Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation
Un individu ne se représente pas la même réalité et ne réalise pas les mêmes actions avec "un rond et un milieu qu'avec "un cercle et un centre". Il ne s'agit pas d'une simple question de vocabulaire mais bien d'outils sémiotiques différents avec l'aide desquels les individus pensent et contrôlent différemment leurs actions. Raisonner sur un dessin, ce n'est pas raisonner sur une figure géométrique, car les outils sémiotiques constitutifs de ces deux figures géométriques contraignent différemment à penser. La nature du travail cognitif de l'individu diffère selon qu'il joue au géomètre ou au dessinateur. La régulation de l'action sera différente selon qu'un automobiliste dispose ou non d'une carte routière. Les calculs qu'il réalise avec la carte routière pour se représenter son itinéraire sont d'un ordre que ceux qu'il effectue pour se déplacer réellement dans l'environnement physique. Il s'en suit que l'usage des outils sémiotiques pour transmettre des connaissances ou pour les apprendre, contrairement à ce que l'on croit, ne va pas de soi et constitue une source de difficulté particulière.
- - le langage intérieur. Ce dernier se distingue d'un côté du langage parlé et de l'autre du langage écrit par la grammaire et la syntaxe utilisée. Le langage intérieur permet l'exercice d'une "pensée dialogique" dans laquelle prédomine, d'une part la forme prédicative : dès l'instant où je m'adresse à moi même, je n'ai pas besoin d'expliciter ce dont je parle : le thème, le sujet, la référence me sont connus et d'autre part le laconisme, les abréviations, les ellipses - - le langage écrit s'il s'apparente par sa grammaire et sa syntaxe, au langage oral, s'en distingue par l'effort qu'il suscite. L'enfant est d'une certaine manière enrôlé socialement dans le langage oral de sorte qu'il y a participe "spontanément". Mais le langage écrit offre la possibilité au scripteur d'agir sur sa propre pensée et par là même de transformer sa pensée verbale antérieure. L'écrit suppose l'entrée dans un système complexe de signes, il exige une sémantique volontaire qui participe d'une conscience particulière dans l'organisation des éléments écrits, un travail plus précis et une intentionnalité orientée vers l'intelligibilité pour le destinataire. Le caractère délibérément volontaire et conscient de l'acte d'écriture, dans un mouvement d'objectivation de la pensée suscite une analyse réflexive de la part scripteur.
les activités de formation et denseignement ont longtemps été produites sans donner lieu à une formalisation explicite Aujourdhui, cest développé de multiples activités mentales et discursives relatives aux processus (conception, conduites, évaluation…) denseignement et de formation : projet, dingénierie, daudit, de conseils, de recherches professionnelles Ces outils intellectuels sont probablement une composante essentielle des activités et professionnalités qui apparaissent dans cet espace social nouveau que constituent lingénierie de formation et larchitecture de système de formation Schématiquement, la conduite dune action denseignement ou de formation : Non raisonnée Raisonnée
Dans cette dernière approche, on peut trouver trois modes dorganisation de laction que sont : le programme le plan le projet Pour comprendre ce qui distingue ces trois modes, il faut rappeler que toute action denseignement ou de formation met en jeu (Roegiers : Analyser une action d'éducation ou de formation. Bruxelles, De Boeck, 1997 : un curriculum un ou des apprenants un ou des enseignants, formateurs, …. médiateurs
Chacun des ces trois modes privilégient en fait deux de ces déterminants, au détriment plus ou moins du troisième. le programme privilégie : curriculum-formateur le plan : apprenants-curriculum le projet : apprenants-formateurs
Le programme de formation Un programme se définit de façon générale comme un ensemble intégré dactivités conçues pour atteindre un but commun Un programme se définit comme une action de formation dont les deux déterminants sont le curriculum et les formateurs, qui sont déterminés avant les apprenants. C'est une logique d'offre qui prévaut Les participants ne sont pas connus au départ. La demande au départ nest représentée que par un public potentiel
le plan de formation Un plan est une action de formation dont les deux déterminants principaux sont les apprenants et le curriculum qui sont déterminés avant les formateurs ou enseignants. C'est une logique de demande qui prévaut Ce sont des actions pour lesquelles, les participants sont connus nommément au départ et pour lesquelles linitiative première revient à linstitution Cela ne vaut pas dire que le curriculum, comme les apprenants ne puissent pas être revus après le contact avec le(s) formateur(s). Mais ils ont une existence avant que le(s) formateur(s) ne soi(ent) connu(s). C'est souvent à propos d'un plan de formation que l'on parle de cahier des charges qui reprend l'ensemble des spécifications aux quelles doit répondre le(s) candidat(s) formateur(s).
le projet Action de formation dont les deux déterminants principaux sont : les apprenants et les formateurs et qui demande un curriculum pour être opérationnalisé. Au départ, un projet se prête à une élaboration concertée d'un curriculum. Selon la place des apprenants : d'abords définis ou après les formateurs, Rogiers parle de projet type "demande" (la démarche vient des demandeurs) et de projet type "offre" (la demande vient des formateurs).