Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com D. Gile Lect crit
LES ERREURS: PHENOMENE OMNIPRESENT DANS LA RECHERCHE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES ERREURS !!! EN RAISON DE: LIMITES DES CONNAISSANCES - PAR DEFINITION, LIMITES DES CONNAISSANCES ACTUELLES FRANCHIES - LIMITES DANS CONNAISSANCES DES LANGUES PAS D’ACCES A DES DONNEES PERTINENTES RETARDS DANS L’ACCES AUX DONNEES² D. Gile Lect crit
FACTEURS PSYCHOLOGIQUES - BIAIS PERSONNEL INDUISANT DES DEFORMATIONS DANS L’APPREHENSION DE LA REALITE - FLUCTUATIONS DE L’ATTENTION FACTEURS STATISTIQUES - GRANDE MASSE DE DETAILS - SURTOUT NOMS ET CHIFFRES D. Gile Lect crit
ROLE DE LA CRITIQUE: UN OUTIL ESSENTIEL PREVENTIF / CORRECTIF UN PUISSANT MOTEUR DANS L’EVOLUTION SCIENTIFIQUE PEUT AIDER A CORRIGER FAITS ET IDEES (ANALYSE, THEORIE, CRITIQUES) CORRIGER STYLE (EN ATTIRANT L’ATTENTION SUR FAIBLESSES) AJOUTER DE L’INFORMATION PERTINENTE (BIBLIOGRAPHIQUE, FACTUELLE) SENSIBILISER L’AUTEUR CRITIQUÉ A D’EVENTUELS PROBLEMES D. Gile Lect crit
PARTICULIEREMENT UTILE RELATIVEMENT PEU DOULOUREUSE DURANT CONCEPTION DU PROJET TRES UTILE LORS DE - MISE EN OEUVRE DU PROJET - REVUE PAR LES PAIRS, REVISION EGALEMENT UTILE, MAIS PARFOIS DOULOUREUSE - APRES PRESENTATION DE COMMUNICATION - DURANT SOUTENANCE APRES PUBLICATION LES CHERCHEURS ONT TOUT INTERET A BENEFICIER DE CRITIQUES « PRECOCES » D. Gile Lect crit
SOURCES POTENTIELLE DE CRITIQUES UTILES - EXPERTS/AINES: DIRECTEURS DE RECHERCHE EVALUATEURS (COMPETENCE ET EXPERIENCE) - PAIRS: (PLUS OBJECTIFS QUE L’AUTEUR) - BEOTIENS: (REGARD “NAIF” DONC PLUS SENSIBLE A PROBLEMES DE LOGIQUE, DE CLARTE, DE COHERENCE QUI PASSENT PEUT ETRE INAPERCUS CHEZ LE SPECIALISTE D. Gile Lect crit
LES CRITIQUES SONT PARFOIS INFONDEES (SOUVENT EN RAISON D’UNE COMPREHENSION ERRONEE DU TEXTE CRITIQUÉ) MAIS PARFOIS - ON PAVOISE EGOCENTRISME - AUTO-DEFENSE AFFIRMATION DE SOI PARFOIS HOSTILITE (A L’EGARD DE L’AUTEUR CRITIQUE OU D’UNE ECOLE DE PENSEE QU’IL REPRESENTE) D. Gile Lect crit
MEME INFONDEES, LES CRITIQUES MAIS MEME INFONDEES, LES CRITIQUES PEUVENT ETRE UTILES SENSIBILISENT A: - Ambiguités - Manque de précisions - Formulation peu claire DONNENT A L’AUTEUR LA POSSIBILITE DE CORRIGER ET D’AMELIORER SON TEXTE/SON TRAVAIL D. Gile Lect crit
CRITIQUES MAUVAISES / PEU UTILES SI: - NON PERTINENTES (perte de temps) - MALHONNETES CRITIQUER DANS LE BON SENS, C’EST DONNER ! (temps, attention) ETUDIANTS BENEFICIENT DE CRITIQUES NATURELLEMENT CHERCHEURS CONFIRMES RECOIVENT MOINS DE CRITIQUES DE BONNE QUALITE ET BEAUCOUP DE CRITIQUE 'POLITICAL' (facteurs sociaux) DEMANDEZ-LA, ECOUTEZ-LA, REFLECHISSEZ-Y puis ACCEPTEZ LA OU REJETEZ LA D. Gile Lect crit
PRINCIPES OPERATIONNELS LA LECTURE CRITIQUE EST : Une recherche d’information + Une analyse avec Identification des forces et faiblesses D. Gile Lect crit
SOUEZ SCEPTIQUES VIS-À-VIS DE VOUS-MEME ASSUREZ-VOUS DE BIEN COMPRENDRE AVANT D’EVALUER - Il existe beaucoup de malentendus et de mauvaises interprétations de ce que disent et pensent les uns et les autres - En principe, un auteur ne dit pas des absurdités SOUEZ SCEPTIQUES VIS-À-VIS DE VOUS-MEME Le biais personnel est omniprésent Vérifiez et révérifiez si vous avez une réaction négative à l’égard d’un passage du texte que vous lisez D. Gile Lect crit
COMPREHENSION (1): OBJECTIFS DE L’AUTEUR Question de recherche Hypothèse ? Objectif exploratoire ? L’évaluation doit se fonder sur les objectifs de l’auteur, Et non pas sur les centres d’intérêt de l’évaluateur D. Gile Lect crit
