L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 1 2 3 4 5 6 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation. L1 Je lis un texte à haute voix avec l’intonation après préparation. Je sais répondre aux questions sur un texte documentaire après une lecture silencieuse. Je sais reformuler les informations d’un texte documentaire après une lecture silencieuse. Je sais répondre aux questions sur un texte littéraire après une lecture silencieuse. Je sais reformuler les informations d’un texte littéraire après une lecture silencieuse. L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte reformulation-résumé-explication / compréhension /intonation LIRE UN TEXTE 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Je lis un texte de 10 lignes à haute voix avec fluidité après préparation. L1 Je lis un texte de 10 lignes à haute voix avec l’intonation après préparation. Je sais répondre aux questions sur un texte documentaire après une lecture silencieuse. Je sais reformuler les informations d’un texte documentaire après une lecture silencieuse. Je sais répondre aux questions sur un texte littéraire de 10 lignes après une lecture silencieuse. Je sais reformuler les informations d’un texte littéraire de 10 lignes après une lecture silencieuse. Je lis un texte littéraire de plus de 10 lignes avec fluidité et expression. Je lis un texte documentaire de plus de 10 lignes avec fluidité et expression. Je sais répondre à des questions et reformuler un texte de plus de 10 lignes. L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de l’oeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 1 LIRE DES OEUVRES 2 LIRE DES OEUVRES 3 LIRE DES OEUVRES 4 LIRE DES OEUVRES 5 LIRE DES OEUVRES 6 Je lis une histoire entièrement. L2 Je lis des extraits d’une histoire longue. Je dire ce que je pense des histoires que j’ai lues. Je sais raconter une histoire à l’aide d’images. Je connais les titres des histoires que j’ai lues. Je sais faire des liens entre des textes (même auteur, même thème, même personnages...). http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

L3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de l’oeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 7 LIRE DES OEUVRES 8 LIRE DES OEUVRES 9 LIRE DES OEUVRES 10 LIRE DES OEUVRES 11 LIRE DES OEUVRES 12 Je lis l’extrait d’une oeuvre à haute voix. L2 Je lis une oeuvre et je demande de l’aide pour mieux la comprendre. Je prends des notes sur l’oeuvre pour mieux la comprendre. Je prends des notes sur une oeuvre pour en mémoriser les éléments. Je me rappelle des titres et auteurs des oeuvres lues. Je participe à un débat sur une oeuvre pour donner mon point de vue. L2 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge point de vue argumenté / interprétation / présentation de l’oeuvre / mise en réseau LIRE DES OEUVRES 13 LIRE DES OEUVRES 14 LIRE DES OEUVRES 15 LIRE DES OEUVRES 16 LIRE DES OEUVRES 17 LIRE DES OEUVRES 18 LIRE DES OEUVRES 19 Je rends compte de la lecture d’une oeuvre. L2 Je lis à haute voix un extrait caractéristique d’une oeuvre. J’explique mes choix de lecture. Je donne mon point de vue sur une oeuvre. Je raconte de mémoire une oeuvre lue. Je cite de mémoire un court extrait caractéristique. Je fais des rapprochements entre des oeuvres littéraires. L3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne restituer une leçon / s’engager dans la tâche LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 1 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 2 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 3 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 4 LIRE UNE CONSIGNE OU UN ÉNONCÉ 5 Je lis les consignes de travail. L3 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. Je sais lire sans aides les consignes de travail. Je sais lire sans aide un énoncé de problème. Je lis sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

