Les missions pédagogiques du directeur Mercredi 30 novembre 2011 – Patricia LE BOTLANNE
Connaissances : Les missions de coordination et d’animation pédagogique du directeur. Les textes de référence. Capacités : Mieux appréhender le pilotage pédagogique d’une école Attitudes : Engager une réflexion sur un positionnement parfois difficile. Les missions pédagogiques
Déroulement : 15’ – Mise en bouche 30’ – Echange et réflexion sur les missions pédagogiques (connaissances) 45’ – En ateliers, réflexion sur les modalités d’organisation des parcours personnalisés 30’ – Retour sur les situations et mise en lien avec les missions pédagogiques et les compétences transversales (connaissances des textes, qualités relationnelles, maîtrise de l’outil informatique, veille informationnelle). 30’ – Echanges et questions ouvertes Les missions pédagogiques
Mise en bouche Les résultats des évaluations nationales (CE1 ou CM2) des classes concernées viennent d'être connus. Que proposez-vous à l'équipe enseignante ? Quels critères prendriez-vous en compte pour valider une sortie pédagogique ?
Mise en bouche Quels critères doivent être examinés pour envisager le maintien d’un élève dans un cycle ? Quels sont, selon vous, les critères importants pour organiser la répartition des élèves dans les classes?
Les textes de référence Le décret n°90-788 du 06. 09. 90 paru au B Les textes de référence Le décret n°90-788 du 06.09.90 paru au B.O n°39 du 25.10.90 Le décret relatif aux directeurs n°89-122 du 24.02. 89 3 domaines de responsabilité : Administration/Gestion Animation/Médiation Organisation pédagogique Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique. Le directeur participe à améliorer l’efficacité des enseignements. Les missions pédagogiques
Communication/information/formation ● veille à la diffusion des instructions et programmes officiels et s'assure de leur prise en compte au niveau de l'école, ● facilite la communication des ressources pédagogiques, ● informe les enseignants des plans de formation (animations pédagogiques, stages), ● s'implique lui-même dans des formations qu'il réinvestit. Les missions pédagogiques
Efficacité des enseignements ● suscite les initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement, ● Veille à l’organisation des passations et des analyses des évaluations nationales ● organise les continuités intra cycles, maternelle-CP et CM2-collège (progressions harmonisées, outils communs, ...), ● anime le travail de l'équipe pour l'élaboration du livret scolaire. ● Veille à l’organisation de la validation des paliers du socle commun. Les missions pédagogiques
Le projet d’école ● organise et anime la réflexion collective, ● met en œuvre le projet d'école avec tous les membres de la communauté éducative, assure son suivi et permet les réajustements, ● facilite la bonne intégration des nouveaux enseignants dans l'équipe pédagogique. Les missions pédagogiques
Les conseils ●organise et préside le conseil des maîtres, ●participe aux conseils de cycles, ●veille à l'élaboration des comptes-rendus des conseils et au suivi des actions communes décidées en équipe pédagogique. Les missions pédagogiques
La personnalisation des parcours ● organise les aides en faveur des élèves qui rencontrent des difficultés (nature de l'aide, objectifs, durée, intervenants et modalités d'intervention, lien avec la classe, indicateurs de réussite, échéancier des bilans), ● s'assure de la mise en place des P.P.R.E. et des P.P.S., Les missions pédagogiques
Personnalisation des parcours Question 1 : Comment identifier les besoins des élèves et organiser les groupes ? Question 2 : Comment organiser le travail des équipes ? Pour chaque question, identifier les freins, les leviers et le rôle ou/et les moyens d’action du directeur