D. Gile Lect crit1 LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile

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Transcription de la présentation:

D. Gile Lect crit1 LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile

D. Gile Lect crit2 RAPPEL : DANS ASC, ON CHERCHE A DEBUSQUER FAIBLESSES La lecture critique, y compris la lecture auto-critique, est une partie intégrante de lASC En plus, la lecture critique est Un service rendu aux auteurs (surtout avant publication) Un moyen dapprendre

D. Gile Lect crit3 LES ERREURS: PHENOMENE OMNIPRESENT DANS LA RECHERCHE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES ERREURS !!! EN RAISON DE: LIMITES DES CONNAISSANCES - PAR DEFINITION, LIMITES DES CONNAISSANCES ACTUELLES FRANCHIES - LIMITES DANS CONNAISSANCES DES LANGUES - PAS DACCES A DES DONNEES PERTINENTES - RETARDS DANS LACCES AUX DONNEES²

D. Gile Lect crit4 FACTEURS PSYCHOLOGIQUES - BIAIS PERSONNEL INDUISANT DES DEFORMATIONS DANS LAPPREHENSION DE LA REALITE - FLUCTUATIONS DE LATTENTION FACTEURS STATISTIQUES - GRANDE MASSE DE DETAILS - SURTOUT NOMS ET CHIFFRES

D. Gile Lect crit5 ROLE DE LA CRITIQUE: UN OUTIL ESSENTIEL PREVENTIF / CORRECTIF UN PUISSANT MOTEUR DANS LEVOLUTION SCIENTIFIQUE PEUT AIDER A CORRIGER FAITS ET IDEES (ANALYSE, THEORIE, CRITIQUES) CORRIGER STYLE (EN ATTIRANT LATTENTION SUR FAIBLESSES) AJOUTER DE LINFORMATION PERTINENTE (BIBLIOGRAPHIQUE, FACTUELLE) SENSIBILISER LAUTEUR CRITIQUÉ A DEVENTUELS PROBLEMES

D. Gile Lect crit6 PARTICULIEREMENT UTILE RELATIVEMENT PEU DOULOUREUSE DURANT CONCEPTION DU PROJET TRES UTILE LORS DE - MISE EN OEUVRE DU PROJET - REVUE PAR LES PAIRS, REVISION EGALEMENT UTILE, MAIS PARFOIS DOULOUREUSE - APRES PRESENTATION DE COMMUNICATION - DURANT SOUTENANCE -APRES PUBLICATION LES CHERCHEURS ONT TOUT INTERET A BENEFICIER DE CRITIQUES « PRECOCES »

D. Gile Lect crit7 SOURCES POTENTIELLE DE CRITIQUES UTILES - EXPERTS/AINES: DIRECTEURS DE RECHERCHE EVALUATEURS (COMPETENCE ET EXPERIENCE) - PAIRS: (PLUS OBJECTIFS QUE LAUTEUR) - BEOTIENS: (REGARD NAIF DONC PLUS SENSIBLE A PROBLEMES DE LOGIQUE, DE CLARTE, DE COHERENCE QUI PASSENT PEUT ETRE INAPERCUS CHEZ LE SPECIALISTE

D. Gile Lect crit8 LES CRITIQUES SONT PARFOIS INFONDEES (SOUVENT EN RAISON DUNE COMPREHENSION ERRONEE DU TEXTE CRITIQUÉ) MAIS PARFOIS - ON PAVOISE -EGOCENTRISME - AUTO-DEFENSE -AFFIRMATION DE SOI -PARFOIS HOSTILITE (A LEGARD DE LAUTEUR CRITIQUE OU DUNE ECOLE DE PENSEE QUIL REPRESENTE)

D. Gile Lect crit9 MAIS MEME INFONDEES, LES CRITIQUES PEUVENT ETRE UTILES SENSIBILISENT A: - Ambiguités - Manque de précisions - Formulation peu claire DONNENT A LAUTEUR LA POSSIBILITE DE CORRIGER ET DAMELIORER SON TEXTE/SON TRAVAIL

D. Gile Lect crit10 CRITIQUES MAUVAISES / PEU UTILES SI: - NON PERTINENTES (perte de temps) - MALHONNETES CRITIQUER DANS LE BON SENS, CEST DONNER ! (temps, attention) ETUDIANTS BENEFICIENT DE CRITIQUES NATURELLEMENT CHERCHEURS CONFIRMES RECOIVENT MOINS DE CRITIQUES DE BONNE QUALITE ET BEAUCOUP DE CRITIQUE 'POLITICAL' (facteurs sociaux) DEMANDEZ-LA, ECOUTEZ-LA, REFLECHISSEZ-Y puis ACCEPTEZ LA OU REJETEZ LA

