sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP

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Transcription de la présentation:

sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP - pourquoi une classe bilangue La classe bilangue - tentative d’une définition - fonctionnement: exemples concrets du projet interdisciplinaire - la notion d’équipe Les enjeux

L’évolution de l’Allemand au collège des Champs Plaisants (établissement classé ZEP à SENS/Yonne) de 1997 à 2006 Après une baisse importante des effectifs en allemand l’évolution s’est inversée depuis 2002. En guise d’introduction je commence par un constat : l’allemand se porte « de nouveau » bien chez nous. Chez nous, c’est au collège des Champs-Plaisants, un collège classé ZEP avec 767 élèves dont 94 de SEGPA. Evolution d’autant plus importante que le nombre total des élèves à baissé: 941 (dont 96 en SEGPA) en 1995 contre 767 en 2006 (dont 94 en SEGPA )

L’évolution chiffrée de l’allemand au collège des Champs Plaisants de 1997 à 2006 Comparaison avec le nombre total des élèves du collège s’impose. Arrivé en 2001 en tant que remplaçante de Mme Dupuis, en poste fixe depuis 2002. En 2001 assistante allemande en primaire (20 élèves en 6ème l’année d’après !!) En 2003 cours en CM2 à Malay le Grand (toute la classe). 10 des 20 élèves choisissent Allemand à la rentrée (1 déménage, 2 vont dans le privé, 7 vont en anglais). En 2005 cours   1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 6LV1 19 15 11 9 20 16 26 5LV1 29 8 10 14 24 4LV1 22 30 17 12 3LV1 23 21 4LV2 13 25 28 27 3LV2 LV1+LV2 132 124 96 90 75 88 102 117 121 136 2005: classe bi-langue

Pourquoi … … l’ouverture d’une classe bilangue en 2005 ? Quels étaient nos objectifs ? A qui / à quoi allait-elle servir ? Pourquoi l’ouverture d’une classe alors que tout allait pour le mieux ?

Classe à projet Ouverture sur l’Europe et sur d’autres cultures Création d’un esprit d’équipe Un véritable travail d’interdisciplinarité Intégration du cadre européen commun de références pour les langues (valoriser les compétences de compréhension, dédramatiser l’expression, rendre les langues plus accessibles par une approche moins grammaticale, graduer les objectifs à atteindre, approche plus culturelle, …)

les matières Étroite collaboration entre les langues utilisation de la même terminologie en grammaire connaissance des sujets abordés dans chacune des matières lectures en rapport avec d’autres civilisations (notamment allemande et anglaise) Travail lexical en mathématiques (allemand, anglais, matériel) Sujets interdisciplinaires (éducation civique, géographie, mathématiques, français, musique, …) Réunions régulières entre les collègues pour faire le point (questionnaire bilan février)

exemples des activités Le petit déjeuner anglais, allemand en SEGPA La course d’orientation, le cirque Mozart Le concours Einstein Le voyage à Dijon (maison de Rhénanie Palatinat, rallye en ville, ateliers) Le projet lecture, atelier écriture Élaboration d’un diaporama par rapport au voyage en Allemagne

Bilan: les professeurs équipe dynamisme plaisir le travail interdisciplinaire échange d’informations coordination du planning méthodes les compétences transversales la gestion du groupe Fächerigel – à faire les différents projets dans les matières

Reflexions L’enseignement de la langue allemande a besoin de sortir de sa tour d’ivoire. La classe bilangue est un laboratoire idéal pour mener des expériences nouvelles (conformes aux nouveaux programmes). Les expériences sur le terrain seront forcement individuelles et dépendent des équipes sur place. La classe bilangue est un choix fait par l’élève et sa famille. A nous d’aller vers eux dans les réunions de primaire afin de faire la promotion de nos produits.