L’homme en moi : Programme d’éducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles d’hommes Avril 2005
PLAN Problématique Démarches entreprises Ce qu’on doit aborder Ce qui préoccupe les garçons Stratégies Stratégies pédagogiques et animation de groupe En bref… L’identité masculine au cœur Des défis Pour l’intervention sexo-éducative
PROBLÉMATIQUE Différences entre les garçons et les filles quant aux vécus affectif et sexuel. Résultats d’évaluations québécoises montrant que les garçons sont moins intéressés et font moins d’acquis en regard de certains programmes d’éducation à la sexualité. Intérêt scientifique récent et marqué envers l’éducation à la sexualité des garçons (notamment les États-Unis et l’Angleterre).
L’identité et la masculinité Plusieurs auteurs ciblent l’identité masculine et la masculinité comme le cœur des problématiques. Des données montrent le degré d’adhésion des garçons à la masculinité traditionnelle / nouvelle et les malaises vécus. L’intimité Identité solide (définie et affirmée) liée à de meilleures capacités d’intimité. Lien entre l’adhésion à la masculinité et les capacités d’intimité puis l’impact dans les relations intimes des garçons. Spécificités des garçons en regard des manifestations d’intimité (relations aux pairs féminins et masculines, relations amoureuses, relations sexuelles).
DÉMARCHES ENTREPRISES dans le cadre de la maîtrise en sexologie 1- Revue de la documentation disponible pour faire ressortir et analyser : les besoins des garçons en matière d’éducation à la sexualité; les stratégies pédagogiques qui ont le plus de succès auprès d’eux. 2- Conception du programme « L’homme en moi ». 3- Étude exploratoire auprès de professionnels de la santé et de l’éducation pour voir la pertinence et le potentiel du programme.
Le programme « L’homme en moi » s’articule donc autour de deux axes soient… Identité masculine Capacités d'intimité
Ce qu’on doit aborder (thèmes du programme « L’homme en moi ») La masculinité et ses dynamiques L’image corporelle (rapport au corps) L’orientation sexuelle, l’homosexualité et l’homophobie Les relations avec les autres gars Les filles et leurs relations avec elles Leurs besoins d’intimité L’érotisme masculin Le concret des relations sexuelles Les mythes liés à la sexualité Les aspects intimes des relations sexuelles La fertilité, la contraception et la protection contre les ITSS… mais vues d’une perspective masculine !!!
STRATÉGIES Stratégies pédagogiques à utiliser Actives, ludiques & compétitives Concrètes – explicites Faisant appel à la projection Utiliser le réel Utiliser le connu Utiliser l’humour, la caricature
Éléments à considérer dans l’animation de groupe Composition du groupe Petit groupe de garçons seulement Présence de filles quelquefois Animation Animation H-F ? F ? H ? Environnement sécuritaire +++ Animateur « modèle », crédible Animateur qui connaît bien leur réalité et qui est sensible à leurs attitudes et à leurs comportements en groupe
EN BREF… L’identité masculine au cœur Le désir de paraître, d’être et d’être reconnu comme un BON et un VRAI gars à travers… Leurs préoccupations Leurs propos, leurs attitudes, leurs comportements Leurs affinités avec certaines stratégies pédagogiques Le contexte social entourant la masculinité et l’éducation des garçons Identité
Des défis pour l’intervention sexo-éducative Un travail sur soi qui change graduellement la tentation de blâmer en désir de valoriser les réalités masculines Se donner le droit de se dire…comme femme et comme homme Stimuler des prises de conscience et le sens critique des garçons Donner la parole aux garçons pour réinventer la masculinité, voire de définir des masculinités…