Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
La compréhension en lecture
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La compréhension en lecture, J. Giasson
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
L’enseignement individualisé
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Apprendre à comprendre
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La planification à rebours
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
La démarche du portfolio en éducation
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Résolution de problèmes
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La planification Rencontre 5.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Les gestes cognitifs Première partie.
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Tandem enseignant / AVS
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol des stratégies de lecture Survol des stratégies de lecture Explication de lenseignement explicite de stratégies Explication de lenseignement explicite de stratégies Exemple dune planification détaillée Exemple dune planification détaillée Conditions gagnantes Conditions gagnantes Mes défis Mes défis Mes réussites Mes réussites Prochaine étape Prochaine étape Période de partage Période de partage

La lecture est un processus cognitif et actif faisant appel à différents niveaux de la pensée et par lequel une personne interagit avec un texte dans un contexte donné. Les lecteurs efficaces comprennent en profondeur ce quils lisent, car ils utilisent à bon escient ce processus cognitif tout au long de la lecture. Ils adoptent différents comportements et utilisent différentes stratégies de compréhension en lecture pour construire librement et selon leur intention le sens des textes quils lisent. Les lecteurs efficaces comprennent en profondeur ce quils lisent, car ils utilisent à bon escient ce processus cognitif tout au long de la lecture. Ils adoptent différents comportements et utilisent différentes stratégies de compréhension en lecture pour construire librement et selon leur intention le sens des textes quils lisent. (Guide denseignement efficace en matière de littératie, Fascicule 6 La lecture, p.4)

Difficultés en lecture La plupart des élèves sont démotivés par la lecture. La plupart des élèves sont démotivés par la lecture. Lors des exercices de lecture « conventionnels », certains élèves ont avoué ne pas lire entièrement le texte, mais trouvent les réponses en le survolant. Lors des exercices de lecture « conventionnels », certains élèves ont avoué ne pas lire entièrement le texte, mais trouvent les réponses en le survolant. Lors de la lecture à voix haute, jai observé que : Lors de la lecture à voix haute, jai observé que : - certains escamotent les étapes avant et après la lecture; - certains escamotent les étapes avant et après la lecture; - pendant la lecture, la plupart utilise peu de stratégies; - pendant la lecture, la plupart utilise peu de stratégies; - quelques-uns ont une lecture peu fluide; - quelques-uns ont une lecture peu fluide; - quelques-uns ont des problèmes de compréhension. - quelques-uns ont des problèmes de compréhension. Lorsquils font une recherche, la plupart des élèves: Lorsquils font une recherche, la plupart des élèves: - se posent peu de questions avant de commencer; - se posent peu de questions avant de commencer; - impriment plusieurs textes non pertinents; - impriment plusieurs textes non pertinents; - ont de la difficulté à résumer et synthétiser linformation. - ont de la difficulté à résumer et synthétiser linformation. Ils reconnaissent rarement les types et les structures de textes lus. Ils reconnaissent rarement les types et les structures de textes lus.

Difficultés en écriture La plupart ont de la difficulté à reproduire les types et les structures des textes. La plupart ont de la difficulté à reproduire les types et les structures des textes. Plusieurs démontrent des difficultés : Plusieurs démontrent des difficultés : - dorganisation des idées; - dorganisation des idées; - de syntaxes; - de syntaxes; - dapplication des règles de grammaire et dorthographe. - dapplication des règles de grammaire et dorthographe. La plupart utilise un vocabulaire peu varié. La plupart utilise un vocabulaire peu varié.

Conclusion de mes observations Quelle est la priorité? Quelle est la priorité? Lenseignement de stratégies de lecture. Lenseignement de stratégies de lecture. Pourquoi? Pourquoi? - Pour entrainer les élèves à gérer leur compréhension des - Pour entrainer les élèves à gérer leur compréhension des textes lus. textes lus. - Pour rendre les élèves encore plus conscients de leur - Pour rendre les élèves encore plus conscients de leur compétence en lecture. compétence en lecture. Une augmentation du sentiment de compétence en lecture Une augmentation du sentiment de compétence en lecture devrait aider à augmenter la motivation ainsi que les devrait aider à augmenter la motivation ainsi que les compétences en écriture. compétences en écriture. Comment? Comment? Par lenseignement explicite. Par lenseignement explicite. Le but de ce type denseignement est que les élèves Le but de ce type denseignement est que les élèves observent et acquièrent les stratégies quutilisent observent et acquièrent les stratégies quutilisent un lecteur expert en lobservant. un lecteur expert en lobservant.

