2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Sciences et technologies de gestion
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Définitions Gestion Exemple
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Développement de dispositifs médicaux
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Estimations précoces des productions céréalières françaises Janvier 2014 P. Casagrande, SSP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 Avril 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, OAA Réseau sur les marchés agricoles (esentiellement céréaliers) en Méditerranee Réunion de lancement, Janvier 2014 Paris

Grandes lignes de la présentation  Objectifs du travail d’AMIS sur les bilans d’approvisionnement  Spécificité du fonctionnement d’AMIS  Démarche mise en oeuvre  Exemple d’une autre initiative régionale: AFSIS 3

Objectifs 4  Vision globale de la situation des marchés de quatre produits (blé, mais, riz et soja) et de leurs perspectives d’évolution à court terme  Information sur les évolutions de l’offre et de la demande au niveau de chaque pays participant pour ces quatre produits  Approche en termes de dynamique des marchés et non pas en termes de bilan alimentaire ou nutritionnel

Spécificité d’AMIS  Les pays eux-mêmes se sont engagés à fournir régulièrement cette information  Harmonisation des méthodes de construction des bilans 5

Démarche mise en oeuvre 1. Identification et définition des données demandées 2. Discussions avec les pays 3. Construction de la base de données AMIS de bilans d’approvisionnement 4. Développement d’un outil de saisie des prévisions nationales 5. Analyse et utilisation des prévisions nationales par le Secrétariat AMIS 6

 Concept de Bilan d’approvisionnement 7 1. Identification et définition des données = Stocks d’ouverture Production Importations OFFRE Exportations Utilisation Stocks de clôture DEMANDE

8 1. Identification et définition des données  Notion d’Année Commerciale Nationale:  Période de douze mois à partir du début de la récolte, qui sert de période de référence pour le calcul des bilans

9 ……/

 Définition des éléments du bilan :  Contenu  Production, Consommation, Importations ?  Unité  Unités de poids nécesaires pour aggréger des produits différents  Date ou période de référence  Stocks, importations et exportations  Elements annexes  Population, surface ensemencée, rendements 10 ……/

11 2. Discussions avec les pays  Importance du Point Focal du Groupe d’Information  Interlocuteur unique du Secrétariat AMIS  Chargé de rassembler les différents composantes du bilan et doit être investi de l’autorité suffisante  Plus d’un an de discussion entre le Secrétariat AMIS et les Points Focaux sur la base des bilans historiques  Définition de l’Année Commerciale Nationale  Définition des produits  Contenu des éléments du bilan  Date de référence pour le calcul des Stocks

12 3. Construction de la base de données AMIS  Possible seulement après un long travail préalable d’harmonisation  Permet de comparer les bilans d’approvisionnement selon quatre sources :  Données nationales fournies par les pays  FAO/CBS  USDA  Conseil International des Céréales

13 ……/ Base de données des bilans d’approvisionnement

14 ……/ Exemple de bilan extrait de la base de données AMIS

15 4. Développement d’un outil de saisie des prévisions nationales  Depuis Juillet 2013, il est demandé aux Points Focaux de rentrer directement leurs bilans prévisionnels  Possibilité de mise à jour mensuelle  Indication de la méthode utilisée pour les estimations  Possibilité de révision des bilans des années antérieurs  Mise au point de l’outil plus longue que prévu  Diversité des Années Commerciales Nationales  Niveau de détail des informations demandées

16 ……/ Outil de saisie des bilans prévisionnels nationaux

17 5. Analyse et utilisation des prévisions nationales par le Secrétariat AMIS  Les bilans prévisionnels soumis par les pays sont analysés au regard des séries historiques nationales et des autres sources disponibles (FAO, CIC, USDA)  Analyse par les “experts marché” de la FAO  Discussion avec les Points Focaux le cas échéant  Intégration des prévisions nationales dans les prévisions globales FAO/AMIS sauf en cas de désaccord sur les données.

AFSIS Exemple d’une initiative régionale 18  ASEAN Food Security Information System (depuis 2003)  Objectif de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays de l’Asie du Sud-Est grâce à la collecte, l’analyse et la diffusion d’information  Financement assuré par le Japon  Organisation:  Secrétariat (ASEAN + Chine, Japon, Corée): coordination générale, lignes directrices et assistance  Points Focaux AFSIS: responsables des échanges d’information et de la transmission des données / identiques à ceux désignés pour AMIS  Secrétariat AFSIS : Coordination entre ASEAN + 3 et Points Focaux

19  Actions réalisées  Base de données et website : pas d’harmonisation méthodologique  Quatre rapports par an  Coopération technique mutuelle  Deux à trois ateliers par an entre pays “resource” et pays “receveurs”  Coordination de projets de recherche pour application des techniques de télédétection et développement de modèles de prévision  Coordination AMIS/AFSIS  Augmentation de la charge de travail des Points Focaux  Deux réunions en 2013 pour clarifier les positionnements respectifs des deux réseaux  Complémentarité approches régionale et mondiale ……/

Plus dínformation sur le site AMIS