Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS. Une autre conception de la création dactivité économique.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Définition des Groupements d’Employeurs
05 mai 2010 Assemblée Générale Talents et partages 17 juin 2010.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Séminaire Carrière, qqs slides
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée

Entrepreneur.e Autonome Responsable de son activité Démarches commerciales Clientèle Nom commercial Salarié.e Protection sociale Protection juridique Progressivité de l’installation Impôt sur le revenu Salaire + cotisations salariales et patronales Chiffre d’affaires Coopérative d'entrepreneur.e.s : L'outil de travail commun d'entrepreneurs qui sont également salariés.

Coopérative d'entrepreneur.e.s : mutualisation et coopération Une responsabilité économique partagée Une mutualisation de moyens (assurance décennale, appels d’offres etc.) Un accompganement des entrepreneur.e.s (individuel et collectif par métier) Des collaborations et échanges entre entrepreneurs Des temps collectifs

180 entrepreneur.e.s, 103 associés 90 métiers différents, coopérative « généraliste » : tous types d’activités hors bâtiment Une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s Un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2012 (+13,5% vs 2011) 6 Régions : Rhône-Alpes, Limousin, Auvergne, Poitou-Charentes, Bretagne et Nord Pas de Calais Quelques informations sur Oxalis

Oxalis et les enjeux du développement durable Inventer de nouveaux rapports au travail : Pas de lien de subordination > vecteur d'autonomie des personnes Être entrepreneur.e, autonome, responsable, sans être isolé.e Concilier vie personnelle et profesionnelle Permettre à chacun.e de réaliser son projet personnel professionnel

Oxalis et les enjeux du développement durable Repenser la démocratie participative et la gouvernance dans les entreprises Volonté d'associer le plus grand nombre de salarié.e.s à la stratégie et aux décisions de la scop (salarié.e.s associé.e.s) Différents lieux d'implication et de décision : assemblée des associé.e.s, groupes projets, commissions thématiques, conseil d'administration, groupes locaux,...

Oxalis et les enjeux du développement durable Prendre en compte de l'environnement : Exercer son activité sur son lieu de vie Considérer son rapport au territoire et à la rurarilié Considérer et minimiser l'impact de son activivité sur l'environnement

Oxalis et les enjeux du développement durable Apprendre la coopération : Formation des nouveaux coopérateur.e.s Vie coopérative Une école de la coopération : séminaires, carrefour des métiers, formations internes,..

Plus d’infos sur :