Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les relations École / familles
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ?
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’éducation au développement durable
développement durable par la France
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? DEAL Guadeloupe Louis REDAUD, Chef de mission Développement Durable 23 janvier 2014 – Duval, Petit-Canal

De la Conférence de Rio (1992) … De la Conférence de Rio (1992) …... à l'Agenda 21 scolaire : un contexte favorable. - Plan d'actions (Agenda) pour le 21ème siècle (40 chapitres). → notion de développement durable « garantissant à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures ». → Engagement de nombreux États et Gouvernements. → plan d'actions applicable par tous (à différentes échelles du territoire, entreprises, établissements publics et scolaires, associations, familles .....) → chapitre 36 : Promotion de de l'éducation, de la sensibilisation du public et de la formation. → chapitre 28 : Initiatives des collectivités locales à l'appui d 'action 21.

La Charte de l'environnement (Loi constitutionnelle du 1er mars 2005). Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement Article 6 Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

- La première Stratégie Nationale du Développement durable 2003-2008. - La seconde SNDD 2010-2013. - La démarche Grenelle et les Lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (art. 253 complétant le code de l'environnement). - Cadre de référence pour les Agenda 21 territoriaux (2006).

Enseignement général et technologique - Généralisation de l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) en 3 étapes (circulaires du MEN 2004, 2007 et 2011). - Circulaire du 24 juillet 2013 précise la démarche globale de DD dans les écoles et établissements scolaires (E3D). Labellisation par le Comité académique EDD. - EDD également dans l'enseignement agricole (depuis 1995). - EDD dans les universités et Grandes écoles (Plan vert art. 55 de la Loi Grenelle 2009).

Agenda 21 collectivités Région 20 (1013) Département 60 Intercommunalité 210 Communes 720 Agenda 21 Établissements Maternelle et primaire 21 (175) Collège 50 Lycée 64 CFA 24 Grandes écoles 5 Université-campus 8 Agenda 21 autres Associations, Ep, entreprises ..... 34 www.agenda21france.org

Quels principes pour la démarche Agenda 21? ● La transparence et le partage d'information. ● L'organisation du pilotage. ● La responsabilité, individuelle et collective des acteurs ● La participation et la concertation (interne et externe). ● La transversalité (décloisonnement et interdisciplinarité). ● La prise en compte du long terme et l'ancrage dans la durée. ● L'évaluation-amélioration continue.

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 scolaire ? → Un établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie (enseignants, responsables d'établissement, élèves, personnel d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, parents d'élèves, collectivité). → Véritable projet d'établissement. → Démarche volontaire qui contribue à l’apprentissage par les jeunes et pour toute la communauté scolaire des enjeux du développement durable. → Programme d'actions concrètes.

L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ? 1 - Impulser la démarche. 2 - Organiser le pilotage. 3 - Réaliser un état des lieux (12 axes : alimentation, eau, énergie, déchets, santé et qualité de vie, biodiversité, diversité culturelle, déplacements, équipements, solidarité, coopération locale et internationale). 4 - Définir les axes de progrès et rédiger l'Agenda 21 scolaire. 5 - Élaborer et mettre en œuvre le premier plan d'actions. 6 - Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions.

L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ?

Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? • Un projet fédérateur qui implique tous les acteurs de l’école, favorise le dialogue avec les acteurs du territoire et développe de nouveaux modes de gouvernance. • Une valorisation de tous les acteurs et, en premier lieu les jeunes. • Une amélioration des habitudes de consommation et des comportements quotidiens. • Un meilleur respect des locaux et des espaces de vie. • La création de réseaux entre établissement d’une même région, d’un même territoire. • Une meilleure insertion de l’établissement dans son territoire. • La valorisation de l’image en interne et à l’externe.

Www.agenda21france.org Www.comite21.org