D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis DIRE D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis S’EXPRIMER À L’ORAL 1 S’EXPRIMER À L’ORAL 2 S’EXPRIMER À L’ORAL 3 S’EXPRIMER À L’ORAL 4 S’EXPRIMER À L’ORAL 5 S’EXPRIMER À L’ORAL 6 S’EXPRIMER À L’ORAL 8 S’EXPRIMER À L’ORAL Je parle assez fort en articulant. D1a Je suis capable d’utiliser un vocabulaire précis dans les phrases. Je suis capable de rappeler un évènement de manière cohérente à l’oral. Je suis capable d’intervenir dans un échange de manière pertinente. J’exprime des sentiments. Je suis capable de décrire un objet, une personne ou un personnage. Je suis capable de me faire comprendre en tenant compte de l’autre (du destinataire). D1b S’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 1 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 2 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 3 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 4 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 5 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 6 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT 7 S’EXPRIMER À L’ÉCRIT Je suis capable d’utiliser un vocabulaire précis dans les phrases écrites. D1b Je suis capable de rappeler un évènement de manière cohérente à l’écrit. Je suis capable de rapporter un récit en employant des connecteur. Je suis capable de rapporter un récit cohérent. Je suis capable de présenter un travail de classe à l’écrit. J’invente ou je modifie une histoire. Je suis capable de décrire un objet, une personne ou un personnage à l’écrit. D2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté PRENDRE LA PAROLE 1 PRENDRE LA PAROLE 2 PRENDRE LA PAROLE 3 J’utilise des niveaux de langue différents en fonction du contexte. D2 Je suis capable de me faire comprendre des autres en restituant des informations. Je sais présenter les résultats d’une recherche. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

D3 Répondre à une question par une phrase complète à l’oral Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. D3 Je réponds en tenant compte de la cohérence des pronoms personnels. Je réponds en tenant compte de la cohérence des temps. Je réponds avec un vocabulaire précis. Je réponds dans avec un niveau de langue soutenu. D4 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ÉCHANGER DÉBATTRE 1 DÉBATTRE 2 DÉBATTRE 3 DÉBATTRE 4 DÉBATTRE 5 DÉBATTRE 6 DÉBATTRE 7 DÉBATTRE 8 DÉBATTRE 9 Je sais écouter et prendre en compte ce qui a été dit. D4 Je sais poser une question pour mieux comprendre. Je sais dire que je suis d’accord ou non et dire pourquoi. Je sais demander la parole et prendre la parole à bon escient. Je sais réagir à l’exposé d’une autre élève en donnant mon avis. Je participe à un débat en respectant mon tour de parole. Je présente à la classe un travail collectif. Je reste dans le sujet de l’échange. Je participe à un dialogue soutenu de manière cohérente. D5 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose RÉCITER 1 RÉCITER 2 RÉCITER 3 réciter tout le cycle Je suis capable de réciter sans erreur une poésie ou un texte en prose. D5 Je suis capable de réciter un texte de manière expressive. Je suis capable de réciter sans erreur et de manière expressive un texte de mon choix. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/