Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Universités Numériques en Région
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Mission des Conseillers d’établissements
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
Démarche Qualité Tourisme
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Présentation du Système de Vigilance pour des Lieux d’Hébergement au Québec. Le SVLHQ Par Alain Lampron 13 décembre 2011.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Projet Alerte SMS.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Le régime d’examen des plaintes
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une démarche qualité pour les établissements équestres du Québec.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Tremplin pour le logement
Le système de santé.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être

Les lieux dhabitation pour les personnes de 85 ans et plus - 61 % vivent a domicile - 26 % en residence pour aînés - 11 % en centre dhébergement et de soins de longue durée - 2 % en ressources intermédiaires Données MSSS 2010

Résidences pour aînés - Lieux dhébergement destinés aux personnes autonomes et semi-autonomes - Entreprises privées, à but lucratif dans la très grande marjorité des cas - Les soins et lhébergement sont à la charge de la personne hébergée - Environ places au Québec

Ressources intermédiaires (RI) - Lieux dhébergement destinés aux personnes en perte dautonomie - Lhébergement est assuré par une résidence privée sous contrat avec son agence régionale de santé - Les soins sont assurés par le réseau de la santé - Les personnes sont orientées en RI par le réseau de la santé - Environ places au Québec

Centres dhébergement et de soins de longue durée (CHSLD) -Lieux dhébergement pour les personnes en lourde perte dautonomie - Établissements publics du réseau de la santé - Existence de CHSLD privés (soumis aux mêmes contrôles et règlements) - Environ places au Québec

Comment choisir une résidence ? En fonction des besoins : - Quels sont les motifs du déménagement ? - Quelle est lautonomie de la personne ? En fonction du budget : - Sommes disponibles chaque mois - Capacité de payer en cas daugmentation des besoins

Comment choisir une résidence ? Faire une sélection à partir des annuaires disponibles et en fonction des territoires Choisir 3 ou 4 résidences et faire des visites Possibilité de faire appel à des conseillers en hébergement

Historique 1999 à 2008 Déploiement par le Réseau FADOQ du programme « Roses dOr »pour apprécier la qualité dans les résidences privées pour aînés. Publication des résultats dans des bottins régionaux exemplaires de lédition 2006/2008 ont été distribués.

Historique Le gouvernement met en place une certification légale des résidences privées, inspirée du Programme Roses dOr. Le gouvernement finance la révision du Programme Roses dOr afin de le rendre complémentaire à la certification.

Nos objectifs Proposer aux résidences participantes une démarche damélioration continue de la qualité. Octroyer une reconnaissance de qualité allant de 1 à 5 sceaux. Donner la parole aux aînés en résidence. Produire un bottin des résidences participantes. Rassurer la population par rapport aux services offerts en résidence.

Les outils du Programme Validés auprès de : Ministères Regroupements de résidences Agences régionales de santé Commissaires régionaux aux plaintes Validés par des chercheurs de lUniversité de Sherbrooke. Testés et soumis à lapprobation dune centaine de résidents et dune cinquantaine dexploitants de résidences.

Les outils du Programme 1 – Une grille dappréciation 26 normes réparties en 160 indicateurs. Appréciation de lenvironnement humain et physique. Reconnaissance des différences de fonctionnement entre les résidences de 9 unités et moins et celles de 10 unités et plus.

Les outils du Programme 2 – Un questionnaire de satisfaction Sinspire de recherches américaines. Mesure la satisfaction des résidents. Confidentiel, simple et adapté aux aînés.

Sceaux distinctifs de la reconnaissance 10 unités et plus Reconnaissance pour les résidences 9 unités et moins

Lobtention des Sceaux Le résultat obtenu à la grille dappréciation détermine le nombre de Sceaux Qualité Logi-être. Mais : La reconnaissance est mise en attente si la résidence obtient moins de 65% au questionnaire de satisfaction. Les manquements à létat visuel ou à la propreté font baisser la note de la résidence.

Quel calendrier ? Implantation du programme sur 9 régions depuis janvier 2012 Publication des premiers bottins régionaux fin 2012 Premières remises de certification avant lété 2012 Attente du financement pour le déploiement sur les 7 régions restantes