Nicole Girard Directrice générale, Transport des marchandises dangereuses – Transports Canada PPX, 22 avril 2015 Créer un état de préparation au changement.

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Transcription de la présentation:

Nicole Girard Directrice générale, Transport des marchandises dangereuses – Transports Canada PPX, 22 avril 2015 Créer un état de préparation au changement 1 SGDDI v.1

Définition de l’état de préparation au changement Capacité d’amorcer un changement et d’y réagir continuellement de façon à en tirer profit et à minimiser les risques, sans nuire au rendement Citation tirée de : Change Readiness is the New Change Management Chris Musselwhite et Tamnie Plouffe (2010) 2

Quels sont quelques-uns des principaux éléments nécessaires pour atteindre ce stade? 1. Réaction au changement - Capacité d’analyser de façon convenable les problèmes, d’évaluer les risques et de gérer la réaction des employés 2. Sensibilisation au changement - Capacité de mener des analyses du contexte qui portent sur des possibilités d’innover, de nouvelles tendances et une planification en vue de l’avenir 3

....Principaux éléments (suite) 3. Facilité à réagir au changement - Aptitude à faire participer les gens aux changements à venir (capacité et engagement) 4. Mécanisme de changement - Capacité d’encourager une harmonisation claire des objectifs entre les fonctions et d’intégrer le changement aux systèmes existants; responsabilisation à l’égard des résultats et programmes de récompenses qui renforcent les comportements que l’on souhaite voir changer. 4

Un chef de file doit inspirer un sentiment de confiance à l’aide : - de messages faciles à retenir; - de récits mettant en valeur l’importance du changement; - d’un appel à l’action. 5

Quelles sont les embûches à éviter? 1.Sentiment d’urgence qui ne se fait pas assez sentir 2.Coalition et orientation pas assez précises 3.Vision mal définie 4.Mauvaise communication de la vision (d’au moins dix fois) 6

... Embûches (suite) 5. Obstacles s’opposant à la création d’une vision 6. Ne pas avoir systématiquement planifié ni créé de petits triomphes à court terme 7. Déclarer victoire trop tôt 8. Changements non ancrés dans la culture organisationnelle John P. Kotter « Leading Change: Why Transformation Efforts Fail» Harvard Business Review,

Conclusion Renforcer sa conviction Éviter ce qui n’attire pas de sympathie Favoriser un système de soutien Souligner les réussites Sachin H. Jain « Coping Techniques for Lonely Change Leaders » Harvard Business Review, février