L4 Dégager le thème d’un texte sens global d’un texte / De quoi parle le texte - trame de l’histoire - relations entre les personnages DÉGAGER UN THÈME 1 DÉGAGER UN THÈME 2 DÉGAGER UN THÈME 3 DÉGAGER UN THÈME 4 DÉGAGER UN THÈME 5 DÉGAGER UN THÈME 6 Je lis un texte documentaire et restitue à l’oral l’essentiel du texte . L4 Je lis un texte documentaire et restitue à l’écrit l’essentiel du texte . Je lis un texte descriptif et restitue à l’oral l’essentiel du texte . Je lis un texte descriptif et restitue à l’écrit l’essentiel du texte . Je lis un texte narratif et restitue à l’oral l’essentiel du texte . Je lis un texte narratif et restitue à l’écrit l’essentiel du texte . L5 Repérer dans un texte des informations explicites REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 1 REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 2 REPÉRER DES INFORMATIONS EXPLICITES 3 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le titre. L5 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur les phrases et les paragraphes. Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le vocabulaire. L6 Inférer des informations nouvelles (implicites) REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 1 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 2 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 3 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. L6 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des évènements. Je sais repérer les paroles des personnages en m’aidant de la ponctuation. L6 Inférer des informations nouvelles (implicites) mise en relation des informations / mobiliser les informations culturelles / questionner les éléments du texte (anaphoriques, connecteurs, mots de liaison etc...) REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 4 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 5 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 6 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 7 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 8 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 9 REPÉRER DES INFORMATIONS IMPLICITES 10 Je repère dans un texte des informations explicites pour en déduire une nouvelle information. L6 Je sais comprendre où se situe l’action d’un texte en m’appuyant sur les connecteurs spatiaux ou les compléments de lieu. Je comprends l’atmosphère d’un texte descriptif en m’appuyant sur le vocabulaire. Je comprends l’atmosphère d’un texte poétique en m’appuyant sur le vocabulaire. Je comprends l’atmosphère d’un texte narratif en m’appuyant sur le vocabulaire. Je comprends l’enchaînement d’une action en m’appuyant sur les mots de liaison et les expressions qui marquent des relations logiques. Je comprends l’enchaînement d’une raisonnement en m’appuyant sur les mots de liaison et les expressions qui marquent des relations logiques. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

L7 Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue) effets de l’utilisation des mots / niveaux de langue / situation d’usage des formes syntaxiques et morphologiques (discours direct ou indirect, choix des pronoms, ponctuation , négation) REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 1 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 2 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 3 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 4 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 5 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 6 REPÉRER DES CHOIX DE LANGUE 7 Je reconnais les marques de ponctuation. L7 Je comprends l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit. Je comprends l’usage du présent dans un texte scientifique. Je comprends l’usage du présent dans un texte documentaire. Je repère les effets de choix formel : l’emploi de certains mots. Je repère les effets de choix formels : le niveau de langue. Je repère les effets de choix formels. L8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) stratégies mises en place pour questionner le texte / analyse des éléments grammaticaux / interprétation de la ponctuation / cohérence d’un texte COMPRENDRE UN TEXTE 1 COMPRENDRE UN TEXTE 2 COMPRENDRE UN TEXTE 3 COMPRENDRE UN TEXTE 4 Je sais adopter une stratégie pour repérer des mots inconnus ou incompris. L8 Je sais adopter une stratégie pour relire un passage. Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. Je sais utiliser le dictionnaire pour comprendre un texte. L9 Effectuer seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) utilisation du paratexte (sommaire, table des matières) / utilisation d’un moteur de recherche RECHERCHER DES INFORMATIONS 1 RECHERCHER DES INFORMATIONS 2 RECHERCHER DES INFORMATIONS 3 RECHERCHER DES INFORMATIONS 4 RECHERCHER DES INFORMATIONS 5 RECHERCHER DES INFORMATIONS 6 RECHERCHER DES INFORMATIONS 7 Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. L9 Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. Je sais trouver des informations dans un texte documentaire à l’aide de l’adulte. Je sais trouver des informations sur internet avec l’aide de l’adulte. Je sais trouver des informations dans un texte documentaire seul. Je sais trouver des informations sur internet avec seul. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

L10 Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. L10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un texte documentaire. Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un livre demandé par l’adulte. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011