Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Extrait de la circulaire
Dany Wanono –IEN de Flers
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Dispositif départemental Seine et Marne
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Rôle et place des parents à l’école
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réunion des directeurs
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Formation des directeurs 2012
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n°2012-202 du 18-12- 2012)

Le cadre institutionnel

Préambule Priorité de la nouvelle loi d’orientation et moyens humains associés Moyen efficace de favoriser la réussite scolaire lorsque la famille est éloignée de la culture de l’école et vise donc les zones défavorisées Nécessite la mise en œuvre d’un projet particulier, inscrit dans le projet d’école Pensée dans une logique d’articulation avec les autres structures pouvant accueillir ces enfants.

Trois modalités d’accueil sont définies Scolarisation dans une classe maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants, avec un projet explicitement accepté par la municipalité Scolarisation dans des classes d’école maternelle comportant un ou plusieurs autres niveaux. Présente l’avantage de la stimulation par les pairs, mais prend moins en compte les besoins du jeune enfant Un accueil en milieu mixte, associant services de la petite enfance et école. Projet, co-élaboré par l’Education Nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources et une cohérence éducative.

Accueil et place des parents Une attention particulière doit être portée à la relation aux parents d’élèves Leur implication est nécessaire dans le suivi de la scolarité … donc comprendre les attentes et les exigences de l’école Un projet d’accueil doit leur être présenté pour les sensibiliser Une souplesse horaire peut être introduite, avec un engagement des parents pour que la présence reste significative.

Partenariat entre les services de la « petite enfance » et l’école Complémentarité à trouver dans une concertation pour permettre aux enfants d’assumer progressivement le rythme de l’école Une structure locale pourrait remplir cette mission d’information auprès des parents pour élaborer des solutions adaptées L’analyse partagée donnera lieu à un projet d’accueil et de participation des parents Les horaires d’entrée et de sortie peuvent être assouplis

Principes Enfants de 2 ans concernés: accueil différé en fonction de la date anniversaire de l’enfant Local et matériel adapté Enfants du secteur Projet pédagogique inscrit au projet d’école Ce projet est présenté aux parents Ce projet présente les modalités d’accueil

Les incontournables pour élaborer le projet

1. Analyse de la situation en lien avec le projet d’école (définir les besoins et les moyens) A. Contexte de l’école - Population accueillie …. spécificité des besoins …. Estimation des besoins; Evolution des effectifs… - Relations avec les familles: existe-t-il des actions au niveau relations école/familles - Relations avec les partenaires: Collaboration avec la municipalité? Une collaboration avec les structures d’accueil de la commune existe-elle ou est-elle envisagée? En quoi le contexte de l’école justifie-t-il un accueil des moins de 3 ans?

B. Conditions d’accueil Les conditions d’accueil sont-elles réunies? Salle de sieste? Espace repos permettant le repos à tout moment de la journée? Matériel correspondant aux normes de sécurité conformes aux règles de la législation concernant les élèves de cet âge? (décret n°2010-166 du 22 février 2010) Salle de motricité avec matériel adapté aux capacités motrices de cet âge? Présence régulière d’une ATSEM dans la classe, sur la journée?

2. Objectifs de la scolarisation des moins de trois ans? Pour cette école, quels sont les objectifs d’apprentissage pour les élèves? Priorités?

3. Montage et planification du projet A. Stratégies envisagées - Un accueil et une scolarisation dans une classe de l’école maternelle spécifique et adaptée? - Un accueil dans une classe de l’école maternelle comportant plusieurs niveaux? - Un accueil en milieu mixte? - Un accueil dans une classe maternelle mais un partenariat avec les structures petite enfance?

B. L’organisation pédagogique - L’ aménagement de l’espace - Les moyens humains - L’organisation des temps spécifiques (garderie, transports, pause méridienne, sieste,…) - Orientations éducatives et pédagogiques… les premiers apprentissages

Les modalités de scolarisation - Inscriptions possibles en cours d’année - Avant la rentrée : informations prévues; modalités de sensibilisation, d’inscription; relations parents - La rentrée de septembre : organisation d’une rentrée échelonnée, modalités d’accueil des enfants, modalités d’accueil des parents - Les horaires … régularité de la fréquentation … contractualisation… Les relations école/famille Outils et stratégies assurant une information et une mobilisation des parents (notamment cas particulier des enfants allophones) L’évaluation du dispositif

Travail en partenariat: proposition d’organisation Diagnostic: existant, besoins, ce qui gagnerait à évoluer…. objectifs du projet Mise en perspective: modalités de travail souhaitées échéancier priorités pour l’équipe enseignante