Les missions pédagogiques du directeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Les missions et responsabilités du directeur décole.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Loi pour la refondation de l'École
Accompagnement scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les missions pédagogiques du directeur Mercredi 30 novembre 2011 – Patricia LE BOTLANNE

Connaissances : Les missions de coordination et d’animation pédagogique du directeur. Les textes de référence.   Capacités : Mieux appréhender le pilotage pédagogique d’une école   Attitudes : Engager une réflexion sur un positionnement parfois difficile. Les missions pédagogiques

Déroulement :   15’ – Mise en bouche 30’ – Echange et réflexion sur les missions pédagogiques (connaissances)  45’ – En ateliers,  réflexion sur les modalités d’organisation des parcours personnalisés  30’ – Retour sur les situations et mise en lien avec les missions pédagogiques et les compétences transversales (connaissances des textes, qualités relationnelles, maîtrise de l’outil informatique, veille informationnelle). 30’ – Echanges et questions ouvertes Les missions pédagogiques

Mise en bouche Les résultats des évaluations nationales (CE1 ou CM2) des classes concernées viennent d'être connus. Que proposez-vous à l'équipe enseignante ? Quels critères prendriez-vous en compte pour valider une sortie pédagogique ?

Mise en bouche Quels critères doivent être examinés pour envisager le maintien d’un élève dans un cycle ? Quels sont, selon vous, les critères importants pour organiser la répartition des élèves dans les classes?

Les textes de référence Le décret n°90-788 du 06. 09. 90 paru au B Les textes de référence   Le décret n°90-788 du 06.09.90 paru au B.O n°39 du 25.10.90 Le décret relatif aux directeurs n°89-122 du 24.02. 89 3 domaines de responsabilité : Administration/Gestion Animation/Médiation Organisation pédagogique   Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique. Le directeur participe à améliorer l’efficacité des enseignements. Les missions pédagogiques

Communication/information/formation ● veille à la diffusion des instructions et programmes officiels et s'assure de leur prise en compte au niveau de l'école, ● facilite la communication des ressources pédagogiques, ● informe les enseignants des plans de formation (animations pédagogiques, stages), ● s'implique lui-même dans des formations qu'il réinvestit. Les missions pédagogiques

Efficacité des enseignements ● suscite les initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement, ● Veille à l’organisation des passations et des analyses des évaluations nationales ● organise les continuités intra cycles, maternelle-CP et CM2-collège (progressions harmonisées, outils communs, ...), ● anime le travail de l'équipe pour l'élaboration du livret scolaire. ● Veille à l’organisation de la validation des paliers du socle commun. Les missions pédagogiques

Le projet d’école ● organise et anime la réflexion collective, ● met en œuvre le projet d'école avec tous les membres de la communauté éducative, assure son suivi et permet les réajustements, ● facilite la bonne intégration des nouveaux enseignants dans l'équipe pédagogique. Les missions pédagogiques

Les conseils ●organise et préside le conseil des maîtres, ●participe aux conseils de cycles, ●veille à l'élaboration des comptes-rendus des conseils et au suivi des actions communes décidées en équipe pédagogique. Les missions pédagogiques

La personnalisation des parcours ● organise les aides en faveur des élèves qui rencontrent des difficultés (nature de l'aide, objectifs, durée, intervenants et modalités d'intervention, lien avec la classe, indicateurs de réussite, échéancier des bilans), ● s'assure de la mise en place des P.P.R.E. et des P.P.S., Les missions pédagogiques

Personnalisation des parcours Question 1 : Comment identifier les besoins des élèves et organiser les groupes ? Question 2 : Comment organiser le travail des équipes ? Pour chaque question, identifier les freins, les leviers et le rôle ou/et les moyens d’action du directeur