Nadia Desbiens, Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
La transmission des langues ancestrales
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Attestation de Première Education Routière
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Education physique et Sciences expérimentales :
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Données, enjeux, besoins
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école
La relation drogue-crime
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Département de sociologie
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Séminaire de santé sexuelle
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Programme personnalisé de réussite éducative
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Nadia Desbiens, Université de Montréal En collaboration avec M. Janosz, F. Bowen, R. Chouinard et J Bélanger Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) J’aimerais d’abord souligner qu’il est impossible de dresser un portrait de la situation qui soit aussi exhaustif et détaillé que l’on souhaiterait en quelques minutes à peine. 1 1

Que savons-nous de la violence et de l'intimidation en milieu scolaire ? Une question de définition… Contexte relationnel entre élèves avec les enseignants Une question d’évaluation… Perception (climat) Victimisation (gravité) Il se dit beaucoup de choses sur la violence dans les écoles, notamment dans les médias, or, il importe de préciser deux choses: de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle de violence? comment l’évalue-t-on ? La violence fait référence à plusieurs types de manifestations ou de conduites violentes qui n’ont pas toutes les mêmes conséquences sur le bien-être d’un individu… des violences verbales et physiques, l’indiscipline, les incivilités, l’intimidation, le dénigrement les dégradations de biens matériel Bref, la violence emprunte plusieurs formes mais elle s’exprime toujours dans un contexte relationnel soit Entre les élèves Envers les enseignants Et parfois même de la violence que les enseignants peuvent commettre envers leurs élèves ou leurs collègues. Il y a principalement deux stratégies pour évaluer la violence soit que l’on s’intéresse à la perception des individus ce qui réfère plutôt au climat général de l’école, au sentiment d’y être en sécurité ou à la victimisation subie ce qui doit être nuancée selon la fréquence et la répétition des actes dont l’individu à été victime, la gravité de la violence subie 2 2

Peu d’études descriptives sur l’ampleur, la prévalence, la diversité et la gravité de la violence à l’école. L’enquête sociale et de santé des enfants et des adolescents (Institut de la statistique du Québec, 1999) Enquête de la sécurité publique sur le taxage (Gouvernement du Québec, 2002) Enquête sur la violence dans les écoles du Québec (Janosz, Bowen, Chouinard, Desbiens, Bélanger, Bouthillier et Lacroix, 2003) Au-delà des rapports anecdotiques, il y a encore peu d’études systématiques du phénomène de violence à l’école. Enquête sociale et de santé (1999) Ne porte pas spécifiquement sur la violence à l’école Enquête de la sécurité publique sur le taxage (2002) concerne exclusivement le taxage (extorsion ou menace de) 3. EVEQ Compte-tenu des besoins de surveillance de ce phénomène et intéressé par les liens entre la violence scolaire et la réussite des élèves, notre équipe de recherche avec à sa tête Michel Janosz du département de psychoéducation, a mis en branle une importante enquête… 3 3

Objectifs de l’EVEQ Dresser un portrait de la nature et de l’ampleur de la violence subie et perçue dans les écoles publiques québécoises en fonction: Du cycle d’études (primaire et secondaire) Du type de répondant (élèves ou enseignants) Du sexe et de l’âge des répondants Identifier la prévalence d’élèves victimes de violence scolaire à répétition selon la nature des conduites, le sexe et l’âge. 4 4

Échantillon Primaire: Secondaire: 55 écoles Adultes (n=1499) Élèves (n= 6050 de 4-5-6ième année) Secondaire: 97 écoles Adultes (n=5151) Élèves (n=57684) 5 5

6 Distinction entre perception et victimisation 91,2% des élèves du secondaire ont la perception que des bagarres se produisent au moins une ou 2 fois par semaines. Alors qu’en réalité 16,3% des élèves du secondaire reconnaissent avoir subis de la violence physique au moins une fois depuis le début de l’année. 6 6

On constate que la plupart des enfants n’ont jamais été victimes de menace, d’agression physique ou de taxage. Un faible % l’a été 1 seule fois. Si on cumule les % des deux autres catégories (2-3 ou 4 et +) on obtient des % variant entre 2 et 10% 7 7

On peut également faire un constat similaire au secondaire alors que la majorité des élèves n’ont jamais été victime de violence physique, menace ou taxage Les taux sont toutefois légèrement plus élevé qu’au primaire: 8 8

9 9

10 10

11 11

12 12

Distribution par école et par niveau socio-économique du pourcentage d’élèves rapportant une perception fréquente des insultes entre élèves 13 13

Distribution par école et par niveau socio-économique de la prévalence des insultes (victimisation élèves- au moins 1 fois) 14 14

État de situation La victimisation à l’école est bien réelle tant au primaire qu’au secondaire. La victimisation est plus importante chez les garçons et l’écart observé entre les sexes est plus important au secondaire. Cette victimisation est davantage liée à des agressions verbales (plus du double pour le secondaire). Dans plus de la moitié des cas de victimisation, il ne s’agit de violence à répétition. 15 15

État de situation La violence verbale apparaît plus souvent comme forme de violence isolée, tandis que le taxage est plus souvent accompagné d’une autre forme de violence. Il en est de même pour la violence physique au secondaire. Plus de la moitié des cas de violence physique au secondaire sont accompagnés d’agressions verbales Bien que les écoles sises en milieu défavorisé tendent à être associées à des taux de violence plus élevés, les données montrent une variabilité importante entre les écoles. 16 16

Enjeux pour l’intervention Intervenir auprès des garçons Ne pas négliger la violence psychologique Cible prioritaire : victimes à répétition Ne pas négliger la co-victimisation surtout quand il s’agit de violence physique et de taxage 17 17

Enjeux pour la formation La majorité des enseignants se sentent démunis voire, incompétents quand il s’agit d’intervenir pour contrer ou prévenir la violence. Formation initiale insuffisante peu de formation sur les élèves en difficulté de comportement peu de formation sur la prévention de la violence peu de formation sur la gestion de crise Formation continue Formation, soutien professionnel; réseautage et ressourcement Il y a eu des gains appréciables lors des dernières réformes des programmes de formation initiale des maîtres. On travaille davantage le développement de compétences à la mise en place de pratiques pédagogiques préventives (gestion de classe) or, cela demeure toutefois insuffisant pour gérer des situation de crise. Ce type de compétences repose sur des principes d’intervention que l’on développe davantage dans la pratique quotidienne: les stages permettent d’appréhender cette réalité jusqu’à un certain point. Ajouts de cours en gestion de classe aux programmes de formation Meilleur arrimage cours/stages en formation initiale Prise en compte accentuée des deux fonctions de la gestion de classe dans les autres cours (apprentissage et comportement) Programmes de mentorat structurés Programmes d’accompagnement par un expert Groupes d’échanges entre pairs Allègement de la tâche 18 18

Quelques pistes de réflexion sur la recherche et la formation autour des pratiques efficaces De meilleures connaissances sur le phénomène de la violence en milieu scolaire Des connaissances accrues sur les liens entre environnement scolaire et violence Des connaissances accrues au sujet des conditions de réussite des pratiques et des programmes De meilleures compétences sur la façon de mettre en oeuvre et d’évaluer ses/ces pratiques 19 19