Lalternance
Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation avec ses professionnels que sont les formateurs, les conseillers, …. –Celui de lentreprise avec sa logique Lalternance : cest deux types dactivités : –Étudier –Produire
Typologie de lalternance Absence darticulation du pôle formation et du pôle travail Articulation fondée sur un rapport théorie/application, alternance juxtapositive Complémentarité fondée sur deux démarches différentes, alternance intégrative
Construire un dispositif de formation en alternance Cest : Repérer les pôles –Le centre de formation –Le lieu de travail Planifier le temps –Répartition entre lentreprise et le centre de formation –Le rythme : base de la journée, de la semaine…. Organiser la complémentarité –Sur le plan des acteurs Les formateurs du centre Le tuteur sur le lieu de travail Lapprenant
–Sur le plan des programmes Ce qui sera étudié en centre de formation Ce qui sera réalisé en entreprise –Les activités confiées à lapprenant –Les apprentissages visés –Sur le plan pédagogique La construction des séquences par les formateurs : La mission du tuteur : –les informations nécessaires, –la coordination, laccompagnement, la formation
Les conséquences de lalternance Réduction de lécart théorie-pratique Passage de lexplication (du cours à lexercice, de la compréhension à lapplication) à lexplicitation (verbalisation de lexpérience, activité de problématisation de lexpérience, analyse des pratiques) Approche interdisciplinaire : le travail se moque des découpages interdisciplinaires