Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Définition des diplômes.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Conseil régional d’Ile-de-France
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LE STAGE D APPLICATION des élèves de 3 ème des EGPA SA PREPARATION : L ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention de stage.
Universitarisation et qualité des soins :
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le projet technique S9.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Pédagogie par Objectifs
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les missions du tuteur ou maître dapprentissage. Accueillir Guider sur le lieu de travail Faire découvrir les postes de travail IntégrationRelationMétier.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Un outil du parcours individualisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation des apprentis
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Quelques notions pédagogiques
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
Management/fonction RH : quel rôle ?
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Créer et utiliser des documents de liaison entre Centre / Entreprise dans le cadre des formations en alternance Ces documents sont de plusieurs natures.
Alternance et professionnalisation
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Introduction générale pour le collège
Premiers cours : démarrer
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Par Mr. Hedi CHARFI, membre de la FENATEX 10 Avril 2013, La Valette, Malte.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Lalternance

Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation avec ses professionnels que sont les formateurs, les conseillers, …. –Celui de lentreprise avec sa logique Lalternance : cest deux types dactivités : –Étudier –Produire

Typologie de lalternance Absence darticulation du pôle formation et du pôle travail Articulation fondée sur un rapport théorie/application, alternance juxtapositive Complémentarité fondée sur deux démarches différentes, alternance intégrative

Construire un dispositif de formation en alternance Cest : Repérer les pôles –Le centre de formation –Le lieu de travail Planifier le temps –Répartition entre lentreprise et le centre de formation –Le rythme : base de la journée, de la semaine…. Organiser la complémentarité –Sur le plan des acteurs Les formateurs du centre Le tuteur sur le lieu de travail Lapprenant

–Sur le plan des programmes Ce qui sera étudié en centre de formation Ce qui sera réalisé en entreprise –Les activités confiées à lapprenant –Les apprentissages visés –Sur le plan pédagogique La construction des séquences par les formateurs : La mission du tuteur : –les informations nécessaires, –la coordination, laccompagnement, la formation

Les conséquences de lalternance Réduction de lécart théorie-pratique Passage de lexplication (du cours à lexercice, de la compréhension à lapplication) à lexplicitation (verbalisation de lexpérience, activité de problématisation de lexpérience, analyse des pratiques) Approche interdisciplinaire : le travail se moque des découpages interdisciplinaires