D. Gile Lect crit11 PRINCIPES OPERATIONNELS LA LECTURE CRITIQUE EST : Une recherche dinformation + Une analyse avec Identification des forces et faiblesses

D. Gile Lect crit12 ASSUREZ-VOUS DE BIEN COMPRENDRE AVANT DEVALUER - Il existe beaucoup de malentendus et de mauvaises interprétations de ce que disent et pensent les uns et les autres - En principe, un auteur ne dit pas des absurdités SOUEZ SCEPTIQUES VIS-À-VIS DE VOUS-MEME Le biais personnel est omniprésent Vérifiez et révérifiez si vous avez une réaction négative à légard dun passage du texte que vous lisez

D. Gile Lect crit13 COMPREHENSION (1): OBJECTIFS DE LAUTEUR Question de recherche Hypothèse ? Objectif exploratoire ? Lévaluation doit se fonder sur les objectifs de lauteur, Et non pas sur les centres dintérêt de lévaluateur

D. Gile Lect crit14 COMPREHENSION (2): METHODE - Développement théorique/examen logique/étude empirique - Naturaliste/Expérimental - Enquête/Interviews/Analyse de textes/Observation sur le terrain... - Qua fait lauteur concrètement ? - Pourriez-vous expliquer ce quil a fait en quelques phrases ?

D. Gile Lect crit15 RESULTATS DE LETUDE - Faits - Catégories - Nombres … CONCLUSIONS DE LAUTEUR (Le cas échéant) - Hypothèse renforcée ou non - Méthode a fait ses preuves ou contient des faiblesses - Problèmes identifiés - Autres méthodes/études nécessaires

D. Gile Lect crit16 EVALUATION DU FOND OBJECTIFS - Pertinents par rapport à problématique générale ? - Utiles pour faire avancer les choses ? - Réalisables ? METHODE (Conception, mise en oeuvre) - Adéquates ? - Est-elle la meilleure pour atteindre les objectifs ? - Pourriez-vous en proposer une meilleure ?

D. Gile Lect crit17 FAITS - Corrects? - Tous les faits pertinents ont-ils été exploités dans lanalyse ? BIBLIOGRAPHIE - Présence des références les plus pertinentes ? - Liste à jour ? - Information complète et correcte ? (Orthographe, année, pages, lieu, éditeur) - Chacune des références a-t-elle une valeur suffisante pour justifier sa présence ? - Biais politique (positif ou négatif)?

D. Gile Lect crit18 INFERENCES - Logique ? (Pas de sauts détapes, de sur-interprétation, de généralisations non justifiées ?) - Explicite, avec références bibliographiques ou explications ? - Les inférences tiennent-elles compte de lensemble des données recueillies ? - Qualité des statistiques CONCLUSIONS - Fondées sur les résultats ? (inférences justifiées ?)

D. Gile Lect crit19 EVALUATION DE LA FORME STRUCTURE DU TEXTE - Logique interne (structure) - Explications (Objectifs, méthode, inférences) - Equilibre entre différentes parties - Longueur excessive ? LANGAGE - Clair ? - Correct ? - Trop de mots ? - Terminologie (Correcte, expliquée quand cest nécessaire)

D. Gile Lect crit20 CONVENTIONS - Explicite ? - Style ? - Conventions typographiques ? - Bibliographie ? ILLUSTRATIONS - Claires ? - Justifiées ? BIBLIOGRAPHIE - Mêmes références dans corps du texte et dans bibliographies ? -Les références sont-elles complètes ? (pages, lieu de publication, éditeur)

D. Gile Lect crit21 CONSEILS PRATIQUES (1) - Lire avec crayon et papier ou ordinateur -Utiliser crayon pour souligner et écrire dans marges - Toujours écrire les références bibliographiques complètes du texte lu (y compris lieu où on la trouvé) - Recopier mot pour mot segments importants - Ecrire pour soi synthèse des objectifs, méthodes, résultats et conclusions

D. Gile Lect crit22 CONSEILS PRATIQUES (2) - Ecrire mot pour mot passages que lon entend critiquer - Les lire plusieurs fois avant de décider que vous avez raison de critiquer -Ecrire à lauteur pour avoir des explications/précisions - Marquer lors de la lecture (souligner, surligner, *) -Mots clés dans marges

D. Gile Lect crit23 EXERCICE Faites une lecture critique du texte X Ecrivez en 200 mots environ un résumé informatif et clair de son contenu Ecrivez un comprte rendu critique avec évaluation de : - La conception de létude en fonction de ses objectifs -La mise en oeuvre de la méthode -Les inférences de lauteur -Où se situe sa valeur ajoutée ? Pour chaque critique négative, donnez au moins un exemple