METHODES PEDAGOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
La séance pédagogique : Définition
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
La stratégie pédagogique
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Aide personnalisée en maternelle
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Activités mathématiques et supports d’enseignement
théories de l’apprentissage courants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Évaluation par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Tableau I: les méthodes pédagogiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Quand on parle différenciation !.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CQP ALS Apprentissage.
Intitulé du seminaire en cours de français»
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Le micro-enseignement
Petite histoire de l'éducation
Traitement des données et probabilité
Le projet Pédagogique en EPS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

METHODES PEDAGOGIQUES IFCS Laxou – 28 novembre 2008

METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Expositive Très grande passivité des élèves qui absorbent Méthode très cartésienne S’adresse à une moyenne sans tenir compte des individualités, tant pis pour ceux qui n’ont pas compris. Consiste essentiellement en la transmission de savoirs (connaissances) N’aborde pas le fond et ne génère pas d’apprentissage de l’analyse Evaluation basée sur la mémorisation de l’essentiel et la capacité à reproduire le modèle. Forte autorité du maître qui exerce un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Démonstrative Apprentissage par l’expérimentation et la répétition : association de l’explication, la démonstration, l’illustration. Plus adapté au rythme de chaque apprenti

METHODE INTERROGATIVE Pierre GOGUELIN Amène des questions de contrôle Utilise des feed-back Séquencé e orienté Amène du savoir faire Permet de développer l’analyse et le raisonnement ainsi que la capacité orale Le formateur reste des questions (précises, logiques, rigoureuses) Parallèle avec l’enseignement rénové. Reste dans le domaine du théorico-pratique. Méthode chronophage

METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN C’est une méthode qui permet à l’élève de se confronter directement avec la globalité d’un problème, d’une expérience. Ce sont les élèves qui observent, analysent, expérimentent, évaluent et valident. Démarche qui permet l’évolution, l’adaptation et la généralisation C’est une expérimentation accompagnée. Elle nécessite : des informations préalables et ciblées un pédagogue accompagnateur qui adhère à la méthode une situation authentique un contexte mise en application des valeurs : notion de démocratie, coopération, travail en groupe

METHODE ACTIVE Avantages : plus d’autonomie de l’élève grâce à une coopération facilitée mémorisation facilitée du fait d’une découverte personnelle motivation et intérêt plus grand des élèves respect du rythme de l’élève meilleure réussite du collectif développer la socialisation démarche qui permet l’évolution, l’adaptation et la généralisation acquisition d’une méthode et non d’un savoir le maître n’est qu’un catalyseur et intervient sur la forme et non sur le fond.

METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN Inconvénients : apprentissage plus long contraintes de petits groupes risque de frein dans l’apprentissage de la quantité de savoirs des plus doués mais ils développent des savoirs de l’ordre de la transmission, de la communication nécessite un déclic de l’élève Attention à ne pas confondre méthode active avec laisser-faire. L’audiovisuel ne doit être utilisé que comme un outil complémentaire pour illustrer ce qui ne peut pas ce faire dans le laboratoire qu’est la classe.

COMPARATIF Affirmatives Interrogatives Actives Méthode basée sur la répétition et l’entraînement le modèle Méthodes basées sur la prise de conscience et l’évolution et l’appropriation

METHODE PEDAGOGIQUE Le DRILL Apprentissage par répétitions Analytique et déductif Dressage  Reflexes Avantages : Instruction courte pour les formateurs Rapidement formé Fiabilité et contrôle des acquis Critère de confiance de la formation Normalisation des individus Formes Inconvénients Ignorance des problèmes humains Robotisation Solutions Essais d’amélioration de l’ambiance (couleur, repos)

METHODE PEDAGOGIQUE Méthode Carrard Méthode active : Principe : 1 chose à la fois et 1 chose / jour Pas de mauvaises habitudes Maintien de la tension Exercices variés Stimule l’intérêt Donne naissance à 1 plan d’enseignement pour le formateur = méthode activé et analytique. Les limites : méthode non adaptable à tout le monde.

METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte 2 écoles : PAVLOV et TORNDYKE PAVLOV : Apprentissage des essais et des erreurs. THORNDYKE : Apprentissage des techniques et des erreurs Etude des problèmes. Le sujet se pose des questions Pédagogie de la découverte avec le principe de l’induction (Concept élémentaire) Et notion de talonnement => éviter l’erreur

METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte Avantages : Augmentation du potentiel intellectuel Motivation Meilleure mémorisation Apprentissage de méthodes générales Confiance en soi Autonomie favorisée

METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte Limites : Transposition difficile des résultats Conclusion nécessaire et essentielle Pas de lois statistiques (Probabilité) Extrapolation des résultats abusive Danger de projection personnelle dans l’analyse et les solutions Solutions Cela justifie la présence d’un formateur