COMPREHENSION (2): METHODE - Développement théoretique/examen logique/étude empirique - Naturaliste/Expérimental - Enquête/Interviews/Analyse de textes/Observation sur le terrain ... - Qu’a fait l’auteur concrètement ? - Pourriez-vous expliquer ce qu’il a fait en quelques phrases ? D. Gile Lect crit
CONCLUSIONS DE L’AUTEUR (Le cas échéant) - Hypothèse renforcée ou non RESULTATS DE L’ETUDE - Faits - Catégories - Nombres Opinions CONCLUSIONS DE L’AUTEUR (Le cas échéant) - Hypothèse renforcée ou non - Méthode a fait ses preuves ou contient des faiblesses - Problèmes identifiés - Autres méthodes/études nécessaires D. Gile Lect crit
EVALUATION DU FOND OBJECTIFS - Pertinents par rapport à problématique générale ? - Utiles pour faire avancer les choses ? - Réalisables ? METHODE (Conception, mise en oeuvre) Adéquate? Est-elle la meilleure méthode pour réaliser les objectifs ? Pourriez-vous en proposer une meilleure ? D. Gile Lect crit
FAITS BIBLIOGRAPHIE - Corrects? - Tous les faits pertinents ont-ils été exploités ? BIBLIOGRAPHIE - Présence des références les plus pertinentes ? - Liste à jour ? - Information complète et correcte ? (Orthographe, année, pages, lieu, éditeur) - Chacune des références a-t-elle une valeur suffisante pour justifier sa présence ? - Biais ‘politique’ (positif ou négatif)? D. Gile Lect crit
INFERENCES - Logique ? (Pas de sauts d’étapes, de sur-interprétation, de généralisations non justifiées ?) - Explicite, avec références bibliographiques ou explications ? - Les inférences tiennent-elles compte de l’ensemble des données recueillies ? - Qualité des statistiques CONCLUSIONS - Fondées sur les résultats ? (inférences justifiées ?) D. Gile Lect crit
EVALUATION DE LA FORME STRUCTURE DU TEXTE - Logique interne (structure) - Explications (Objectifs, méthode, inférences) - Equilibre entre différentes parties - Longueur excessive ? LANGAGE - Clair ? - Correct ? - Trop de mots ? - Terminologie (Correcte, expliquée) D. Gile Lect crit
CONVENTIONS ILLUSTRATIONS BIBLIOGRAPHIE - Explicite ? - Style ? - Conventions typographiques ? - Bibliographie ? ILLUSTRATIONS - Claires ? - Justifiées ? BIBLIOGRAPHIE - Mêmes références dans corps du texte et dans bibliographies ? Les références sont-elles complètes ? (pages, lieu de publication, éditeur) D. Gile Lect crit
CONSEILS PRATIQUES (1) - Lire avec crayon et papier ou ordinateur Utiliser crayon pour souligner et écrire dans marges - Toujours écrire les références bibliographiques complètes du texte lu (y compris lieu où on l’a trouvé) - Recopier mot pour mot segments importants - Ecrire pour soi synthèse des objectifs, méthodes, résultats et conclusions D. Gile Lect crit
- Ecrire mot pour mot passages que l’on entend critiquer CONSEILS PRATIQUES (2) - Ecrire mot pour mot passages que l’on entend critiquer - Les lire plusieurs fois avant de décider que vous avez raison de critiquer Ecrire à l’auteur pour avoir des explications/précisions - Marquer lors de la lecture (souligner, surligner, *) Mots clés dans marges D. Gile Lect crit
EXERCICE FAITES UNE LECTURE CRITIQUE DU TEXTE X ECRIVEZ EN 200 MOTS ENVIRON UN RESUME INFORMATIF ET CLAIR DE SON CONTENU ECRIVEZ UN COMPTE RENDU CRITIQUE AVEC EVALUATION DE : - LA CONCEPTION DE L’ETUDE EN FONCTION DE L’OBJECTIF LA MISE EN OEUVRE DE L’ETUDE LES INFERENCES DE L’AUTEUR OU SE SITUE SA VALEUR AJOUTEE ? POUR CHAQUE CRITIQUE “NEGATIVE”, DONNEZ AU MOINS UN EXEMPLE PRIS DANS LE TEXTE D. Gile Lect crit