C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Chantal Courtaux janvier 2007
de la formation à la certification
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le dispositif de formation PLC2
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Démarche générale et modalités de formation
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le Brevet Informatique et Internet
Quelques notions pédagogiques
C2i niveau 2 « enseignant »
Journée pédagogique du 05/11/2008
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Socle commun et livret personnel de compétences
C2i® niveau2 « enseignant »
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Programme de Technologie
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présentation des formations ESPE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »

C2i2e n 2 grands champs de compétences : n A - Compétences liées à la pratique du métier. n B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique. n 7 domaines n 27 compétences n 18 items concernant les compétences devant être maîtrisées doivent obligatoirement être validés. n 9 items correspondent aux compétences en cours d’acquisition. Parmi eux, 5 au moins devront être aussi validés. (circulaire n° du 5 septembre 2006)

Que valide-t-il ? n Modification dans les approches didactiques et pédagogiques. n Dépassement du cadre des connaissances et savoir-faire manipulatoires. n Intégration des évolutions et de leurs conséquences. (document d ’accompagnement du référentiel C2i2e)

Qui est concerné ? n Tous les stagiaires de tous les IUFM, à partir de l’année , entrent dans le processus de certification des compétences du C2i niveau 2 « enseignant ». n L’ensemble des formateurs et l’ensemble des disciplines sont concernés. (circulaire n° du 5 septembre 2006)

A. Compétences générales liées à l’exercice du métier. n Objectifs : n Rendre les nouveaux enseignants opérationnels dès leur prise de fonction. n Créer une dynamique de formation continuée. n Créer le sens d’une nouvelle responsabilité éducative.

B. Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique. n Objectifs : n Pouvoir aider les élèves à s’approprier les T.I.C. n Donner aux T.I.C à la fois leur caractère transversal et leur finalisation dans des actes précis de la vie. n Mise au point de nouvelles pratiques pédagogiques. n Lier l’utilisation technologique à l’utilisation disciplinaire. (document d ’accompagnement du référentiel C2i2e)