Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les épreuves professionnelles
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
La méthode Hay d'analyse du travail
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Rénovation du Bac Pro Commerce
….des problèmes pour chercher.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Documents investigation
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
La démarche clinique infirmière
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
EP1 – Première situation d’évaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
La planification Rencontre 5.
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
L’approche par compétence en mathématiques :
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Transcription de la présentation:

Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD) Atelier 510 Olivier Rémillard et Jean-Michel Panet Équipe BIM AQIFGA 2015

Déroulement de l’atelier Présentation de GRICS Documentation ministérielle (Programme, DDE) Modèle d’évaluation (BIM) Élaboration conjointe d’épreuves de 3e sec.

GRICS Pour les CS, par les CS Gestion du réseau informatique des commissions scolaires Société à but non lucratif Prise en charge par le réseau des commissions scolaires depuis 1985 BIM (Banque d’instruments de mesure) Développe des outils d’évaluation (FGJ, FGA et FP) Rend disponibles des outils d’évaluation et une équipe de professionnels Offre d’autres services pédagogiques

Comité de Planification et de Coordination (CPC) coordonne le développement des contenus de BIM pour le secteur de la FGA précise les priorités de travail partage les efforts requis entre les différentes régions du Québec

Modèle pour l’élaboration des épreuves de 3e secondaire CSRS 3052 – Version A CP Ens. CSSH 3051 – Version A CP Ens. 3 sigles – 3 équipes régionales 3 conseillers BIM + CP équipe CSSH + CP équipe CSRS + CP équipe CSDM Rencontre 1 = tronc commun Rencontres: Suivi et partage CSDM 3053 – Version A CP Ens. + Concertation + Partage des connaissances et de l’expertise + Harmonisation du modèle et de sa compréhension

Les encadrements du MELS Le programme Les définitions de domaine d’évaluation (DDE) Qu’est-ce qu’on évalue?

Le programme La mathématique pour : La structure du programme analyser le monde; anticiper des résultats; établir des généralisations; prendre des décisions éclairées. clipart.com La structure du programme 3 familles de situations (en 3e sec.) Relation entre quantités Traitement de données Mesure et représentation spatiale

Processus de mathématisation Situation contextualisée Phénomène sous étude Modèle mathématique Résultat Résultat en contexte Résultat communiqué Inspiré de MELS 2014

Les DDE Définition du domaine d’évaluation Caractère prescriptif Contenu de l’évaluation Précisions sur les critères d’évaluation Pondération Savoirs 3051 : 7/10 3052 : 6/6 3053 : 6/6 Spécifications (identiques pour les trois cours)

Les mathématiques en apprentissage Compétence 1 Utiliser des stratégies de résolution de situations problèmes Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation problème Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation problème Élaboration d’une solution pertinente à la situation problème Validation appropriée des étapes de la solution élaborée

Les mathématiques en évaluation Compétence 1 Utiliser des stratégies de résolution de situations problèmes Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation problème Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation problème

Les mathématiques en apprentissages Compétence 2 Déployer un raisonnement mathématique Formulation d’une conjecture appropriée à la situation Utilisation correcte des concepts et processus mathématiques appropriés Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Justification congruente des étapes d’une démarche pertinente

Les mathématiques en évaluation Compétence 2 Déployer un raisonnement mathématique Utilisation correcte des concepts et processus mathématiques appropriés Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente

Un modèle d’épreuve en FBD Une situation problème, section B

Exemple (modélisation algébrique et graphique)

Cibles de l’évaluation Domaines généraux de formation et compétences transversales (ciblées) Attentes de fin de cours Déterminer les caractéristiques mathématiques de la relation en rapport avec la situation, choisir la représentation la plus juste, recourir au modèle fonctionnel le plus approprié, produire des messages à caractère mathématique en respectant les codes et les conventions, déduire le taux de variation de la relation, déterminer l’ordonnée à l’origine, induire le type de relation qui existe entre les variables, traduire par un système de deux relations du premier degré à deux variable, résoudre le système algébriquement ou graphiquement, valider sa solution. Critères d’évaluation (prescrits) Tous les critères (5) ciblés par l’évaluation sont pris en compte Familles de situation (prescrites) Relation entre quantités Savoirs prescrits Relation Observation, description, interprétation et représentation de la dépendance entre les variables d’une situation. Fonction Système Résolution de systèmes d’équations du 1er degré à deux variables.

Outils d’évaluation Clé de correction Outil de collecte de traces avec manifestations observables Grille d’évaluation à interprétation critérielle

Clé de correction Donne un exemple pour résoudre la tâche. Dans tous les cas, accepter toutes démarches équivalentes qui permettent de résoudre la situation.

Méthode graphique

Méthode algébrique Formule de la courbe de décharge 𝑦=−2,4𝑥+100 Forme générale de la courbe de recharge 𝑦=20𝑥+𝑏 Valeur de b avec les coordonnées (12,100) 100=20 12 +𝑏 −140=𝑏 𝑦=20𝑥−140 Résolution des systèmes −2,4𝑥+100=20𝑥−140 240=22,4𝑥 10,7≈𝑥 𝑥=10,7h 𝑦=20 10,7 −140 𝑦≈74 𝑦=74 % Nous devrions arriver à la station d’autobus après 10,7 h, vers 18 h 45.

Outil de collecte de traces regroupe sous forme de tableau des éléments observables sur la copie de l’adulte permet de classer les observables en fonction des critères

Action!

Trouver sur la copie, des observables en lien avec les critères 1 Trouver sur la copie, des observables en lien avec les critères 1.1 et 2.1 Analyse d’une production d’adulte

Utilisation de l’outil de collecte de traces Code de couleur pour noter la présence d’éléments trouvés sur la copie de l’adulte et les qualifier Vert, présent et bien réalisé Jaune, présent, mais partiellement réalisé Rouge, présent, mais erroné.

Critère 1.1 Déduit que l’ordonnée à l’origine de la droite de la décharge est 100 Déduit le point (12, 100) pour la droite de recharge Interprète l’information sur les taux de décharge et de recharge comme étant les pentes des courbes Saisit que le point d’intersection des deux droites correspond à ce que l’on cherche Autre :

Critère 2.1 Cherche à représenter graphiquement les deux situations Cherche le point d’intersection Autre : --------------------------------------------------------------------------- Trace adéquatement la droite représentant la décharge Trace adéquatement la droite représentant la recharge Trouve le point d’intersection (10,7; 74)

Grille d’évaluation Une fois l’épreuve corrigée, permet de porter un jugement global sur un ensemble de tâches. En mathématique, nous utilisons la même grille que le MELS.

Complexité des situations problèmes

Éléments influençant le travail de mathématisation Contexte ± connu Formulation ± ouverte de la question Étendue et diversité des modes de représentation en jeu dans l’énoncé du problème ou à mobiliser Étendue et diversité ± grande des stratégies de résolution à mobiliser Étendue, diversité et complexité des raisonnement à dégager ou à mobiliser

Les épreuves de BIM 3051 - Algèbre 3052 - Statistique 3053 - Géométrie Exemples de tâches

Chaque épreuve Section A : 5 questions pour l’évaluation explicite des connaissances Section B : 3 situations problèmes pour l’évaluation des compétences Durée 180 minutes Feuille d’aide-mémoire

L’importance des rétroactions

Renseignements additionnels? Contactez notre équipe 514 251-3700 bimenligne.qc.ca