Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Les responsabilités du Professeur de SVT
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Académie de la Martinique
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Education pour la santé,
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Agents de la socialisation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Genre en situation humanitaire
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
KEY NOTE GRH.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Gestion du Stress.
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

L’homme en moi : Programme d’éducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles d’hommes Avril 2005

PLAN Problématique Démarches entreprises Ce qu’on doit aborder Ce qui préoccupe les garçons Stratégies Stratégies pédagogiques et animation de groupe En bref… L’identité masculine au cœur Des défis Pour l’intervention sexo-éducative

PROBLÉMATIQUE Différences entre les garçons et les filles quant aux vécus affectif et sexuel. Résultats d’évaluations québécoises montrant que les garçons sont moins intéressés et font moins d’acquis en regard de certains programmes d’éducation à la sexualité. Intérêt scientifique récent et marqué envers l’éducation à la sexualité des garçons (notamment les États-Unis et l’Angleterre).

L’identité et la masculinité Plusieurs auteurs ciblent l’identité masculine et la masculinité comme le cœur des problématiques. Des données montrent le degré d’adhésion des garçons à la masculinité traditionnelle / nouvelle et les malaises vécus. L’intimité Identité solide (définie et affirmée) liée à de meilleures capacités d’intimité. Lien entre l’adhésion à la masculinité et les capacités d’intimité puis l’impact dans les relations intimes des garçons. Spécificités des garçons en regard des manifestations d’intimité (relations aux pairs féminins et masculines, relations amoureuses, relations sexuelles).

DÉMARCHES ENTREPRISES dans le cadre de la maîtrise en sexologie 1- Revue de la documentation disponible pour faire ressortir et analyser : les besoins des garçons en matière d’éducation à la sexualité; les stratégies pédagogiques qui ont le plus de succès auprès d’eux. 2- Conception du programme « L’homme en moi ». 3- Étude exploratoire auprès de professionnels de la santé et de l’éducation pour voir la pertinence et le potentiel du programme.

Le programme « L’homme en moi » s’articule donc autour de deux axes soient… Identité masculine Capacités d'intimité

Ce qu’on doit aborder (thèmes du programme « L’homme en moi ») La masculinité et ses dynamiques L’image corporelle (rapport au corps) L’orientation sexuelle, l’homosexualité et l’homophobie Les relations avec les autres gars Les filles et leurs relations avec elles Leurs besoins d’intimité L’érotisme masculin Le concret des relations sexuelles Les mythes liés à la sexualité Les aspects intimes des relations sexuelles La fertilité, la contraception et la protection contre les ITSS… mais vues d’une perspective masculine !!!

STRATÉGIES Stratégies pédagogiques à utiliser Actives, ludiques & compétitives Concrètes – explicites Faisant appel à la projection Utiliser le réel Utiliser le connu Utiliser l’humour, la caricature

Éléments à considérer dans l’animation de groupe Composition du groupe Petit groupe de garçons seulement Présence de filles quelquefois Animation Animation H-F ? F ? H ? Environnement sécuritaire +++ Animateur « modèle », crédible Animateur qui connaît bien leur réalité et qui est sensible à leurs attitudes et à leurs comportements en groupe

EN BREF… L’identité masculine au cœur Le désir de paraître, d’être et d’être reconnu comme un BON et un VRAI gars à travers… Leurs préoccupations Leurs propos, leurs attitudes, leurs comportements Leurs affinités avec certaines stratégies pédagogiques Le contexte social entourant la masculinité et l’éducation des garçons Identité

Des défis pour l’intervention sexo-éducative Un travail sur soi qui change graduellement la tentation de blâmer en désir de valoriser les réalités masculines Se donner le droit de se dire…comme femme et comme homme Stimuler des prises de conscience et le sens critique des garçons Donner la parole aux garçons pour réinventer la masculinité, voire de définir des masculinités…