaux entre établissement d’une même région, d’un même territoire. • Une meilleure insertion de l’établissement dans son territoire. • La valorisation de l’image en interne et à l’externe.
Www.agenda21france.org Www.comite21.org