L’ATOME
I) Historique En Europe, l’idée que la matière ne peut se diviser éternellement émerge dès l’antiquité dans l’esprit des premiers philosophes grecs. Vers 420 av. J.C, la plus petite entité à l’origine de la matière trouve le nom d’Atome grâce à Leucippe de Milet. Son nom vient du grec « A-tomos » qui signifie « insécable » : il est éternel et indivisible. Donc, lorsque la matière se décompose, elle ne disparaît pas mais se transforme : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Lavoisier, 1773.
Des siècle plus tard, grâce à une expérience, J Des siècle plus tard, grâce à une expérience, J.J Thomson décompose l’atome pour la première fois et découvre l’électron. Il imagine l’atome comme une sphère positive fourrée d’électrons négatifs. Quelques années plus tard, Rutherford élaborera le modèle planétaire de l’atome : un noyau et des électrons qui gravitent autour. Ensuite vient le modèle de Bohr, avec les électrons qui gravitent autour du noyau suivant des couches.
II) Composition de l’atome L’atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. Le noyau est composé de protons et de neutrons, qui forment ensembles les nucléons.
Exemple : noyau de l’atome de carbone 6 12 Protons = 6 Neutrons = 6
On utilise le symbole suivant lorsqu’on veut parler d’un atome et de sa constitution : X Z A nombre de nucléons symbole de l’atome numéro atomique X = symbole de l’atome. A = nombre de nucléons. Z = numéro atomique : nombre de protons.
A = Z + N Il y a donc autant d’électrons que de protons A = nombre de nucléons. Z = numéro atomique : nombre de protons. N = nombre de neutrons L’atome est constitué de charges qui se compensent : positives : les protons, négatives : les électrons, neutres : les neutrons. Il y a donc autant d’électrons que de protons
On dit que l’atome est électriquement neutre
III) Tableau périodique La première classification périodique fut crée par Mendeleïev en 1869. Les éléments sont classés dans un tableau selon leur masse molaire atomique et leurs propriétés chimiques.
1) La masse molaire atomique
2) Propriétés chimiques Les éléments d’une même colonne ont les même propriétés chimiques : Colonne 1 : les métaux alcalins : réaction très vive avec l’eau. Colonne 2 : les métaux alcalino-terreux : réaction vive avec l’eau. Colonne 18 : les gaz rares : éléments les plus stables. Colonne 17 : les halogènes.