Citation

Les principales stratégies de compréhension en lecture Activer ses connaissances antérieures Activer ses connaissances antérieures Anticiper Anticiper Visualiser Visualiser Prendre des notes Prendre des notes Se poser des questions Se poser des questions Faire des inférences Faire des inférences Vérifier sa compréhension Vérifier sa compréhension Trouver les idées importantes Trouver les idées importantes Résumer Résumer Apprécier Apprécier Faire une synthèse Faire une synthèse

Les étapes de lenseignement explicite 1.Le modelage 2.La pratique guidée 3.La pratique coopérative 4.La pratique autonome FORT Appui de lenseignant ou de lenseignante FAIBLE

1. Le modelage 1. Le modelage1. Le modelage1. Le modelage Lenseignant ou LenseignanteLélève Fait un contrexemple Observe et écoute la démonstration Définit la stratégie et explique son utilité. Réfléchit, pose des questions pour clarifier sa compréhension Verbalise explicitement en réfléchissant à haute voix et en passant part toutes les étapes de la stratégie. Verbalise sa compréhension de la stratégie et des situations propices à son emploi Anime une discussion, questionne les élèves Fait le référentielFait le référentiel (ex.) (ex.) Fait le référentiel (ex.)

2. La pratique guidée 2. La pratique guidée Lenseignant ou LenseignanteLélève Reprend la stratégie sur le plan collectif Prend part aux différentes étapes Invite les élèves à participer à lanimation de la stratégie, à discuter Se familiarise davantage avec la stratégie Vérifie la compréhension des élèves Explicite sa compréhension Discute avec lenseignant et ses pairs

3. La pratique coopérative 3. La pratique coopérative Lenseignant ou LenseignanteLélève Regroupe les élèves en équipe coopérative Pratique la stratégie avec ses pairs Intervient au besoin dans les équipes pour guider et appuyer les apprentissages Met en contexte lensemble des étapes de la stratégie Encourage lemploi du référentiel ou la création de nouveaux Encode la stratégie dans sa mémoire à long terme afin de pouvoir sen servir de façon autonome Évalue les acquis et planifie dautres activités selon les besoins

4. La pratique autonome Lenseignant ou LenseignanteLélève Invite lélève à expliquer sa façon de faire (stratégie et démarche) Applique la stratégie de façon autonome, selon son style et son rythme dapprentissage Évalue lefficacité de cette façon de faire Explicite sa démarche, lévalue et se réoriente au besoin Personnalise ses référentiels ou autres outils dapprentissage Identifie les prochaines étapes dapprentissage Intériorise la stratégie pour que son emploi devienne automatique

Un exemple Partage de ma planification détaillée de lenseignement de la stratégie Faire des inférences. Partage de ma planification détaillée de lenseignement de la stratégie Faire des inférences.planification détaillée planification détaillée

Les conditions gagnantes Attendre davoir un bon lien avec les élèves et que la routine soit établie. Attendre davoir un bon lien avec les élèves et que la routine soit établie. Connaitre le profil de lecteur de chaque élève. Connaitre le profil de lecteur de chaque élève. Choisir des textes qui intéressent les élèves, Choisir des textes qui intéressent les élèves, mais qui me passionnent aussi. mais qui me passionnent aussi. Planifier minutieusement lenseignement. Planifier minutieusement lenseignement. Me pratiquer pour faire le modelage. Me pratiquer pour faire le modelage.

Mes défis Trouver le temps et lendroit pour faire lire chacun des élèves de façon individuelle afin de les évaluer et de cibler leurs besoins. Trouver le temps et lendroit pour faire lire chacun des élèves de façon individuelle afin de les évaluer et de cibler leurs besoins. Trouver des textes correspondant au niveau de lecture des élèves, surtout en ce qui a trait aux élèves ayant de plus grandes difficultés (textes pas trop enfantins). Trouver des textes correspondant au niveau de lecture des élèves, surtout en ce qui a trait aux élèves ayant de plus grandes difficultés (textes pas trop enfantins). Prendre le temps de faire les quatre étapes Prendre le temps de faire les quatre étapes de lenseignement explicite. de lenseignement explicite. Adapter le matériel pour de jeunes adultes. Adapter le matériel pour de jeunes adultes.

Mes réussites Ancrage de la stratégie enseignée. Ancrage de la stratégie enseignée. Augmentation du goût de la lecture. Augmentation du goût de la lecture. Augmentation de la motivation. Augmentation de la motivation. Meilleur transfert des connaissances. Meilleur transfert des connaissances. Apprentissage plus durable. Apprentissage plus durable.

Prochaine étape Adapter des activités proposées dans le guide afin de préparer une trousse dactivités sur les stratégies de lecture. Adapter des activités proposées dans le guide afin de préparer une trousse dactivités sur les stratégies de lecture.

Références Site Internet Site Internet Documents Documents Ministère de lÉducation de lOntario Guide denseignement efficace de la lecture, de la 4 e à la 6 e année, Fascicule 1 à 6, Toronto, le Ministère.

Période de partage Je vous invite à poser vos questions et à partager vos expériences! Je vous remercie! Manon Dufour Enseignante au Centre Saint-Louis Avril 2011