L’Ergonomie dans la conception

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Transcription de la présentation:

L’Ergonomie dans la conception Quels apports?

Questions… Qu’est-ce qu’un ergonome? Quelles attentes? Quelle demande?

Qu’est-ce que l’ergonomie? L’ergonomie est une discipline qui vise l’adaptation du travail, des systèmes techniques à l’usage Humain. Ce que l’ergonomie prend en compte pour permettre cette adaptation est l’activité réelle en situation d’usage ; l’activité est centrale et constitue l’unité d’analyse du réel des ergonomes. Nous avons accès à cette activité réelle par ce que nous appelons l’Analyse de l’Activité.

Pourquoi l’ergonomie dans la conception? Constats d’inadéquation des artefacts dans divers domaines Vous concevez pour que quelqu’un fasse quelque chose avec  USAGES.

Quel est le point de vue de l’ergonome? Dans les projets de conception, l’ergonome porte le point de vue de l’activité future. Comment est-ce possible? On ne crée pas ex nihilo, il existe forcément une/des situation(s) de référence dans le réel. On enrichit et on donne sens au prévu Mais! La conception va se poursuivre dans l’usage (nouveaux usages). Ceci n’est pas anticipable. Structuration de l’ensemble des processus de conception (CPU – CDU)

Ergonomie « informatique »: quelques notions En ergonomie « informatique », 2 notions sont essentielles et vont orienter la pratique de l’ergonome: L’utilisabilité L’utilité

Utilisabilité et Utilité On peut comparer l’utilisabilité à la forme et l’utilité au fond. L’ergonome peut aider les concepteurs en rendant une application, une interface plus « utilisable ».  Domaine des IHM – L’ergonome fait appel à des normes, à des critères (ex: Bastien & Scapin)

Illustration des critères de Bastien & Scapin Guidage Incitation* Groupement / Distinction entre items Groupement / Distinction par la localisation* Groupement / Distinction par le format* Feed-back immédiat* Lisibilité Charge de travail Brièveté Concision* Actions minimales* Densité informationnelle Contrôle explicite Actions explicites* Contrôle utilisateur* Adaptabilité Flexibilité* Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur* Gestion des erreurs Protection contre les erreurs* Qualité des messages d’erreur* Correction des erreurs* Homogénéité / Cohérence* Signifiance des codes et dénominations* Compatibilité*

Utilisabilité et Utilité Mais les Critères Ergonomiques de Bastien & Scapin ne sont pas les seuls critères auxquels l’ergonome peut faire appel. L’utilité est pour l’ergonome essentielle. En effet, pourquoi une interface utilisable si elle n’est pas utile et utilisée? C’est la question de la pertinence de l’application pour l’activité de son futur utilisateur.

Illustration de la notion d’utilité On a mis en place un outil de travail collaboratif (portail) destiné à être l’outil unique entre différents acteurs d’un projet. Ce qui est prévu c’est que toutes leurs interactions, toute leur coopération soient réalisées dans cet outil. D’un point de vue technique, ce qui est proposé c’est principalement une possibilité de mettre en ligne, de poster des documents dans un espace commun. D’un point de vue technique ce portail est fondé sur le SAP Netweaver Portal.

L’outil collaboratif proposé

Illustration de la notion d’utilité Après analyse des usages: constat de la non utilisation de l’outil – certaines fonctionnalités sont même restées totalement inconnues des utilisateurs Mise en évidence de difficultés d’utilisation (IHM) Lorsque les utilisateurs utilisent l’outil (ce qui est rare), ce dernier dessert une fonction de boîte aux lettres en différents niveaux propres au projet et une fonction de bibliothèque. Concurrence avec la boîte mail classique qui est préférée Outil collaboratif qui est utilisé à des fins individuelles

Illustration de la notion d’utilité Pour ce qui est des difficultés d’utilisation, recommandations au regard des critères, des normes  Utilisabilité. Une analyse de l’activité des personnes devant utiliser l’outil à tous les niveaux montre que les interactions entre les équipes-projets et leurs correspondants sont principalement des interactions qui ne sont pas matérialisées par un document (renseignements téléphoniques, communication des dates de réunion, des ordres du jour…)  question de l’utilité au sens de la pertinence pour l’activité.

Illustration de la notion d’utilité Quelle pertinence de cet outil pour l’activité? Pourquoi une redondance de la boîte mail classique? Pour quoi l’outil ne supporte-t-il pas la collaboration alors que la technique le permet? On touche ici aux questions essentielles de l’usage par l’Humain. La technique peut supporter cet usage si elle est réfléchie à partir de l’activité: y a-t-il des possibilités de tchat, de visioconférence, de forums…

Les apports de l’ergonomie à la conception informatique Principalement 2 types d’apports: Utilisabilité (les critères, les normes…) oui MAIS ATTENTION, l’ergonomie et l’ergonome ce n’est pas « QUE CA »… … C’est aussi et SURTOUT permettre de renseigner l’Utilité, c’est-à-dire la pertinence pour l’activité, les usages ultérieurs probables.

Questions ergonomiques suite à vos présentations - UTILITE Pour qui? Pourquoi faire? Comment? Contenu: quelles fonctionnalités offertes? Quelle collaboration? Espace d’échange?  Quelle cohérence?

Questions ergonomiques suite à vos présentations - UTILISABILITE Référence à différents critères / normes Exemple du CMS actuel: déconnexion???

Méthodologie envisagée ANALYSE DE L’ACTIVITE Investiguer la littérature sur les usages du WIKI Analyse de l’activité des utilisateurs (observations, verbalisations en cours et post utilisation, entretiens, films, communication non verbale…)

Interrogations Quelle place du CMS?

FIN